Aujourd’hui12 événements

L’exposition « Textimoov ! » au Tripostal

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'exposition Futurotextiles créée il y a presque 20 ans par lille3000, a conçu une toute nouvelle édition titrée Textimoov ! A découvrir du 17 mai au 29 septembre 2024 au TriPostal.

"Textimoov !" : surprising textiles, fashion, art, sport & move

Concentrée sur le mouvement, le sport, l'exploration... elle présente des exemples montrant l'innovation technique et les grandes tendances actuelles du textile et les croisent avec la mode. Il est intéressant de rapprocher ces mondes qui se rencontrent finalement encore assez peu. Les ingénieurs cherchent et développent sans cesse avec les entreprises des nouvelles matières, les créateurs de mode et les artistes s'emparent souvent d'une réflexion sociétale parfois visionnaire des grandes questions de notre époque. Ces deux mondes réunis donnent des juxtapositions insolites et pleines de surprises.

Les sneakers ont fait évoluer tennis et baskets et sont devenues les chaussures de tous les jours, signe d'appartenance à des groupes parfois branchés, ou plus sportifs. Le hip hop et un peu plus tard, le break-dance ont démocratisé le sport.

Le breaking est devenu discipline olympique. Le streetwear s'est emparé de la rue et a même donné rendez-vous au monde du luxe et de la haute couture comme Virgil Abloh, Stéphane Ashpool, Jean-Charles de Castelbajac, Nicolas Ghesquière, Emilio Pucci, Riccardo Tisci.

lille3000 imagine une exposition à la scénographie futuriste !

-> Le Tripostal est ainsi divisé en trois niveaux :

- Au rez-de-chausée, un open space en perpétuel mouvement accessible gratuitement, nous plongera dans un univers Streetwear, urbain. Un Pop!Corner accueillera tour à tour l'émergence d'écoles de mode de la région.

- Au premier étage, l'Activewear aura toute sa place autour du sport de performance. Upcycling, recycling, textiles techniques, derniers accessoires de sport en composite et tenues les plus improbables imaginées par des couturiers visionnaires se succéderont.

- Au second étage de Textimoov, le visiteur changera d'ambiance. Voyage vers le futur, il sera transporté sur la Lune et sur Mars où se mêleront habitat et habillement, modes de communication et de transport, avec l'omniprésence du textile.

FOCUS SUR QUELQUES OEUVRES MARQUANTES

  • LOOK 36 (2022) : 

Virgile Abloh est le fondateur de la marque Off-White en 2012 et Directeur Artistique des collections Hommes chez Louis Vuitton. Il a établi une révolution streetwear en mélangeant les codes de la haute couture à l'esthétique urbaine en fusionnant le luxe et la street culture, comme le hip-hop ou le football. Véritable patchwork, les imprimés reprennent les motifs des flyers distribués pour des raves.

Textimoov! - Virgile Abloh

  • THE WYLD (2014) :

Cette combinaison a été créée par Thierry Mugler, le fondateur de la Maison Mugler en 1975. Cette création a été conçue pour le spectacle-cabaret moderne The Wyld (Friedrichstadt-Palast, Berlin, Allemagne). S'inspirant de la jungle urbaine des grandes villes, The Wyld mêlait danse, musique et mode. Conçus par Thierry Mugler lui-même, les costumes possédaient l'esthétique audacieuse, extravagante et futuriste du styliste.

Textimoov! - Thierry Mugler

  • CAPS, Robe casquette L.20 (2020) : 

Avec le vestiaire sportif comme principal terrain de jeu, Freaky Debbie transforme le produit brut en matière. Mélange de savoir-faire et de sportswear, chaque création surprend. Caps est la première pièce d'une collaboration entre Freaky Debbie et Lacoste. La robe-tennis est constituée de visières et d'un polo L.20, et a été créée pour l'exposition "L.20" de Lacoste.

Textimoov! - Freaky Debbie

  • LE GRAND SAUT (2024) : 

Artiste pluridisciplinaire, Véronique Boyens se décrit comme filographe (écrivaine au fil) et tisse des tableaux d'un genre nouveau. Elle tend, en général sur une roue de vélo, à la main un fil en ligne droite, sans jamais le nouer ni l'interrompre. Le fil est continu et n'est coupé qu'à la toute fin de la réalisation. Le nombre de passages à un même endroit crée des zones plus ou moins sombres et dessine un motif, un paysage et lui donne du relief. Son travail s'inspire du pouvoir qu'avaient les Moires, divinités de la mythologie grecque, de définir la destinée de chaque être humain sur terre à l'aide d'un fil.

Textimoov! - Véronique Boyens

  • UFO (2012) :

Ross Lovegrove est un concepteur qui allie l'ergonomie et la sensualité, la tradition et le modernisme. Le designer mêle art, sciences, technologies, et architecture dans ses créations. UFO (Unidentified Flying Object) est une soucoupe volante, objet de science-fiction par excellence sujet à de nombreuses thèses farfelues et extravagantes. L'UFO a été commandé par lille3000 à Ross Lovegrove et réalisé en 2012 pour Fantastic.

Textimoov! - UFO

LES INFOS PRATIQUES POUR DÉCOUVRIR "Textimoov !"

17 MAI 2024 → 29 SEP 2024

MER → DIM – 11H → 18H (12h/18h du 07 JUIL au 25 AOÛT)
FERMÉ LUNDI & MARDI
Ouvertures exceptionnelles : 14 juillet / 15 août

Tarifs : 10€ (tarif plein) / 8€ (pour les 18/26 ans) / Gratuit (-18 ans)
Étudiant ? Bénéficiez de l'entrée gratuite à l'exposition tous les jeudis de 16h à 19h !

Réservez vos billets sur le site officiel de l'expo.

ATTENTION SPOILER : D'AUTRES OEUVRES APPARAISSENT DANS CE TEASER

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
201 queries in 0,408 seconds.