Aujourd’hui38 événements

Théâtre de L’Idéal

  • Théâtre
19, Rue des Champs Tourcoing 59200 où c'est ?

Horaires : nc

Prix : nc

Théâtre de L’Idéal

Bénéficiant du statut de Centre dramatique national, le théâtre du Nord étend ses activités sur deux sites du département.

A Tourcoing, il a investi les murs du théâtre de l'Idéal, ancienne salle de cinéma de quartier, transformée en théâtre à la fin des années soixante-dix et rénovée en 2002.

A Lille, il est abrité par le théâtre Roger Salengro situé sur la Grand' Place et inauguré en 1989 par Pierre Mauroy.

Le site de Lille est composé de deux salles de 450 et 100 places. Dirigé depuis 1998 par le metteur en scène new-yorkais Stuart Seide, le théâtre du Nord fait la part belle au répertoire anglo-saxon allant des pièces de Shakespeare à des textes plus contemporains d'Edward Bond ou Harold Pinter.

Mais les trois salles du théâtre voient aussi se jouer des pièces d'auteurs aussi divers que Corneille, Brecht, Kleist et de jeunes talents étrangers comme le Québécois, Daniel Danis. Récemment, Peter Brook y a présenté son 'Tierno Bokar', d'après le texte 'Vie et enseignement de Tierno Bokar, Le Sage de Bandiagara' du grand écrivain malien Amadou Hampaté Bâ.

La diversité est donc de mise au théâtre du Nord qui propose également des cours publics et conférences autour des spectacles qui y sont montés, via son 'Ecole du spectateur'.

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels

Focus sur

408 queries in 1,945 seconds.