Aujourd’hui5 événements

Le Grand Bleu en déconfinement et la saison 2020-2021

Le Grand Bleu fait son retour progressivement et annonce sa saison 2020-2021. Une nouvelle saison qui a dû être adaptée pour respecter les normes en vigueur en terme de sécurité sanitaire. Malgré l’incertitude actuelle, le Grand Bleu n’a pas perdu espoir. L’équipe a continué à travailler pour vous proposer une saison à la hauteur des attentes des petits et des grands.

Malgré quelques spectacles encore irrévérencieux, toutes les mesures sanitaires seront bien sûr prises pendant cette saison.

Grégory Vandaële, Directeur du Grand Bleu

Le Grand Bleu : avant et après le confinement

Comme beaucoup d’acteurs culturels, le Grand Bleu a été bouleversé par l’annonce du confinement le 13 mars 2020. En plus d’avoir annulé de nombreux spectacles, l’équipe a dû repenser et revoir la programmation du théâtre par rapport aux nouvelles règles (la distanciation physique, les mesures sanitaires...).

Cependant, l’équipe n’a pas jeté l'éponge. En télétravail, l’équipe s’est mobilisée pour rassurer les équipes artistiques, accompagner ses partenaires et rester en lien avec les jeunes et leurs familles. Pendant le confinement, ces derniers ont pu retrouver le Grand Bleu sur les réseaux sociaux trois fois par semaine avec des petites vidéos capsules créées en collaboration avec les artistes partenaires. Les difficultés n’ont pas manqué. Le Grand Bleu a aussi réussi à tenir le coup pendant cette situation difficile grâce à l’aide de ses partenaires institutionnels.

Depuis juin, le Grand Bleu a commencé à se déconfiner petit à petit. Les équipes artistiques ont enfin pu retourner au théâtre pour commencer à préparer la saison 2020-2021.

En ce qui concerne les labos et les activités pour les écoles, il y a encore une certaine incertitude. Les sorties scolaires seront-elles autorisées ? La situation n’est pas claire pour le moment, cependant le Grand Bleu continue à échanger avec les écoles. Ce qu’on sait, c’est que le Grand Bleu accueillera désormais 120 personnes au lieu de 300 pour séparer les personnes ou groupes de personnes. Et il y aura quand même 32 spectacles et plus de 150 représentations lors de cette saison avec beaucoup de formes comme d’habitude : du théâtre, de la musique, de la danse, du théâtre d’objets…

Des thématiques actuelles pour la saison 2020-2021

La migration, les réseaux sociaux, le harcèlement, le confinement et la distanciation sociale, sont seulement quelques sujets qui seront traités lors de la saison 2020-2021 du Grand Bleu. Pour citer le directeur, Grégory Vandaële, il reste quelques spectacles dans le programme qui ne sont « pas corona compatibles ».

Le confinement sera traité dans le premier spectacle de la saison, 4M2 de Sylvain Groud et du Ballet du Nord de Roubaix. Il s’agira d’un « labyrinthe chorégraphique immersif », où 10 jeunes danseurs seront enfermés dans des boites recouvertes de film plastique. À travers des parcours à suivre dans le labyrinthe, les spectateurs retrouveront les danseurs et ils partageront leurs expériences du confinement. A découvrir dès le 29 septembre 2020.

Les liens familiaux, l’affection et l’amour seront de nouveau des sujets centraux dans la programmation du Grand Bleu grâce à « Jusqu’au bout » de Luc Tartar, un des artistes associés du Grand Bleu. Le spectacle, de base, aurait dû être préparé à Montréal. Il s’agit d’une création originale qui s’interroge sur les premiers sources d’engagements pour les adolescents.

L’implication des enfants et des adolescents est ce qui caractérise le Grand Bleu et sa programmation. Lors de la prochaine édition du « Festival Youth is Great » organisée par le Grand Bleu, il y aura en principe un grand projet participatif chorégraphique : « Rock the Casbah », comme l’hymne punk de The Clash. Ce projet devrait comprendre 4 créations dans différents endroits de la région : Amiens, Lille, Mons en Belgique… Deux grands rassemblements devraient réunir jusqu’à 80 jeunes danseurs.

Le premier rendez-vous est prévu le 19 septembre pour la Journée Portes Ouvertes du Grand Bleu. Une rentrée et une présentation de saison qui ont été pour le moment adaptées. Le programme de la saison devrait encore évoluer en fonction des prochaines mesures annoncées et de l’évolution de la situation. En espérant que la saison s’annonce encore pleine de belles surprises évidemment !

La billetterie sera disponible sur le site du Grand Bleu dès le 23 juin 2020 à 14h.

Revenir aux Actus
À lire aussi
146 queries in 0,572 seconds.