Aujourd’hui12 événements

La journée de la Flamme Olympique à Lille

La journée de la Flamme Olympique à Lille

Le mardi 2 juillet 2024, la ville de Lille se prépare à vivre un moment historique avec le passage de la Flamme Olympique de Paris 2024.

Le relais de la Flamme Olympique

Le relais débutera à 18h20 devant le siège de la Métropole européenne de Lille, puis traversera des lieux emblématiques de la ville. Parmi ces étapes figurent le siège du Département du Nord, le Pont de Flandres, la Gare Lille-Europe, l'avenue Le Corbusier, la Gare Lille-Flandres, la rue Faidherbe, la Grand Place, la rue Nationale, et le boulevard de la Liberté, avant de rejoindre la façade de l'Esplanade.

L'arrivée de la Flamme est prévue à 19h30 sur l'esplanade du Champ de Mars. Là, l'acteur Dany Boon, dernier porteur du relais, aura l'honneur d'allumer le chaudron olympique, marquant un moment fort de cette célébration.

Cet événement rassemblera 1 700 personnes et 65 associations sportives locales, qui animeront les rues de Lille en fanfare, ajoutant à l'excitation de la journée.

> Plus d'infos sur les porteurs lillois de la Flamme Olympique

la Cérémonie du Chaudron au Champ de Mars

La cérémonie du chaudron aura lieu sur l’esplanade du Champ de Mars à la citadelle de Lille. L'accès pour le public commencera à 15h30, uniquement via le pont principal sud de la citadelle, tandis que les ponts Napoléon et du Petit Paradis resteront fermés. Des agents de sécurité effectueront des contrôles, y compris des palpations et des fouilles de sacs.

La zone peut accueillir jusqu’à 17 000 personnes, une des plus grandes capacités pour ce type d'événement en France. Pour garantir la sécurité et l’accessibilité, l’espace sera organisé comme un établissement recevant du public.

les Restrictions de stationnement et de circulation pour l'Événement

Pour garantir le bon déroulement de l'événement, des restrictions de stationnement et de circulation seront mises en place. Le stationnement sera interdit du lundi 1er juillet 2024 à 23h jusqu'au mardi 2 juillet 2024 à 22h sur certaines portions indiquées sur le plan ci-dessous. La circulation sera également interdite le mardi 2 juillet 2024 de 10h à 22h dans les zones spécifiées.

Flamme olympique

Les lignes de métro du réseau ilévia seront renforcées avec une fréquence de 1 minute 20 à 2 minutes 30 en journée, et circuleront normalement à partir de 22h30 jusqu'à la fin du service.

Pour éviter les files d'attente dans les agences et aux distributeurs, ilévia met en place un dispositif de vente de titres renforcé, avec des voltigeurs présents à des points stratégiques pour vendre des tickets en main propre.

Lille, Ville Olympique

Lille détient le record de médailles olympiques en France ! Lors des Jeux de Paris en 1900, elle a décroché 19 médailles en water-polo, natation (avec les Tritons Lillois, Charles Devendeville, les Pupilles de Neptune de Lille) et en escrime (avec Léon Sée). Cependant, le concept de ville représentée a rapidement été remplacé par celui des équipes nationales.

L’Olympiade culturelle à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris

PHOTO : AFP © ANGELOS TZORTZINIS

Revenir aux Actus
À lire aussi
167 queries in 0,193 seconds.