Aujourd’hui12 événements

Art & Végétal – Biennale d’Athénien

Centre Ville
Ath 7800
voir la carte

Horaires: De 0:00 à 0:00

Prix : Gratuit

Durant l’été, Art & Végétal – Biennale d’Ath emmène de nouveau l’art au cœur du centre historique d’Ath. Un concept unique dans la région : des sculptures contemporaines qui questionnent le monde végétal !

6e édition : Art & Végétal - Biennale d'Athénien

Depuis 2009, la Biennale attise la curiosité des touristes et surprend la population avec ses interventions végétalisées dans l’espace public. Au fil du temps, une dizaine d’œuvres sont devenues pérennes, évoluant et vivant au rythme des saisons. L’itinéraire invite les curieux à découvrir la ville sous un regard singulier. Il dévoile des ruelles bucoliques et des petits jardins insoupçonnés, mis en lumière par les artistes qui conjuguent patrimoine, végétation et art contemporain.

Pour cette 6e édition, la Biennale invite de nouveaux plasticiens à investir le cœur du Pays vert. L’invitée d’honneur est Léopoldine Roux, artiste internationale originaire de France et résidant à Bruxelles. En complément d’une exposition personnelle à découvrir jusqu’au 29 juin au Palace, elle s’implante dans le Jardin des Arts et des Lettres où elle y interroge la couleur en tant que sujet dans l’espace public avec Rainbow Seeds (Graines d’arc-en-ciel). Son installation en pierres bleues explore les nuances colorées de l’arc-en-ciel...

Le Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure, composé d’Eugénio Furino (plasticien, illustrateur), Muriel Loth (coordinatrice, vidéaste) et Boris Grégoire (plasticien, sculpteur), collabore avec le CPAS d’Ath. Les artistes et les bénéficiaires interrogent la problématique de l’eau dans le jardin du CPAS (Boulevard de l’Hôpital).

Céline Prignon, étudiante à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, installe sa sculpture, Igni, à l’arrière de l’église Saint-Julien. Elle crée une arche extérieure en utilisant la technique du yakisugi, qui consiste à brûler profondément la surface du bois pour le protéger. La forme s’inspire directement de l’architecture de l’édifice, tandis que les plantes pyrophiles évoquent les feux de forêt et la résilience de la nature.

À l’arrière du Château Burbant, les élèves d’Arts2 Mons explorent les reliefs et la végétation existante. Leur projet consiste à modeler un relief marqué par l'empreinte d’un clou géant planté dans le gazon. Cette démarche fusionne tradition et innovation, puisque, selon certaines cultures, planter cette pièce d'acier est synonyme de chance et de fertilité.

Chasse au trésor avec Totemus, yoga brunch, balade curieuse avec guide, atelier duo parent-enfant.. Vivre l’Art & Végétal d’une manière décalée, c’est possible tout l’été !

Le parcours est à découvrir librement toute l’année, en fonction de ses envies et de ses flâneries à pied, en vélo ou en trottinette ! Le plan est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme et au Palace.

En complément de la Biennale, le gîte de La Petite Histoire présente une exposition collective, des ateliers et une performance musicale.

L’agenda détaillé des rendez-vous est en ligne ici

Une organisation de la Maison Culturelle d’Ath et du Service des Espaces verts de la Ville d’Ath.

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
Ipndego
  • Maison Folie Moulins
Ipndego
454 queries in 0,685 seconds.