Aujourd’hui12 événements

Journées Européennes du Patrimoine – Des idées de lieux à visiter à Lille

Journées Européennes du Patrimoine – Des idées de lieux à visiter à Lille

Si la rentrée est déjà passée, les Journées européennes du patrimoine, elles, vous attendent patiemment pour fêter leur 40e édition. Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023, venez découvrir (ou redécouvrir), certains des lieux les plus emblématiques autour d’une double thématique “patrimoine vivant” et “patrimoine sportif”. Ateliers, spectacles, ou encore visites gratuites sont au programme.

lES Journées Européennes du Patrimoine à Lille

Comme chaque année à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le musée de l’Hospice Comtesse ouvre ses portes pour proposer un programme sur mesure à ses visiteurs.

L’entrée du musée sera gratuite les 16 et 17 septembre 2023, de 10h à 18h.

> Au rendez-vous de cet événement, le samedi et le dimanche :
- Une visite guidée de l’Hospice Comtesse et de son patrimoine vivant
- Des visites “flashs” autour des collections du musée avec les œuvres de François Watteau et Jeanne de Flandres à travers l’histoire de l’ancien hôpital, mais aussi la découverte de la cuisine et du réfectoire du lieu.
Départs à 10h45 et 11h45 (durée 30 minutes) - Jauge de 12 personnes - Réservation en ligne 

> Samedi 16 septembre de 15h à 18h
Un atelier pour famille sur le thème des fantaisies artistiques de Philippe Hollevout.
Inscription sur place le jour même en fonction des places disponibles

> Dimanche 17 septembre de 15h30 à 17h30
Un atelier à partir de 8 ans avec l’association Les tinctoriales autour des encres végétales et la découverte du jardin médicinal du musée.
De 15h30 à 17h30 le dimanche 17 - Jauge 15 personnes - Réservation en ligne

Redécouvrez Lille et son patrimoine de façon ludique en réalisant un jeu de piste innovant sous couvert d'une mission d'agent secret. John Doe Escape Game vous propose une nouvelle mission : redécouvrir la ville à travers un jeu de piste qui reprend les codes de l'Escape Game. En suivant un scénario d'agent secret, parcourez Lille et apprenez-en plus sur la ville. Vous y découvrirez des anecdotes insolites et de nombreux faits d'histoire : vous ne verrez plus la capitale des Flandres du même œil. En équipe, à l'aide de votre smartphone, suivez les indications de l'application et parcourez la ville grâce à la géolocalisation. De la gare Lille-Flandres à la Citadelle, en passant par le vieux Lille, chaque étape vous mènera vers un lieu célèbre de la ville et une fois sur place, vous devrez résoudre une énigme en rapport avec ce que vous pouvez observer.

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 
Départ : rdv sur le stand - Gare Lille Flandres
Gratuit. Inscription fortement conseillée.

  • Fresque participative à la Maison Folie Moulins

En cette journée du Patrimoine, la Maison Folie de Moulins vous invite à participer à l'élaboration d’une fresque participative. Le but est simple : faire une activité ludique tout en en apprenant plus sur certains thèmes de notre quotidien comme le climat, la biodiversité, les déchets, le numérique, ou encore l'alimentation. 

Dimanche 17 septembre 2023
14h - 17h : Fresque du Climat / 14h - 16h : Fresque du Climat Familiale (dès 9 ans)

Sur réservation

L’Aéronef, ses concerts mythiques, son engagement citoyen et ses actions culturelles… Tout cela mérite bien un petit récap ? Pour ce week-end spécial, la salle de concert propose une visite guidée inédite, et le tout en musique ! Il sera possible de profiter de parenthèses musicales qui vous permettront d’apprécier les musiciens de la région.

Dimanche 17 septembre 2023
Départs 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30 (durée 1 heure)
Gratuit

L’un des bâtiments les plus emblématiques ouvre ses portes le dimanche 17 septembre 2023, et il s’agit de l’Opéra de Lille !

> Au programme :
- Une visite libre du bâtiment, incluant la Grande salle où le décor de l’opéra Don Giovanni est à découvrir,
- Surprises musicales et chorégraphiques avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille,
- Atelier créatif pour les familles : fabrication d’un pop-up du décor de Don Giovanni,
- Espace d’information sur la saison anniversaire,
- Collecte de vos témoignages sur l’Opéra (souvenirs, anecdotes).

De 12h à 18h30
Entrée libre

  • Un week-end de découvertes au Bazaar St So

Les 16 et 17 septembre prochain ont lieu les journées du patrimoine, et ce week-end coïncide avec le week-end de clôture des expositions “La ville tourne en rond?” et “Jachères” installées au Bazaar St So depuis le 7 juillet, dans le cadre de la programmation estivale “Un été au Bazaar”.

