Aujourd’hui12 événements

L’Olympiade culturelle à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris

L’Olympiade culturelle à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris

L’Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, déployée jusqu’en septembre 2024 sur tout le territoire français, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Une ambition nationale qui mêle culture et sport à l'occasion des JO

L’Olympiade culturelle est un dispositif mis en place à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, qui a pour but de vivre au rythme des rencontres possibles, entre le sport et la culture.

Cette initiative engage déjà de multiples acteurs : les collectivités labellisées “Terre de Jeux”, les établissements publics et opérateurs de la culture, les artistes, les structures pour la jeunesse, mais aussi les fédérations et clubs sportifs.

L’Olympiade culturelle est une opportunité pour les territoires de relier l’art et le sport à travers des propositions artistiques, qui explorent ambitieusement les rapports entre ces deux domaines.

Olympiade culturelle 2024 : les projets dans le Nord

Bal chorégraphique athlétique à Baisieux, Bauvin, Lesquin, Roubaix et Wambrechies

> par le Centre chorégraphique national Hauts-de-France (danse)

Le Bal chorégraphique athlétique est un événement chorégraphique festif, fédérateur et inclusif autour des valeurs communes à l’art chorégraphique et au sport. L’amitié, le respect, la recherche de l’excellence, la détermination, l’égalité, l’inspiration et le courage sont à l’honneur.

Boxe, rugby et haka, chants des supporters, cyclisme, football, basketball, athlétisme et break : tout cet univers sportif prêtera ses états de corps et ses physicalités singulières à des chorégraphies simples mais percutantes, volontairement drôles ou émouvantes, rassembleuses et festives.

Roubaix le 2 juillet à 17h30 ;
Lesquin le 5 juillet à 19h30 ;
Bauvin le 6 juillet à 20h ;
Baisieux le 12 juillet à 20h ;
Wambrechies le 13 juillet à 16h30.

Hip olympique à Armentières, Bersée, Hem, Lille, Loos, Maubeuge

> par la compagnie Art Track (Danse, Musique, Arts visuels, Audiovisuel)

« Hip Olympique » est un projet artistique itinérant qui a pour objectif de faire le trait d’union entre la culture hip-hop et le sport. Construit en cinq cercles, qui correspondent aux cinq anneaux olympiques, mais aussi aux cinq disciplines du hip-hop (le djing, la danse, le « MCing », le graff et le beatbox)

Sous la coordination artistique de Romuald Brizolier, cinq artistes de la région seront référents de chaque cercle et auront pour objectif de transmettre une discipline du hip-hop à travers des ateliers afin de créer un objet artistique alliant sport et culture. Chaque étape donnera lieu à une restitution in situ.

Toutes ces initiatives feront l’objet d’une restitution commune lors de l’événement « Lille Summer Games », le 7 septembre 2024 à la Gare Saint-Sauveur, la clôture lilloise des Jeux olympiques et paralympiques.

La Balle au Bond à Douchy-les-Mines, Denain et Wallers

> par le Centre régional de la photographie Hauts-de-France (Arts visuels, Médiation)

En lien avec l’événement des Jeux olympiques et paralympiques, le Centre régional pour la photographie porte un projet de résidence de création et de médiation artistique afin de fédérer les habitants du territoire de Douchy-les-Mines, Wallers et Denain autour d’un projet participatif alliant pratique artistique et pratique sportive.

Il s’agira de sensibiliser à la pratique de la photographie, à la construction, à la mise en scène d’images et à la démarche artistique d’un auteur à travers le thème universel et accessible du sport.

L’artiste associé au projet, Guillaume Martial, propose des formats originaux : marathon de la photographie, livret de jeux co-construit avec les participants, ou encore interventions flash. Deux expositions seront proposées : la première pour initier au travail de l’artiste en début de projet, et la seconde, itinérante, pour restituer les créations de tous les participants.

Du 1er juin au 30 septembre 2024

« Designons » les jeux de demain à Dunkerque

> par le Frac Grand Large (Arts visuels, Design)

L’œuvre « Play for Today » de Céline Condorelli, entrée dans la collection en 2021, donne forme aux enjeux d’égalité femme-homme en mettant en avant l’entrée tardive des femmes dans les sports de compétition. Installée pour une durée de 5 ans aux abords de la Halle AP2 du Frac Grand Large, elle crée un signal fort de ralliement pour les usagers quotidiens de l’espace public, dont les sportifs amateurs, coureurs, skateurs, cyclistes, clubs de cardio, etc.

