Le Lille Piano(s) Festival fête ses 20 ans avec un programme sportif !

Le Lille Piano(s) Festival fête déjà ses 20 ans ! Pour cette édition spéciale, l’Orchestre National de Lille va réunir ses trois directeurs musicaux successifs qui vont proposer un marathon Mozart ! Un programme sportif qui a obtenu le label “Paris 2024 - Olympiades culturelles”. Plus de 70 artistes invités vont participer du 14 au 16 juin 2024 à cet anniversaire !

Les trois directeurs musicaux successifs de l’Onl réunit pour le Lille piano(s) festival

Pour son anniversaire, le Lille Piano(s) Festival s’offre une rencontre au sommet avec :
- Jean Claude Casadesus, chef historique de l’ONL et créateur du festival,
- Alexandre Bloch, actuel directeur musical,
- et Joshua Weilerstein qui rejoindra l’Orchestre en septembre 2024.
Ils seront bien sûr entourés des “meilleurs interprètes de la scène internationale ainsi que des talents émergents de la grande famille du piano et des claviers” rappelle François Bou, Directeur général de l’ONL.

Le pianiste Cédric Tiberghien viendra fêter les 20 ans du Lille Piano(s) Festival - © Frances Marshall

Un marathon Mozart dans le cadre des Olympiades culturelles de Paris 2024

Cette édition anniversaire sera placée sous le signe des JO. Les musiciens de l’Orchestre vont vous révéler leur côté athlétique en se lançant dans un marathon Mozart. Au programme : 15 concertos pour piano de Mozart (sur les 27) en cinq concerts symphoniques, et l’intégrale des Sonates pour piano de Mozart. L’Orchestre complet sera divisé en trois petits orchestres auxquels se joindra l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Pour interpréter ces concertos, on retrouvera parmi les invités quelques-uns des plus grands pianistes français : François-Frédéric Guy, Pierre-Laurent Aimard, le Geister Duo, Jonathan Fournel, Abdel Rahman El Bacha, Cédric Tiberghien, Adam Laloum…

Avant chaque concert symphonique, une petite conférence de l’historien de l’art et de la musique Emmanuel Grégoire sera proposée. Et des clés d’écoute vous seront données entre chaque œuvre pendant les concerts. "Ce sera une chance unique de découvrir Mozart dans ses pages les plus intimes et personnelles" promet François Bou.

Sophye Soliveau, harpiste et chanteuse envoûtante, sera au Lille Piano(s) Festival

70 invités en 4 jours, et des rendez-vous tout autour du marathon

- Une belle série de concerts jazz fait aussi partie de cette programmation spéciale 20 ans. Avec notamment Louise Jallu, bandonéoniste virtuose et compositrice, nominée en 2021 aux Victoires du Jazz ; Sophye Soliveau, harpiste et chanteuse envoûtante ; le contrebassiste chamane Vladimir Torres…

- De la musique du monde pour s’évader avec Mario Canonge qui réunit jazz et influences caribéennes, Gadianm et Kreol, son autobiographie sonore alliant les influences de la Réunion et de la Guadeloupe….

- Deux ciné-concerts : Samsara, un film documentaire tourné dans 25 pays qui explore les merveilles de notre monde, sur une musique tantôt électro, tantôt classique, post-rock ou ambient ; Charlot Boxeur, le film de Charlie Chaplin.

Pour souffler les bougies du Lille Piano(s) Festival, rendez-vous dès le 15 avril 2024 pour l’ouverture de la billetterie. Certains événements sont gratuits comme l’échauffement au Forum des sciences le 13 juin 2024 à 19h30, sinon les tarifs vont de 6€ à 27€ la place. L’ONL réserve aussi bien sûr quelques surprises avec notamment la préparation de quelques dédicaces…

Photo : © Olivier Bonnet

Revenir aux Actus
À lire aussi
165 queries in 0,214 seconds.