Un week-end riche en rencontres, découvertes, ateliers et curiosités en tout genre.

De 1865 à aujourd'hui, le Bazaar c’est plus de 100 ans d’histoire(s). D’une gare de fret à un tiers-lieu dédié à l’économie créative, ce week-end sera l’occasion de découvrir l’histoire de ce lieu hors du commun, en plein cœur de Lille. Tout le week-end, des visites commentées seront programmées chaque heure avec les membres de l’équipe du Bazaar, où chacun sera convié à explorer les espaces fermés habituellement du grand public, et à découvrir l’aménagement et la réhabilitation de cette ancienne gare de marchandise en lieu de vie.

Programme et temps forts de ce week end :

>Vendredi 15 septembre :
- 18h : Conférence-débat avec Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes et co-autrice du livre “Réparons la ville !” écrit avec Sylvain Grisot. Un temps d’échange est ensuite programmé pour partager sur les sujets engagés, sur les mécanismes de la fabrique de la ville, sur les constats, les enjeux et solutions qui s’offrent à nous
gratuit sur réservation 
- Nocturne exceptionnelle des expositions jusqu’à 23h.

>Samedi 16 septembre :
- Visites guidées de l’exposition “La Ville tourne en rond?” - horaires libres entre 12h et 20h
- Présentation et visite du Bazaar, ainsi que des activités des résidents qui le font vivre chaque jour.
- 16 h : Spectacle ‘Alerte Blaireau Dégâts’ proposé par la compagnie dans l’arbre. Premier volet d’un diptyque sur les médias, ‘Alerte Blaireau Dégâts’ est le monologue d’un jeune adolescent lanceur d’alertes sur Youtube. À partir de 14 ans - gratuit - sans réservation (places limitées)

>Dimanche 17 septembre :
- 15h / 16h / 17h : Visites commentées de l’exposition “La ville tourne en rond?” à destination du jeune public -
encadrées par le WAAO, centre d’architecture et d’urbanisme de Lille
- Ateliers : Fresque graphique de la ville recyclée (de 14h à 17h) - par le WAAO, centre d’architecture et d’urbanisme de Lille
- Présentation et visite du Bazaar, ainsi que des activités des résidents qui le font vivre chaque jour.

Horaires :
Vendredi : 12h-23h / Samedi 12h-20h / Dimanche : 12h-18h
Bar sur place - Coin jeux pour les enfants
+ d’infos par ici / réservations et inscriptions 

  • Inauguration de OUTINGS : LE MUSÉE S'AFFICHE EN VILLE au PBA

Inaugurés lors des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez deux collages monumentaux réalisés par l’artiste Julien de Casabianca sur les murs de deux écoles à Wazemmes et Bois-Blancs. Une invitation à la beauté et la poésie dans l’espace urbain autour de deux œuvres du musée Jeune fille assise tenant des fleurs dans les bras de l’artiste lillois Alfred-Pierre-Joseph Agache (1889) et Sous les branches d’Ernest-Joseph Laurent (1907).

En présence de l'artiste :
le 16 septembre à partir de 9h
École Quinet-Rollin, 27 rue Littré (Wazemmes).

le 17 septembre à partir de 9h
École Marceline Desbordes-Valmore,
4 rue Guillaume Tell (Bois-Blancs).

A Tourcoing

Si vous avez loupé la fresque du samedi 16 septembre à la Maison Folie Moulins, pas de panique, le Grand Mix vous propose de vous rattraper le dimanche 17 septembre, chez eux !

De plus, la salle vous propose des visites guidées afin de découvrir l’envers du décor. Loges, studios ou encore catering, plus rien n’aura de secret pour les visiteurs. Et vous pourriez peut-être faire la rencontre d’un groupe de pop électro en répétition…

Départs 14h et 15h (durée d’environ 45 minutes)
Gratuit sur réservation 

Dimanche 17 septembre 2023 de 14h à 18h30, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2022, en compagnie d'un guide, explorez le bâtiment, venez découvrir l'envers du décor, et prenez de la hauteur sur les toits du Fresnoy !

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est un établissement de formation artistique, audiovisuelle et numérique de haut niveau, destiné à des étudiants avancés en provenance de tous les horizons de la création artistique, de toutes les filières de formation et de toutes les nationalités. L'objectif premier est de permettre à de jeunes créateurs de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels, sous la direction d'artistes reconnus et sans cloisonnement des moyens d'expression.

