Aujourd’hui16 événements

Joshua Weilerstein, nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Lille

Suite au départ d'Alexandre Bloch, c'est Joshua Weilerstein qui a été choisi pour reprendre le flambeau au poste de Directeur musical de l'ONL, à partir de septembre 2024 !

Joshua Weilerstein, directeur musical de l’Orchestre National de Lille à partir de 2024

Après 6 ans à la direction musicale de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, il est aujourd'hui chief conductor du Aalborg Symphony Orchestra au Danemark. « Joshua Weilerstein dirige les plus grands orchestres à travers le monde. Son projet s’inscrit pleinement dans les valeurs de notre orchestre : l'ouverture, l'excellence et la générosité », dixit François Bou, Directeur général de l’ONL.

Issu d’une grande famille de musiciens, et violoniste virtuose lui-même, Joshua Weilerstein défend un large répertoire allant du XVIIème au XXIème siècle. Son ancrage dans le monde d’aujourd'hui en fait l’un des jeunes chefs les plus en vue du paysage international musical.

La biographie du chef d'orchestre

Né à Rochester (Etats-Unis) en 1987, ce virtuose mène également une carrière florissante de chef d’orchestre invité à travers le monde.

Il est connu pour son expressivité, sa présence dynamique sur scène, son enthousiasme sans limite et son profond sens de la musique. Son enthousiasme pour un large éventail de répertoires se conjugue avec l’ambition d’amener de nouveaux publics dans la salle de concert.

En tant que directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), Weilerstein a apporté une nouvelle perspective de programmation, en interprétant lors de chaque concert une œuvre contemporaine ou rarement entendue et une œuvre classique du répertoire.

Joshua Weilerstein croit passionnément au mélange du répertoire traditionnel et contemporain dans ses concerts et, dans la mesure du possible, présente une pièce d’un compositeur vivant. Il est profondément engagé dans la pédagogie musicale, le développement des publics et l'accessibilité au plus grand nombre comme en témoigne son podcast de musique classique à succès, Sticky Notes*, pour les amateurs de musique et les nouveaux venus, qui a désormais été écouté et téléchargé plus de 4.5 millions de fois dans 175 pays. Un podcast à écouter en attendant de découvrir Joshua Weilerstein en tant que nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Lille en septembre 2024.

Revenir aux Actus
À lire aussi
189 queries in 0,184 seconds.