Aujourd’hui8 événements

SupaGroovalistic

SupaGroovalistic

SupaGroovalistic Supa comme jamais Style : Global Groove Date de l’événement : 24/09/2016

Site Web

Le projet SupaGroovalistic a été lancé par Skevitz et Ango il y a 6 ans sur Radio Campus. En plus de l'émission de radio, ils ont animé et organisé de nombreuses soirées. Certains se souviennent encore des passages de Débruit & Alsarah, Fulgeance, Dorian Concept lors de la Global Groove à la Cave aux Poètes ; de la Yegros, The Souljazz Orchestra lors des World Groove Session à la Maison Folie Wazemmes. SupaGroovalistic entame cette nouvelle saison chaque jeudi en direct de 0h à 1h sur RCV 99FM et les 24 et 25 septembre au Flow et à la Maison Folie Moulins. Tout le week-end, ils fêteront leur 6ème anniversaire entourés d'artistes qu'ils veulent faire découvrir et d'amis. Ango est revenu avec nous sur ces six années, sur son regard sur le paysage musical lillois et sur la programmation de cet événement "Supa comme jamais" !


Avant de parler du 6ème anniversaire de SupaGroovalistic, on va faire un petit retour en arrière : en 2010, quand vous lancez ce projet, quels étaient vos objectifs, vos envies… ?

Ango : Au départ, on était 2 DJs qui faisaient une émission de radio. On accumulait beaucoup de musique qu’on avait envie de partager. La radio a été un premier moyen qu’on a trouvé pour diffuser cette musique. On a commencé une émission en octobre 2010 sur Radio Campus Lille. Au début, ce n’était que sur le vinyle, mais aujourd’hui, on a envie d’évoluer car il y a plein de choses qui ne sortent pas forcément en vinyle ou en digital et qu’on a envie de partager au plus grand nombre pour les faire découvrir. Au début, il y a eu aussi quelques petites soirées dans les bars de Lille pendant lesquelles on passait du son. Et petit à petit, ça s’est développé.

Pas seulement à Lille d’ailleurs ! Aussi en France : Reims, Nantes, Sète, Paris… pour ne citer que quelques exemples récents.

Oui, on a fait beaucoup beaucoup de dates en France et même ailleurs. Petit à petit, on a commencé à développer le projet. Au début, on travaillait chacun de notre côté, on a quitté nos jobs respectifs pour se mettre à 100% dessus et faire de plus en plus de dates en France mais on a aussi eu la chance d’aller à Amsterdam, Brighton, Dublin, Genève… C’est chouette d’être confronté à d’autres publics.

90% des artistes qu’on programme, nous les avons déjà vus avant en live parce que c’est important pour nous. On programme de manière ponctuelle, on essaye donc un maximum de voir les live avant.

Ango - SupaGroovalistic

Et avec toutes ces expériences, quel regard portez-vous sur le paysage musical lillois ?

On a un regard assez optimiste ! Si on avait eu cet entretien il y a deux ans, je n’aurais pas eu ce même regard. Aujourd’hui, je trouve qu’il y a un vrai renouveau ! Il y a deux ans, j’avais des manques, c’est aussi pour ça qu’on a décidé de développer le projet. On trouvait qu’il y avait des artistes qui ne venaient pas et qu’on avait envie de faire venir, des DJs qu’on ne voyait pas… On avait envie que ça bouge ! Il manquait des lieux aussi pour faire des bonnes soirées. Aujourd’hui, il y a des collectifs qui se bougent. Lille reste quand même plutôt une terre de Rock, Electro, Techno. Toute la scène qu’on défend qui est plutôt une scène Groove, on ne la voyait pas forcément. Au delà du partage à travers nos sets et de l’émission, on s’est dit qu’on pouvait aller plus loin en essayant d’inviter des artistes que ce soit des DJs ou des musiciens en live.

Comment est né le projet de cette soirée pour vos 6 ans et pas les 5 par exemple ?

C’est vrai qu’on attend plus les 5 ans, voire les 10 ans ! Peut-être qu’on fera une soirée aussi à ce moment là ! On a intitulé l’événement des 6 ans “Supa comme jamais” avec une référence à Maître Gims mais très humoristique pour le coup car on n’est esthétiquement pas du tout la dedans. On aime bien être dans le décalé, l’idée était donc de créer un événement différent. Ce n’est pas un festival même si c’est sur deux jours. C’est un moment inhabituel avec nous, et donc pourquoi pas fêter les 6 ans !

Supa comme jamais

Et pour partager ce moment avec vous, comment avez-vous choisi le programme ?

Le but est toujours d’être dans la découverte des artistes qu’on apprécie. On est extrêmement contents des gens qui ont répondu présents pour cette soirée.

La première soirée du samedi qui se passe au Flow sera plus tournée sur du live et du concert avec des artistes plus dans une mouvance Hip Hop même s’il y a de la Soul. Il y a :

- Woodie Smalls, un rappeur incroyable ! J’aime beaucoup le Rap mais je suis assez sceptique sur scène, j’ai souvent été déçu. Lui, il a 20 ans, il a envie, il est hyper généreux, il fait participer le public… Il n’est pas encore très connu en France, mais je pense que ça ne va pas tarder à exploser pour lui !
- Guts. Il est suivi par beaucoup et nous plaît. Il est venu il y a peu de temps à l’Aéronef donc l’idée était de ne pas faire la même chose. Ce sera donc axé sur son projet “Beach Diggin”, des compilations de sons à écouter uniquement l’été, à savourer sur la plage. Un beau voyage autour du monde qui nous a forcément parlé !
- Nikitch est un producteur qu’on a déjà vu au Worldwide Festival à Sète. C’est un garçon bourré de talent, producteur plutôt dans une veine House. Il fait un live extraordinaire qu’on a déjà vu deux fois et qui nous a épatés.
- DayFly. Pour la petite anecdote, on les a découverts au Horst Festival en Belgique. Il était 15h, il pleuvait, il y avait environ 30 personnes devant la scène. On les voit jouer, et là, on se prend une grosse claque ! A la fin du concert, ils annoncent que c’est leur première date. On s’est donc dit qu’il y avait un gros potentiel. On les a revus après ce live, et c’était encore super !
- Sans oublier les amis de Wesh!

Le dimanche, on a voulu aller vers autre chose. Ce sera donc une journée entière de 12h à 19h dans un lieu super joli qui nous tient à cœur : la cour de la Maison Folie Moulins. Ce sera 7h de son non stop, plus Electro, en dj set uniquement. On fait venir l’Anglais Bradley Zero, un des fondateurs du projet Boiler Room ; Pablo Valentino, un Lyonnais booké très régulièrement au Japon, en Corée du Sud… ; et l'ami Inner Sense.

Une arrivée sur RCV, un 6ème anniversaire au Flow et à la Maison Folie Moulins, et ce n’est pas tout  ! On pourra retrouver SupaGroovalistic le 10 décembre à l’Aéronef pour le concert de Mr Scruff et le 31 décembre au Bistrot St So pour le Nouvel An. D’autres dates vont arriver avec notamment le retour des soirées Playtime...

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
163 queries in 0,192 seconds.