Le Fresnoy est situé dans un bâtiment emblématique construit en 1905, et qui fut jusqu’en 1977 un lieu de distractions populaires ayant marqué de nombreux tourquennois. L’architecte franco-américain Bernard Tschumi est à l’origine de la réhabilitation de ce lieu qu’il transforma en un véritable chef d’œuvre de l’architecture contemporaine où sont proposés au public tout au long de l’année de grandes expositions d’art contemporain, une programmation de films dans les deux salles de cinéma art et essai, des activités pour les enfants, des conférences, spectacles, concerts

Plateau de tournage, auditorium de mixage, studio d’enregistrement, laboratoire photographique… Les espaces de création utilisés pour la production des films et des installations numériques produites au Fresnoy sont accessibles exceptionnellement au public lors des journées européennes du patrimoine. Ces œuvres sont présentées chaque année lors d’une manifestation nommée Panorama. Cette année, l'exposition Panorama 25 est à découvrir du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Dimanche 17 septembre 2023
Départs toutes les 30 minutes
Premier départ : 14h | Dernier départ : 17h30
Informations : 03 20 28 38 00

à Roubaix

Comme à son habitude, la Condition Publique propose une ouverture de saison festive à l’occasion du week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

Plongez dans l'histoire de la Condition Publique :
- Samedi 16 septembre 2023
14:00 - 15:00 - 16:00 : Ateliers 1001 fresques
14:30 : Visite guidée du bâtiment avec l'Office de tourisme de Roubaix
15:00 : Atelier 1001 fresques version familiale (à partir de 10 ans)
15:00 : Visite guidée du parcours d'art
16:00 : Visite guidée du bâtiment avec l'Office de tourisme de Roubaix
17:30 : Visite guidée du bâtiment avec l'Office de tourisme de Roubaix

- Dimanche 17 septembre 2023
14:00 - 15:00 - 16:00 : Ateliers 1001 fresques
14:30 : Visite guidée du bâtiment avec l'Office de tourisme de Roubaix
15:00 : Atelier 1001 fresques version familiale (à partir de 10 ans)
15:00 : Visite guidée du parcours d'art
16:00 : Visite guidée du bâtiment avec l'Office de tourisme de Roubaix
17:00 : Visite guidée des rues ouvrières roubaisiennes avec Denis Plancque
17:30 : Visite guidée du bâtiment avec l'Office de tourisme de Roubaix

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, la Piscine ouvre ses portes avec un programme sur-mesure, le tout gratuitement.

Au programme :

> Animations en famille : :
En cadence ! / de 14h à 17h30
Je pédale, je nage, je danse, je plonge… Les sportifs de nos collections sont en mouvement et donnent le rythme. Succession de différentes postures, travail sur la gestuelle, activité suggérée ou représentée… A vous de suivre la cadence !

> Points d’appui / de 14h à 17h30 :

Les personnages de nos œuvres prennent des attitudes, des postures. Par le mime, on imite ces positions, on joue avec son propre corps, on ressent les limites de ce dernier et on prend conscience des points d’appui qui lui sont nécessaires. (Uniquement dans les salles du musée.)

Pas de réservation. Dans la limite des places disponibles.

> Visites Guidées pour les adultes :
Sport et hygiénisme / 13h30 – 14h45 et 16h00
Un itinéraire olfactif / 14h – 15h15 – 16h30
La réhabilitation du bâtiment / 14h30 – 15h45

Sans réservation, inscription à l’accueil du musée 30 minutes avant le départ de la visite, dans la limite des places disponibles.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe de l’École du Ballet du Nord propose une visite guidée des locaux de l’École (costumerie, studios) et un historique des lieux, qui étaient dédiés à la production textile, avant sa réhabilitation pour devenir un lieu de culture et d’enseignement.

Samedi 16 septembre 2023
Départs 14h30 et 15h30
Durée : 45 minutes
Gratuit

Dans la région

Comme chaque année, le Centre Historique Minier de Lewarde ouvre ses portes au public afin de faire découvrir le lieux ainsi que des expositions temporaires via des visites guidées. On retrouve alors l’annuelle visite de La fosse Delloye, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2011. Cette année, un jeu autonome, À toute allure, permettra de parcourir le site en quête d’objets et de machines liés aux moyens de transport. Mais plus de surprises vous attendent sur place…

Dimanche 17 septembre 2023
Débuts 10h, 11h, et 14h (durée 45 minutes)
Gratuit sur réservation

Photo : ©  Ministère de la Culture

Revenir aux Actus
À lire aussi
199 queries in 0,190 seconds.