Aujourd’hui12 événements

La saison nomade 2023-2024 de la Rose des Vents

La Rose des vents nous a donné rendez-vous au cinéma le Méliès pour dévoiler sa programmation 2023-2024 en présence de Thierry Collet artiste associé, magicien et comédien. Pour sa troisième saison nomade, la scène nationale réinvestira ses lieux en 2025 mais jusque là, elle s’appuiera sur les structures culturelles de la métropole* dans une logique dynamisante. L’ouverture de saison se fera avec un nouveau partenaire, le Grand Mix, avec qui elle présentera le concert de Lucie Antunes.

C’est avec 17 000 billets vendus et un taux de remplissage bien plus élevé que la saison précédente que la Rose des vents ne cesse de fédérer autour de ses spectacles. Et pour cause elle ne se ménage pas avec une proposition de nombreuses activités gratuites dans l’espace public, les écoles, les maisons de quartier et les maisons de retraite.

Nommée en janvier pour reprendre la direction de la Rose des vents, Audrey Ardiet conserve une programmation pluridisciplinaire avec une attention toute particulière à ce qui se fait de plus pointu et contemporain en termes de magie. Vous pourrez retrouver un tout nouveau festival 100% magie en avril 2024.

Le teasing de LA SAISON 23-24

De octobre à juin, la Rose des vents propose 44 spectacles avec 125 représentations et soutient la création avec douze spectacles qu’elle co-produit. La saison prochaine, 4 artistes associés représenteront la Rose des vents Cyril Teste et ses spectacles mêlant théâtre et cinéma, Nathalie Béasse à la lisière entre théâtre, danse et performance, Jeanne Lazar, metteuse en scène formée à l’Ecole du Nord (promo 2012-2015) et Thierry Collet. La Rose des vents continue d’être partenaire du NEXT festival qui aura lieu du 09 novembre au 02 décembre 2023.

Elle visibilise 6 compagnies régionales, 25 compagnies nationales et 13 compagnies internationales et 6 spectacles jeune public.

La rose des vents s’engage pour plus d’accessibilité et d'inclusivité

  • Une sensibilité à la parité, elle programme 51,50% de créateurs et 48,5% de créatrices.
  • 3 spectacles en audiodescription : Mes parents de Mohammed El Katib, Delphine et Carole de Marie Rémond et Caroline Arrouas et Plutôt vomir que faillir de Rebecca Chaillon
  • 3 spectacles en surtitrage simple en français : Blind Runner de Amir Reza Koohestrani, Nous ne sommes plus de Tatiana Frolova et Exótica de Amanda Piña.
  • 1 spectacle en Langue des Signes Française (LSF) : Olympicorama-le handball de Frédéric Ferrer
  • 1 spectacle en surtitrage adapté, en audiodescription et en LSF : Hartaqāt (Hérésies) de Lina Majdalanie et Rabih Mroué.
  • le dispositif Relax sur certains spectacles en proposant une atmosphère chaleureuse et accueillante pour encourager les personnes en situation de handicap psychique et physique à venir au théâtre : L’Ultra Bal du collectif la Familia, En apparence de Tony Melvil et Marie Levasseur et Chaussure(s) à son pied ! de Emili Hufnagel et Michel Laubu.
  • Tous les spectacles sont accessibles aux personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle.

LE cinéma le MÉLIÈS

Le Méliès propose 8 films en écho avec la programmation de la Rose des Vents. Le cinéma possède tous les labels du Centre National du Cinéma. Depuis 2018, il n’est plus que le seul cinéma indépendant de la métropole lilloise. Suite à l’augmentation des tarifs lors de la fête du cinéma (le prix de la place est passé de 4€ à 5€) sans que les salles n’aient été consultées, le Méliès rétorque en organisant sa propre fête pour conserver les anciens tarifs.

*Salle Allende / Mons en Baroeul, La Condition Publique / Roubaix, L'Oiseau-Mouche / Roubaix, Théâtre du Nord / Lille-Tourcoing, Le Grand Sud / Lille, L'étoile / Scène de Mouvaux, Le Grand Bleu / Lille, La Ferme d'en Haut / Villeneuve d'Ascq, Le LaM / Villeneuve d'Ascq,  le Cinéma Le Méliès / Villeneuve d'Ascq, La Maison de la culture / Tournai, Le Gymnase CDCN / Roubaix, Le Grand Mix / Tourcoing, Le Prato / Lille, Latitudes Contemporaines / Lille, Maison Folie Wazemmes / Lille, Centre Culturel Jacques Brel / Croix, L'Antre 2 / Université de Lille.

Crédit photo : © Bea Borgers, Skate Park de Mette Ingvartsen

Revenir aux Actus
À lire aussi
196 queries in 0,191 seconds.