Aujourd’hui7 événements

Le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines

  • Centre culturel
2, rue de Fontenoy Lille 59000

Horaires : Selon les événements

Prix : Selon les événements

Le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines (CECU), lieu unique en France et en Europe, ouvre ses portes les 4 et 5 octobre 2014.

Ce nouvel équipement culturel se situe au cœur du quartier Moulins. Il est adossé à la maison Folie de Moulins avec laquelle il partage la nouvelle salle de diffusion. Le CECU est adapté aux pratiques de la musique, de la danse et de la création plastique issues du mouvement Hip Hop. Il s’adresse en priorité aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation des cultures urbaines. C’est aussi un lieu d’échange avec le public notamment lors des sessions de formation, restitutions de résidences, conférences et concerts.

Le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines soutient la création

Le CECU s’adresse prioritairement aux artistes. Dédié à la professionnalisation et à la création, il accompagne les artistes et les initiatives culturelles de la région avec :

- des espaces de pratiques interdisciplinaires en autonomie (studios de danse, de musique et atelier de graff)
- des périodes de résidence et de création (studio et plateau, répétitions et enregistrements).
- des passerelles de coopération avec d’autres structures régionales (scènes nationales, CCN, Aéronef, maisons Folies, Grand Sud, Halle de Glisse, etc.).
- un accompagnement personnalisé selon les besoins des artistes : mise en réseau des compétences, aide à la diffusion, définition des contraintes techniques, insertion dans le champ économique et structuration administrative.

Le CECU : lieu de formation et de pratiques

Le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines est à la fois un espace de formation pour les artistes, un lieu de pratique amateur et un lieu d'échange ouvert à tous.

L’objectif des formations est de permettre l’acquisition de compétences techniques et l’amélioration des pratiques artistiques. Toutes les disciplines sont concernées : danse et pratiques corporelles ; musique et voix ; arts plastiques (graff, sérigraphie, pochoir…) ; audiovisuel et numérique.

Le CECU agit sur quatre axes : la sensibilisation, l’initiation, la formation d’amateurs et la formation de professionnels.

Les formations proposées au CECU pour les professionnels ou les amateurs peuvent être :

- des sessions de formation dispensées au CECU par des partenaires (structures ou artistes).
- des master classes d’artistes locaux et internationaux.
- une orientation vers les offres existantes au niveau local, métropolitain et eurorégional. Ce travail est mené en concertation avec les acteurs locaux afin de d’identifier les réseaux et permettre la mutualisation des compétences disponibles.

Afin de sensibiliser le public aux différentes disciplines et développer la pratique amateur, des cycles de conférences, des show case, des portes ouvertes sur les résidences et des parcours de spectacles seront organisés.

Le lieu CECU et l’extension de la maison Folie de Moulins.

Les activités du CECU sont réparties sur 5 niveaux :
• sous-sol : studios de répétition et d'enregistrement
• rez-de chaussée : accueil et salle de diffusion
• niveau 1 : loges et bureaux
• niveau 2 : plateaux et studios de danse
• niveau 3 : atelier pour le graff et mur extérieur

La Ville de Lille a sélectionné la proposition du cabinet King-Kong (Bordeaux) pour la conception architecturale du bâtiment. Le projet conserve, grâce à la transparence de ses parois, la relation originelle entre l’activité Hip Hop et l’espace urbain.

Implanté au coeur du quartier, plus spécifiquement au cœur de l’îlot formé par les rues d’Arras, Dupetit Thouars, de Douai et de Fontenoy, le CECU a été pensé pour s’intégrer au quartier. Les studios d’enregistrement sont installés au sous-sol, la salle de spectacle totalement insonorisée est située au coeur de l’îlot et l’évacuation du public se fait rue Dupetit Thouars.

Les deux équipements partagent un espace commun : la nouvelle salle de concerts et spectacles. La maison Folie peut ainsi proposer au public des événements qu’elle ne pouvait accueillir jusqu’à présent. La cour de la maison Folie a aussi été réaménagée avec un jardin et un nouvel espace bar.

Pour la maison Folie de Moulins, un nouvel espace d’exposition a également été construit. Sur deux étages, les salles offrent plus de 800m² d'exposition. La première exposition s’intitule « A Nous York » du 4 octobre au 11 janvier 2015 et dresse le portrait de la culture Hip Hop new-yorkaise.

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
151 queries in 1,125 seconds.