Un atelier mobile sera mis en place à partir du 2 juillet 2024, journée du passage de la flamme olympique dans la ville.

Filmer le sport : du corps à la parole, une ligne dramatique au cinéma Studio 43 à Dunkerque

> par l’association Krysalide diffusion (Cinéma)

Dans le prolongement du projet soutenu en 2023, « Sport & Cinéma, une histoire de luttes pour les droits humains et la liberté », l’association Krysalide Diffusion met en place des ateliers d’initiation à la création documentaire autour de la thématique du sport, ainsi qu’un programme de diffusion sur un large territoire. Les bénéficiaires directs du projet sont une soixantaine de jeunes de 15 à 18 ans de Tourcoing, Laon, Berck-sur-Mer et Abbeville.

Du 1er février au 30 août 2024

Projet Olympica à Estaires

> par Sensitropes (Théâtre, Danse, Musique, Arts visuels)

Dans le cadre des Olympiades Estairoises, Sensitropes présente, en partenariat avec la ville d’Estaires, trois actions artistiques participatives, ouvertes à tous les publics pour célébrer l’univers des Jeux olympiques et paralympiques.

Le premier projet, « Mikado », prendra place au parc Watine le 15 juin, à 16h. L’installation de performance participative de Charlotte Lanselle et Alessio Orrù, qui sera réalisée en détournant des perches d’athlétisme de cinq mètres de haut. Le public est invité à participer au jeu après le lancer-tomber des baguettes.

Un deuxième projet, « Point à la ligne », se déroulera le 6 juillet, à 17h au parc Watine. Il consistera en une performance de boxe poétique, mise en scène par l’artiste Victor Louchart avec la participation du Boxing club Estairois.

Puis, le 13 juillet, à 16h30 au quai du Rivage, un concours de fabrication de radeaux intitulé « Le radeau de la méduse » sera orchestré par Alessio Orrù, suivi de leur mise à l’eau sur la Lys pour mettre en valeur l’aviron. En préparation de l’événement, un workshop sera proposé à tous les volontaires pour réaliser les radeaux. L’accent sera mis sur les notions de faire soi-même et de recyclage, encourageant ainsi la créativité et l’innovation.

L’originalité, l’imprévisibilité et le rocambolesque seront récompensés, pour une compétition teintée de fantaisie.

Du 15 juin au 13 juillet 2024

Projet « SMS – La Mêlée » à Estaires, La Gorgue, Les Rues-de-Vignes, Merville

> par la Compagnie on off (Arts de la rue, Musique)

Le projet SMS, « Sing me a song », consistera en des livraisons de chansons rythmiques et sportives sur plusieurs territoires ! Une véritable sélection officielle féminine se rendra à vélo au domicile ou à l’endroit choisi par ceux qui voudraient surprendre leurs proches, apporter de la joie à une personne isolée, faire une déclaration d’amour ou d’humour. Une livraison de chanson comme on livrerait une pizza lors d’un match.

Les intéressés pourront choisir parmi un catalogue de 100 chansons comprenant des hymnes, des airs d'opéra, des tubes de variétés et des chansons françaises, afin de trouver la musique parfaite pour leur dédicace musicale.

En parallèle, sur leur pôle d’accueil, les championnes à crampons seront présentes à l’occasion de 4 temps forts pour des démonstrations sportives et vocales jubilatoires.

Les livraisons auront lieu à :
l’Abbaye de Vaucelles le 7 juillet 2024 ;
Estaires le 15 juillet 2024 ;
Merville le 16 juillet 2024 ;
La Gorgue le 30 août 2024.

Block parties à Lille

> par Lille Métropole Tennis de table (Danse, Arts de la rue, Musique, Théâtre)

Le sport urbain faisant son entrée aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, « Block parties » est une passerelle permettant de promouvoir la compétition mondiale et multisport dans les quartiers populaires. Le concept de block party est repris en référence au terme d’origine américaine qui désigne les fêtes de quartiers où les voisins et musiciens se réunissent.

Les « Block parties » auront lieu à Lille du 23 juin au 8 septembre 2024. Le programme sera présenté à l’Opéra de Lille le 23 juin, puis les fêtes s’enchaîneront au Faubourg de Béthune le 6 juillet, à Fives et à Saint-Maurice Pellevoisin le 13 juillet, à Wazemmes le 21 juillet, à Moulins le 26 juillet, à Bois Blancs le 3 août, à Lille-Sud le 28 août et le 31 août dans le centre-ville de Lille et dans le Vieux-Lille.

