Aujourd’hui10 événements

24e Arras Film Festival : Moteur !

Pour sa 24e édition, le Arras Film Festival propose, du 3 au 12 novembre 2023, un programme ouvert, riche, festif, pour les cinéphiles et ceux qui le sont moins. Les festivaliers pourront assister à cet évènement unique en la région, proposant des avant-premières invités, deux rétrospectives, des ciné-concerts, des films venus d'Europe et d'ailleurs… Du CINÉMA éclectique qui se fête au CINÉMA !

Les Avant-premières du Arras Film Festival

Sous la houlette de Nadia Paschetto et Éric Miot, le Arras Film Festival propose une trentaine d’avant-premières, avec invités. Il y en aura pour tous les goûts, de la comédie au drame, en passant par le cinéma de genre. Vous pourrez voir, en ouverture, UNE AFFAIRE D’HONNEUR de Vincent Perez, puis, notamment, LES ROIS DE LA PISTE de Thierry Klifa, ROSALIE de Stéphanie Di Giusto, BONNARD, PIERRE ET MARTHE de Martin Provost, SOUDAIN SEULS de Thomas Bidegain, … Mais aussi des avants-premières de films produits en région par Pictanovo : le très attendu GUEULES NOIRES de Mathieu Turi, film d'épouvante tourné au centre historique minier de Lewarde, qu’on annonce comme le croisement de GERMINAL et ALIEN (si, si!), ou MARS EXPRESS de Jérémie Périn, film d’animation de science-fiction. LA clôture sera IRIS ET LES HOMMES, la dernière réalisation de Caroline Vignal avec Laure Calamy.

Toiles de Maîtres proposera une sélection de films de grands cinéastes internationaux, parmi lesquels LA ZONE D’INTÉRÊT, Grand Prix du dernier Festival de Cannes et film très attendu de Jonathan Glazer.

Sont attendu(e)s de nombreux d'invité(e)s parmi lesquel(le)s : Céleste Brunnquell, Vincent Dedienne, Monia Chokri, Laetitia Casta, Damien Bonnard, Fanny Ardant, Benjamin Lavernhe, Anaïs Demoustier, Hakim Jemili, Géraldine Nakache, Vincent Perez, Samuel Le Bihan...

Dominique Blanc - © Carole Bellaiche

Les invité·e·s d'honneur

DOMINIQUE BLANC : Ses rôles au cinéma et au théâtre ont fait de Dominique Blanc l’une de nos plus grandes comédiennes, auréolée de quatre César et quatre Molière, d’un prix d’interprétation au Festival de Venise, et de nombreuses autres récompenses. Elle est l’invitée d’honneur de la 24e édition de l’Arras Film Festival. La comédienne donnera une masterclass où elle évoquera son travail d’actrice, au cinéma et au théâtre, notamment avec Patrice Chéreau, et à la Comédie Française.

MATTEO GARRONE : Le cinéaste Italien est surtout connu pour ses films réalistes et socialement engagés. Son chef-d'œuvre, GOMORRA (2008), basé sur le livre éponyme de Roberto Saviano, a été acclamé par la critique et a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes. Le film explore le monde de la mafia napolitaine de manière brutale et sans compromis, ce qui a valu à Garrone une reconnaissance internationale. Il donnera une masterclasse et présentera son dernier film MOI, CAPITAINE, projeté en compétition au Festival de Venise 2023 où il a obtenu le Lion d’argent du meilleur réalisateur.

AGNIESZKA HOLLAND : Son premier long métrage, ACTEURS PROVINCIAUX lui vaut le prix de la critique internationale au Festival de Cannes en 1980. L’année suivante, l'état de siège en Pologne la contraint à l’exil. Elle poursuit alors une carrière prolifique à l’Ouest, déployant ses obsessions narratives dans des thrillers historiques et politiques comme Le Complot (1988), Europa, Europa (1990), récit de la Shoah récompensé aux Golden Globes, L’Ombre de Staline (2019), Le Procès de l’herboriste (2020) et son nouveau film, Green Border, Prix spécial du Jury de la 80e Mostra de Venise. Aux États-Unis, elle a aussi réalisé des épisodes des séries The Wire, Treme, The Killing et House of Cards. La cinéaste présentera son dernier film GREEN BORDER et donnera une masterclass.

