Aujourd’hui12 événements

Szymkowicz présente Maudits ! au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille

Ce printemps, le Musée de l’Hospice Comtesse a choisi de présenter le travail du peintre belge Charles Szymkowicz avec l’exposition Maudits ! du 20 avril au 21 juillet 2024. C’est la première rétrospective en France de cette grande figure du néo-expressionnisme européen.

Maudits !, une expo de l'artiste belge Szymkowicz au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille

Cette exposition est 100% Charles Szymkowicz. L’artiste a sélectionné les œuvres, les a mises en place, et en a même accroché lui-même ! « Je prends un plaisir fou à concevoir la mise en place des œuvres. C’est naturel pour moi. Quand je participe pleinement à l’installation des œuvres, c’est une création, c’est comme si je peignais. Un montage, c’est aussi créer une exposition” nous explique-t-il.

Parmi sa sélection, on (re)découvre beaucoup de portraits aux couleurs vives de ses proches, d’anonymes ou de personnalités - peintres, sculpteurs, compositeurs, poètes, écrivains, musiciens, philosophes…- qui l’ont inspiré. Certains portraits datent du début de sa carrière, d’autres ont été créés exprès pour cette exposition. "Je peins des personnages pour lesquels j’ai une admiration sans limite. Je les peins par admiration, par respect et par envie” nous partage-t-il. Dans la série de portraits proposée, on reconnaît Marilyn Monroe, Amy Winehouse, Carl Marx, Romain Gary, Michel Bouquet, Chaplin, Picasso, son ami Léo Ferré…

Il n’y a pas que des portraits. La pièce principale de cette grande rétrospective est une œuvre de 27 mètres, exposée en France pour la toute première fois en entier. Des dessins à l’encre de chine réalisés dans les années 80 sont aussi disséminés à certains endroits de l'exposition. Et le final dans la chapelle du Musée présente quelques tableaux, mais aussi des sculptures. L’artiste nous a confié à propos de ces œuvres sculptées : “Si j’avais eu deux vies, j’aurais aussi fait de la sculpture”...

Je prends un plaisir fou à concevoir la mise en place des œuvres. C’est naturel pour moi. Quand je participe pleinement à l’installation des œuvres, c’est une création, c’est comme si je peignais.

Charles Szymkowicz

Les temps forts autour de l’exposition

> Itinéraire sonore : la compositrice lilloise Laure Chailloux vous invite à découvrir l’artiste Charles Szymkowicz en musique. Un parcours où résonneront chansons et notes d’accordéon.
Jeudi 30 mai & vendredi 28 juin à 18h

> Un atelier d’écriture et une visite commentée
Samedi 15 juin de 9h30 à 17h30

Des séances de yoga dans les musées de la métropole lilloise

Les infos pratiques

Du 20 avril au 21 juillet 2024
32 rue de la Monnaie à Lille

Lundi : 14h - 18h
Mercredi > dimanche : 10h - 18h
Fermé le 14 juillet

Tarifs :
6€ : Tarif plein
4€ : Tarif réduit : 12-29 ans, édtudiant.es
Gratuit : 1er dimanche de chaque mois, - de 12 ans, détenteurs de la C’ART, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LillelaNuit.com (@lillelanuit)

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
199 queries in 0,453 seconds.