Une nouvelle saison engagée et 100% accessible au Théâtre du Nord

C’est devant le décor spectaculaire de “Tragédie” que David Bobée a présenté la nouvelle saison du Théâtre du Nord. Cette carlingue d’avion explosée, installée par l’équipe de l’atelier de construction de décors du Théâtre pour le spectacle de sortie du Studio de l’Ecole du Nord, donnait le ton. Cette création du Directeur du Théâtre du Nord et de Eric Lacascade, qui a clôturé la saison, sera de nouveau programmée début octobre. C’est une belle porte d’entrée dans la vie professionnelle pour les jeunes comédiens qui figureront dans cette nouvelle saison engagée et 100% accessible.

Une saison 2024 - 2025 riche et 100% accessible

Sur l'affiche de la saison 2024-2025 du Théâtre du Nord, on aperçoit une partie du visage de Nicolas Moumbounou, présent dans "Black Label", le spectacle de David Bobée et JoeyStarr. Avant de dévoiler le nouveau programme, un petit bilan a été dressé. “Une saison magnifique” a partagé David Bobée, avec 103% de remplissage, des spectacles complets et des listes d’attente tous les soirs. Il ne faudra pas tarder à réserver vos places pour cette nouvelle saison…

Cette saison proposera 26 spectacles avec 36 000 places disponibles à la réservation. David Bobée a tenu à souligner que :
- 11 artistes programmés sont des hommes
- 12 artistes programmées sont des femmes
- 45% des projets sont portés par des artistes perçu.es comme non-blanc.hes
- 80% présentent une diversité au plateau

Le Théâtre du Nord met tout en œuvre pour promouvoir la parité, la diversité et l’inclusion, au cœur d’un projet citoyen et humaniste. Il devient ainsi le premier théâtre de France 100% accessible, avec au moins une représentation accessible pour chaque spectacle, adaptée à différents types de handicap.

Les grandes thématiques de la nouvelle saison du Théâtre du Nord

La première grande thématique est celle du théâtre qui peut réparer le monde.

Elle sera illustrée notamment par "Woke", une fête proposée par Virginie Despentes, un spectacle créé la saison dernière qui suscite une véritable liesse dans le public. Dans cette même thématique, "Léviathan" de Lorraine de Sagazan évoque la monstruosité dans notre société et la justice réparatrice. Le spectacle "Quand j’étais petite, je voterai", en partenariat avec Le Grand Bleu, aborde avec humour et pédagogie la question du pouvoir, de l’expression et de l'abstention. Grégori Miège, avec "Comme tu vois", met en lumière les ressorts grossophobes des discours les plus ordinaires.

Les amoureux de la littérature devraient trouver le bonheur dans cette deuxième thématique

- “l’écriture absolument bouleversante” de l’auteur, comédien et metteur en scène réunionnais Vincent Fontano dans “Loin des hommes”.
- “Chœur des amants”, le dialogue polyphonique autour de la relation amoureuse de Tiago Rodrigues.
- Et bien sûr “Bérénice” de Racine, “Makbeth” de Shakespeare.

Les récits invisibles auront toute leur place au Théâtre du Nord cette saison

- “Chasseley et autres massacres”, l’histoire des tirailleurs sénégalais, entre théâtre, musique et hommage réparateur !
- "Kaldun" d’Abdelwaheb Sefsaf, qui raconte trois histoires de révolte grâce au slam, au hip hop et au théâtre.
- "Nos corps empoisonnés" de Marine Bachelot Nguyen, qui porte l’histoire vertigineuse de Tran To Nga, militante de 82 ans traduisant en justice quatorze entreprises de l’agrochimie américaine (dont Monsanto-Bayer -Roundup-) responsables du déversement de l’agent orange pendant la guerre du Vietnam.

Cette saison abordera des sujets sérieux, mais aussi la fête avec cette quatrième thématique

- “Ma couleur préférée”, le premier spectacle jeune public de David Bobée continue sa tournée. Ce spectacle joyeux et familial qui connaît un immense succès depuis sa création sera suivi d’une boum des enfants le 21 décembre.
-"Bolide", un spectacle en plein air à la Gare Saint-Sauveur dans le cadre de la 7e édition de lille3000, Fiesta.
- "Constellations", le nouveau spectacle d’Eric Lacascade, sera présenté dans le cadre de Fiesta, avec une date et un lieu encore secrets, mais sur le thème de "l’intime festif".

La dernière thématique : “pour éviter le pire”

- "She was a friend of someone else" de Gosia Wdowik, qui interroge la notion du burn out militant et le droit à l’avortement.
-"Grand Peur et misère du IIIe Reich", qui dresse le portrait de ce qui peut arriver de pire, transportant le public dans l’Allemagne de 1933.
- “Black Label”, un spectacle puissant et sensible imaginée par David Bobée et JoeyStarr, explorant les grands écrits antiracistes.
- "Tragédie", le spectacle de sortie du Studio 7, qui dresse le portrait d’un monde en catastrophe.

En attendant la soirée de lancement de saison le vendredi 20 septembre 2024, vous pouvez découvrir la programmation complète, et vous pouvez déjà réserver vos places sur la billetterie en ligne. Des travaux seront réalisés sur la façade du théâtre d’octobre à décembre, “le coup de frais dans la programmation se verra aussi sur la façade !” conclut chaleureusement David Bobée.

Le 20 septembre 2024, c'est la soirée de lancement de la saison

Revenir aux Actus
À lire aussi
149 queries in 0,184 seconds.