Le Grand Bleu confirme ses ambitions pour la saison 2023/2024

Le Grand Bleu a dévoilé sa programmation pour la saison 2023/2024. La Scène Conventionnée d’Intérêt National "Art, Enfance et Jeunesse" affiche une nouvelle fois sa conviction et sa détermination et confirme ses ambitions. Cette nouvelle saison, très importante toute l'équipe, marque les 30 ans de vie du théâtre !

Le Grand Bleu et son avenir !

Grégory Vandaële, le Directeur, annonce un agrandissement du Grand Bleu d'ici la fin de la saison prochaine. "L'objectif est de rendre ce véritable lieu de vie plus accueillant pour les jeunes, d'optimiser les espaces et de gagner une trentaine de places pour les spectateurs." Ce projet est justifié par un taux de fréquentation de 93 % l'année dernière. Cette année, le Grand Bleu propose 30 spectacles et plus de 140 représentations. Cette saison s'adresse aussi bien aux enfants dès 12 mois qu'aux adultes : parents, enseignants, éducateurs… mais l'accent est tout de même mis sur l'enfance et la jeunesse. Elle prendra une forme multidisciplinaire : danse, chant, dessin, théâtre d'objet, performance sportive...

Scoooootch

Scoooootch © Frederic Lovino

les différents sujets abordés cette saison

Le Grand Bleu aborde des questions sociétales, mais également de parité et d'accessibilité des publics. Cette année, le Grand Bleu sera accompagné par ERASMUS+. On retrouvera donc des spectacles sur des sujets sociétaux tels que Dchéquématte, un spectacle sur l'immigration, la pauvreté et l'acculturation, mais surtout l'histoire touchante d'un petit garçon qui cherche à s'en sortir. Radio Maniok, un spectacle de cirque contemporain, sera présenté par la compagnie réunionnaise Cirquons Flex. Chœur battant, un spectacle belgo-québécois montera un renouveau de la danse contemporaine flamande. Dans ce projet participatif, six jeunes montrent une jeunesse freinée dans son éclosion par la pandémie de la COVID-19... La parité sera également mise en avant, avec un spectacle de théâtre de papier appelé En avant toutes. Dans ce spectacle, la comédienne Zoé Grossot évoque le destin de femmes exceptionnelles et remarquables, et cherche à les sauver de l’oubli en les extirpant sous forme de statuettes de papier.

La construction de soi sera également un thème récurrent cette saison. mOt premier, un spectacle sur l'apprentissage du corps et des mots permettra aux enfants dès 3 ans de découvrir le langage. La compagnie Zapoï proposera Zèbres, un spectacle immersif célébrant les différences. Avec ImpulZ, un spectacle de danse interactif, les enfants de 1 à 4 ans dirigeront indirectement la danse à l'aide de gros buzzers. Rébecca Chaillon et la Compagnie Dans le Ventre vous proposeront le spectacle Plutôt vomir que faillir et constituent une mini-société pré-adolescente dont toutes les aventures sont les premières fois... Enfin, on retrouvera également le conte Ouasmok ? de Sylvain Levey qui présente un couple vivant les rites de passage de la vie adulte, et tout ça, en une journée. Le mythe d'Icare sera également abordé, avec la question centrale de "Comment voler si l'on ne s'élance pas ?".

Icare

Icare © Clément Debailleul

Les enfants pourront également explorer le monde de l'imaginaire avec Balladines, un moment de relaxation sonore et visuelle, une rêverie qui amène à découvrir un univers plastique avec des dessins réalisés en direct. Dans Scoooootch, un spectacle du répertoire du Grand Bleu de la saison passée, les enfants découvriront l'univers sans fin du scotch afin de réaliser une construction éphémère. Le Grand Bleu travaille également avec Alice Laloy et la Compagnie s'Appelle Reviens qui vous proposeront deux spectacles : À Poils, qui montre tout ce qui se passe en avant-spectacle avec la tribue de l'ombre appelée les "roadies", et Pinocchio(live)#3, un univers dystopique où les enfants se transforment en marionnettes. Le spectacle Ça disparait nous fera nous questionner sur la destination des choses lorsqu'elles disparaissent tout en proposant des hypothèses rassurantes aux enfants. Jean-Philippe Naas et la Compagnie en attendant... proposeront finalement le spectacle Marcher dans le vent, qui met en scène une petite fille vivant une odyssée intime dans la forêt, un lieu de rencontre avec des animaux dangereux ou des êtres mystérieux... Enfin, le spectacle Des Chimères dans la tête transformera le plateau en une toile de projection des fantasmes enfantins, du cauchemar à l'émerveillement !

Un concert sera également proposé avec le chanteur lillois Tony Melvil. Cette fois-ci, il ne sera pas accompagné de son fidèle acolyte, mais bien d'une nouvelle équipe ! Le thème abordé est celui des apparences, et de notre façon de nous habiller. En apparence est un concert théâtralisé, "et forcément costumé".