La Compétition européenne

Comme à chaque édition, neuf films seront en compétition. Pas de grand festival sans jurys ! Le public votera pour élire son œuvre favorite. Le Prix Atlas de la compétition 2023 sera remis par son président, le cinéaste DOMINIK MOLL (HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN, LA NUIT DU 12) et son jury : les actrices Solène Rigot et Lucie Debay et les acteurs Laurent Capelluto et Laurent Poitreneaux. Le Prix du Syndicat français de la Critique de Cinéma sera présidé par Perrine Quennesson, accompagnée de Thomas Baurez, Christophe Caron (La Voix du Nord), Boris Szames, Caroline Veunac. La délibération se fera en public, comme chaque année.

Dominik MOLL - © Aurélie Lamachère

Les Découvertes européennes

Les Découvertes européennes offriront une sélection de longs-métrages inédits ou en avant-premières mettant en valeur les talents du cinéma européen. Perspective du cinéma français donnera l’occasion de voir PATERNEL, LA TÊTE FROIDE, le multi-récompensé VINCENT DOIT MOURIR, LES TROIS FANTASTIQUES.

Cinémas du Monde

Autre moment adoré des festivaliers arrageois (et d’ailleurs), Cinémas du Monde offrira une sélection d’avant-premières et d’inédits pour découvrir d’autres cultures et approcher les problématiques du monde actuel.

Visions de l'Est

Visions de l'Est proposera une sélection d’avant-premières et de classiques restaurés. La sélection fera également un focus sur la Croatie, et présentera la version restaurée d’Underground d’Emir Kusturica en avant-première, avant sa sortie au cinéma le 24 janvier par Malavida Films .

Le Festival des enfants

Les enfants d’aujourd’hui sont les cinéphiles de demain. Le Arras Film Festival leur consacre un mini festival rien que pour eux (les parents peuvent venir aussi) avec, notamment, SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR, et LE ROYAUME DE KENSUKÉ, KRISHA ET LE MAÎTRE DE LA FORÊT. MA PREMIÈRE SÉANCE, comme son nom l'indique, offrira sera la toute première séance de cinéma destinée aux tout petits.

Rétrospectives

Le Arras Film Festival ne serait pas tout à fait réussi sans rétrospectives. La première de cette 24e édition sera consacrée aux SALES BÊTES ! Avec des pépites comme LES OISEAUX (1963) de Alfred Hitchcock, WILLARD (1971) de Daniel Mann, PHASE IV (1974) de Saul Bass, LES DENTS DE LA MER (1975) de Steven Spielberg, SOUDAIN LES MONSTRES (1976) de Bert I. Gordon, L'HORRIBLE INVASION (1977) de John Bud Cardos, PIRANHAS (1979) de Joe Dante, CUJO (1983) de Lewis Teague.

La seconde rétrospective sera DRÔLES DE TCHÈQUES ! Porteur d’une inventivité formelle et d’une liberté de ton des plus saisissantes, le cinéma tchèque n’en reste pas moins encore assez méconnu du grand public, y compris celui qui émergea de façon si extraordinaire dans les mois qui précédèrent le Printemps de Prague. L’Arras Film Festival s’est associé à la société d’édition Malavida pour vous proposer une sélection de quelques jolies pépites aussi vivifiantes que diversifiées, des films qui témoignent d’un art consommé de l’ironie et de la satire, du rire et du burlesque, mais aussi de la critique sociale et politique.

Les Ciné-Concerts

Les Ciné-Concerts seront interprétés par l’Ensemble Ciné-Concert du Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras (1er et 2nd degrés) sous la direction du musicien, artiste associé du festival, le talentueux Jacques Cambra. Vous verrez deux créations : LE RÊVE NOIR (1911) de Urban Gad et LE MANOIR DE LA PEUR (1927) de Alfred Machin.

Séances Spéciales : Une large sélection d'avant-premières à découvrir.

Le Arras Film Festival, lieux de découvertes, d’échanges, de culture, pour tous les amoureux du cinéma, se tiendra du 3 au 12 novembre. On s'y retrouve !

Les infos pratiques sur le Arras Film Festival 2023

Les lieux du festival
- Casino d’Arras Deux salles de 920 et 260 fauteuils ➔ 3, rue Émile Legrelle à Arras
- Mégarama 4 salles de 191 à 86 fauteuils ➔ 48, Grand’Place à Arras

Se rendre au festival
Téléchargez le programme

La Billetterie
La newsletter du Arras Film Festival

D'après le dossier de presse du Arras Film Festival.

Crédits : Arras Film Festival, Alba Films, Bac Films, Condor Distribution, Eurozoom Distribution, Haut et Court, Survivance,  Universal Pictures, Malavida Films - Tous autres droits réservés.

Revenir aux Actus
À lire aussi
168 queries in 0,204 seconds.