Aujourd’hui26 événements

Îlots au Théâtre de l’Idéal à Tourcoing

« Avez vous des amis ? Si oui, combien ? », « Avez-vous choisi l’endroit où vous vivez actuellement ? » Du mercredi 17 au samedi 20 novembre 2021, le théâtre de l’Idéal de Tourcoing (antenne du Théâtre du Nord) accueillait le spectacle de Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, Îlots. Les deux dramaturges et metteurs en scène ont élaboré un Questionnaire Élémentaire (éditions Les Laboratoires d'Aubervilliers) en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) menant une réflexion sur les processus d’isolement, de rejet et d’exclusion. L’année dernière, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel sont allés à la rencontre des habitants de la métropole lilloise ajoutant au spectacle des voix nouvelles de notre région.

Îlots, Un spectacle entre fiction et documentaire

Le spectacle, à la lisière entre fiction et documentaire, pose frontalement plus de soixante-seize questions aux spectateurs et la promiscuité des comédiens avec le public fait disparaître la notion de quatrième mur. Des questions restent en suspens, d’autres appellent à des situations fictionnelles jouées par les comédiens et enfin certaines convoquent des témoignages vidéos drôles et émouvants mais toujours sincères. L’énormité de certaines questions nous fait rire dans un premier temps puis nous fait réaliser que leurs réponses ne vont pas de soi pour tous, « Les hommes qui préfèrent les légumes vous paraissent-ils moins virils que ceux qui préfèrent la viande ? », « Pour vous, un enfant né d’une mère noire et d’un père blanc, ou d’un père noir et d’une mère blanche, est-il plutôt noir ou plutôt blanc ? »

Prendre la parole avec celles et ceux qu’on ne veut pas entendre.

Un spectacle politique, comique et poétique

La pièce tend à nous faire réfléchir sur les dysfonctionnements de notre société. Elle montre à quel point un humain c’est important et qu’on l’oublie trop souvent. En revanche, quelques passages semblent manichéens puisque les réponses sont évidentes dès lors que les questions sont rhétoriques. Or, il n’est pas si simple de les appliquer à la réalité. Bien qu’il soit politique, le spectacle détient une force comique et poétique amenée par du second degré, des situations absurdes et un jeu d’acteurs bluffant de justesse (interprété par Julien Masson, Séphora Pondi de la Comédie Française et Jean-François Perrier).

Îlots replace le citoyen au cœur de nos préoccupations en interrogeant sur ce qui fait société aujourd’hui. Il nous rappelle que le propre du théâtre n’est pas d’apporter des réponses mais bien de poser des questions. Un spectacle coup de cœur sans prétention qui nous a même paru trop court.

© Crédit photo : Patrick Laffont de Lojo

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
386 queries in 0,497 seconds.