Le Grand Bleu propose cette année une 9ème édition sportive de son festival emblématique autour de l'adolescence, Youth is Great. Cette année, la thématique du sport sera un fil rouge sur toute la durée du festival. On retrouvera notamment le spectacle Starting-block qui retrace les itinéraires exceptionnels de grandes femmes dans le domaine du sport ayant pavé la voie à une nouvelle représentation des femmes. Ce spectacle sera présenté dans un gymnase proche du Grand Bleu. Le sport sera également mis à l'honneur durant le concert participatif de rock et de fitness Baraqué. Durant ce festival, on retrouvera également le spectacle Le Voleur d'animaux, qui ne parle pas de sport mais qui touchera les cœurs : il s'agit de l'histoire d'un jeune poète rêveur qui s'émancipe par le théâtre.

Pour finir, on retrouvera également un spectacle participatif à hauteur du quartier des Bois Blancs appelé Passion Disque 3300 Tours. Il s'agit d'une "proposition artistique pour raconter notre rapport intime avec la musique, et dire comment une musique a bousculé nos vies". À ce sujet, le Grand Bleu recherche 10 amateurs dans le quartier Bois Blancs pour réaliser ce spectacle !

des labos de pratique artistique amateur

Cette saison propose des labos de pratique artistiques hebdomadaires ou pendant les vacances, "des matinées créatives à partager en famille pour les plus jeunes", afin de permettre aux plus jeunes de découvrir la pratique théâtrale, mais également d'autres formes d'expression.

Durant la matinée créative Les cabanes, les duos adultes/enfants seront invités à créer des cabanes collectives. La matinée appelée Zèbres à petits pois permettra aux enfants et aux parents de laisser libre cours à leur imagination pour créer le zèbre de leur rêve. D'autres matinées seront proposées.

Parmi les labos de pratique artistique hebdomadaire, on retrouve le labo La ronde des animaux, qui relie l'art à l'enfance. Les enfants apprendront comment transposer leurs émotions par les attitudes d'animaux connus et inconnus... Le labo Parlons-nous ! propose de voyager à travers les mots, le langage et l'écoute. Autour du thème de l'imaginaire, le labo Rêve[0]illusion propose un travail à partir des récits personnels de chacun pour élaborer une recherche sur les rêves et les cauchemars.

Pendant les vacances, vous retrouverez également le labo rap, récit et radio avec Forbon N'Zakimuena en marge de son spectacle prévu pour l'automne 2025, qui s'intéresse à la question de naturalisation française d'enfants né.e.s en France de parents étrangers. Pour cela, Forbon souhaite collecter la parole d'adolescent.e.s touché.e.s par cette thématique à travers un mode de fonctionnement participatif !

Des artistes associés et des partenaires

Le théâtre s'est vu attribuer par la Ministre de la Culture le renouvellement de son appellation Scène Conventionnée d’Intérêt National "Art, Enfance et Jeunesse", ce qui signifie de nouveaux objectifs avec leurs partenaires institutionnels : la DRAC des Hauts-de-France, La Région Hauts-de-France et la Ville de Lille.

Le Grand Bleu s’est une fois de plus entouré d’artistes et de partenaires culturels. Parmi les artistes associés, Alice Laloy vous a concocté deux spectacles, À Poils et Pinocchio(live)#3, mais il y a aussi Jean-Philippe Naas, "un des meilleurs créateurs pour la petite enfance en France", qui vous a préparé le spectacle Marcher dans le vent. Le chanteur Tony Melvil sera également présent cette saison pour un concert théâtral et costumé. On retrouvera également Sylvain Levey, un artiste associé du Grand Bleu. De nombreux autres artistes participent à cette saison au Grand Bleu.

En parallèle de cet accompagnement, Le Grand Bleu multiplie les collaborations avec les structures culturelles : Le Gymnase CDCN Roubaix (Des chimères dans la tête, Via Injabulo), Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France (À Poils, Pinocchio(live)#3), La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq (Plutôt vomir que faillir) et le Prato - Pôle National Cirque à Lille et le Grand Sud à Lille (Radio Maniok).

Certains spectacles seront en décentralisation dans les collèges et lycées des Hauts-de-France (Alerte Blaireau dégâts, Le Voleur d'animaux). Si vous souhaitez accueillir ces spectacles dans votre établissement, contacter l'équipe des relations avec les publics au 03.20.09.88.44 ou à billetterie@legrandbleu.com.

En attendant la Journée Portes Ouvertes du 16 septembre, une journée ludique et festive à partager en famille pour découvrir la nouvelle saison, visiter le théâtre et danser lors d'un bal mélangeant funk, rap et musique d'aujourd'hui, on vous invite à parcourir toute la programmation de cette saison 2023/2024. Et n’attendez trop pas pour réserver, Le Grand Bleu affiche très souvent complet...

Les dates importantes

  • Présentation de saison : le 24 juin à 15h avec un goûter
  • Mise en vente billetterie en ligne : le 27 juin à 14h
  • Week-end à ST-SO : fin juin
  • Fermeture estivale : du 13 juillet à 18h au 29 août à 14h
  • Journée Portes Ouvertes : le 16 septembre 14h

Photo : © Jean-Louis Fernandez

Revenir aux Actus
À lire aussi
159 queries in 0,196 seconds.