Le grand final se déroulera le 8 septembre à la Gare Saint-Sauveur.

lille3000-affiche-textimoov

Textimoov ! Futurotextiles 6 au Tripostal à Lille

> par lille3000 (Arts visuels)

La sixième édition de « Futurotextiles », projet lancé en 2006, fait état d’une nouvelle époque, de nouvelles inventions : les habitudes ont changé, mais les ingénieurs et les créateurs sont toujours précurseurs et continuent d’inventer le monde de demain.

Pour cette nouvelle exposition, les thématiques du mouvement, de l’exploration et du sport relieront le monde artistique de la mode, des arts plastiques et le monde technique et scientifique à celui de l’entreprise et de l’innovation.

Ce projet est propice à la diffusion de valeurs communes à ces différentes disciplines : l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle ou encore le développement durable.

« Textimoov ! » se veut être le reflet de la vitalité de la création technique et artistique, en valorisant par la même occasion la richesse du patrimoine régional.

Du 17 mai au 29 septembre 2024

L’exposition « Textimoov ! » au Tripostal

Lille Piano Marathon Festival

Lille Piano(s) Festival, Marathon Mozart à Lille

> par l’Orchestre national de Lille (Musique)

Dans le cadre du « Lille Piano Festival », l’ONL, en partenariat avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, propose un « Marathon Mozart » sous deux formats.

Un premier marathon en 15 concertos est proposé au cours de 5 programmes, présentant chacun trois concertos. La programmation met en scène une équipe de France de pianistes, accompagnée par les musiciens de l’ONL, dirigés par les entraîneurs musicaux Jean-Claude Casadesus, Alexandre Bloch et Joshua Weilerstein. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie présentera lui aussi deux programmes.

Puis, un second marathon sera assuré par le pianiste en solo Herbert Schuch, qui interprétera 32 sonates de Mozart, répartis en six concerts sur deux jours.

Le projet revêt une symbolique forte : étant construit en marathon, il fait écho à la discipline créée en 1896 à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes.

Du 14 au 16 juin 2024

 

Le Lille Piano(s) Festival fête ses 20 ans avec un programme sportif !

Tous en lice ! à Cambrai, Flesquières, Les Rues-des-Vignes et Niergnies

> par la Communauté d’agglomération de Cambrai (Patrimoine, Danse, Numérique, Arts visuels)

À travers une programmation regroupant le sport, l’histoire, le numérique, la culture scientifique, les arts plastiques et le cinéma, un collectif d’artistes croise les projets, les initiatives et les acteurs, en faisant du territoire un immense terrain de jeux.

Du 1er février au 31 octobre 2024

« Ceux qui font le jeu » à Villeneuve d’Ascq

> par l’association Hors cadre (Médias, Numérique, Audiovisuel)

« Hors Cadre » est une association régionale de développement culturel dont l’action est prioritairement dirigée vers les personnes sous-main de justice.

Les jeunes de l’agglomération lilloise qui participent à ce projet d’éducation aux médias et de production de podcasts ont ainsi la possibilité de s’approprier les Jeux olympiques et paralympiques, un événement international qui se déroule près de chez eux et qui implique de nombreux acteurs sportifs locaux.

Du 1er mars au 30 aout 2024

Festival « Fêtons l’été », édition art et sport, à Villeneuve d’Ascq

> par la scène nationale La Rose des vents (Arts de rue, Théâtre, Cirque, Musique, Cinéma)

Dans le cadre de sa saison nomade, La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, organise la deuxième édition du festival « Fêtons l’été ! ». Celle-ci sera dédiée au sport pour faire écho aux épreuves olympiques et paralympiques accueillies sur le territoire de Villeneuve d’Ascq.

De nombreuses manifestations gratuites et en plein air sont prévues : ouverture du festival avec les funambules de la compagnie des Chaussons rouges, après-midi famille au Forum vert le 10 juillet avec deux spectacles et des animations, une séance de cinéma sous les étoiles avec la projection du film « Les Triplettes de Belleville », etc.

Le festival se clôturera le 13 juillet dans le parc du LaM avec « Baraqué », un concert participatif croisant séance de fitness et musique live, suivi d'un bal pop et d'un feu d’artifice.

La volonté est de mêler formes, expériences et rencontres entre les habitants et les artistes dans l’espace public.

Du 7 au 13 juillet 2024.

L'intégralité de la programmation de l'Olympiade culturelle

Revenir aux Actus
À lire aussi
171 queries in 0,189 seconds.