Tour de Chauffe a ouvert les inscriptions aux musiciens amateurs pour sa 16e session d’accompagnement

Les inscriptions pour la 16ème édition de Tour de Chauffe sont officiellement ouvertes. Les musiciens amateurs du territoire eurométropolitain -Lille, Courtrai, Tournai- ont jusqu'au 28 février 2021 pour peaufiner leur dossier de candidature, et tenter d’obtenir leur place pour ce dispositif d’accompagnement.

Tour de Chauffe, un accompagnement clé pour les groupes amateurs

Après une année 2020 en demi-teinte, Tour de Chauffe compte bien se réinventer en 2021, tout en réaffirmant sa vocation : accompagner le mieux possible les artistes et groupes amateurs eurométropolitains, pour leur permettre de progresser, d’expérimenter et leur ouvrir de nouvelles perspectives et pistes de travail.

On est là pour accompagner les groupes qui ont envie d’émerger, les faire pousser s'ils veulent s'orienter vers une professionnalisation, et continuer leur parcours” nous explique Lauren, qui gère la communication de Tour de Chauffe, coordonne les fabriques culturelles entre elles, et chouchoute les lauréats. “On fait tout ce qu'on peut pour que ce soit possible. Chacun trouve forcément dans Tour de Chauffe un peu ce qu'il y cherche normalement. Le contexte et le fait que le dispositif ait 15 ans ont incité l'équipe à réfléchir sur les limites, les évolutions pour le redynamiser…

Graffiti Fish et Orange Dream, deux anciens lauréats dans un même clip

Le programme et les candidatures de cette édition 2021-2022

L’accompagnement Tour de Chauffe comprend toujours un bilan scénique et artistique, des résidences, des sessions d’enregistrement en studio, des formations, un festival…Tout sera mis en œuvre pour que les lauréats soient encadrés, chouchoutés, et qu'ils puissent aussi expérimenter via les ateliers d'autres types d'expressions artistiques. C'est ce qu'on va accentuer lors de la prochaine édition pour favoriser la pluridisciplinarité artistique, confronter les lauréats à certaines techniques du théâtre, des arts plastiques... pour les faire rejaillir dans leurs univers, dans leurs mises en scène...” dévoile Lauren.

En 2021, on mise aussi plutôt sur un rythme biennal, pour accompagner plus longtemps et de manière plus approfondie les groupes. Les années précédentes, chaque lauréat avait une semaine de résidence. On voudrait désormais en mettre deux, dans deux fabriques culturelles différentes. Ils pourraient ainsi échanger avec différentes équipes techniques, découvrir différentes configurations selon les salles qui font partie du dispositif (le Nautilys à Comines, l'Hospice d'Havré à Tourcoing, la Ferme d'en Haut à Villeneuve d'Ascq, le Fort de Mons…). On va aussi essayer de faire des showcases gratuits sur la métropole tous les 2 - 3 mois environ pour que nos lauréats se familiarisent un peu plus et un peu mieux avec la scène. Lors de ces showcases, on mettra sûrement en première partie d'un lauréat, un groupe "Avant le Tour", la pépinière d'artistes qu'on essaye d'accompagner en plus des lauréats. Ces projets artistiques ne sont pas encore très bien définis mais ont du potentiel. Ce n'est pas rare que d'une année sur l'autre, on retrouve dans les lauréats Tour de Chauffe, un artiste qui a fait Avant le Tour juste avant. Cette année, c'était le cas de Omar.EK Après avoir fait Avant le Tour l'an dernier, il est devenu lauréat. Son projet avait vraiment gagné en maturité et avait vraiment été peaufiné”.

Si le programme vous motive et correspond à votre projet, vous avez jusqu’au 28 février 2021 pour envoyer votre candidature. "Le dispositif est ouvert uniquement aux artistes et groupes amateurs de l'Eurométropole qui ont un projet artistique déjà bien défini, qui tient la route, et qui souhaitent l'améliorer, lui donner une vraie envergure, et se confronter à la réalité de la scène des musiques actuelles et à ses exigences" insiste Lauren. "Les musiciens professionnels, autrement dit ceux qui vivent de leur activité musicale ou les intermittents évoluant dans le domaine musical, ne peuvent donc pas y postuler. Il y a une différence entre vivre de sa musique et vouloir en vivre et l'année dernière il semblerait que pas mal de candidats se soient considérés comme pros alors qu'ils ne l'étaient pas. En plus de la bio détaillée, des deux titres en MP3, des 2 photos, on demande aussi désormais aux candidats une petite vidéo de présentation avec un titre en live acoustique, même avec le téléphone. Elle permettra de montrer que le projet tient la route, d'avoir un aperçu des voix et de la musique. Ce serait trop compliqué de faire les auditions en live, donc on continue comme ça mais on ajoute cette petite vidéo pour compléter la candidature.

Les sessions d'écoute se dérouleront pendant 3 jours en mars 2021, et le jury composé de programmateurs, de studios... annoncera les lauréats à la fin du mois de mars après une dernière écoute finale des 30 artistes ou groupes amateurs sélectionnés. “Plusieurs points sont pris en compte en plus de la qualité de la musique” partage Lauren “Le projet doit évidemment tenir la route. On s'intéresse aussi à l'univers artistique, aux motivations... La lettre de motivation (soignée au niveau de l'orthographe bien sûr...) est vraiment importante pour montrer que le groupe veut vraiment développer son projet, définir des pistes de travail... Elle va nous donner envie ou pas de les accompagner. Même s'il y a le boulot et le quotidien pour eux, c'est quand même un engagement de leur part et du nôtre.

Focus sur les derniers lauréats

En février, Tour de Chauffe nous dévoilait les lauréats de l’année 2020 juste avant le confinement. Ces derniers ont dû faire face à l’annulation de certains ateliers prévus, aux résidences chamboulées, et au report du festival, reporté de novembre 2020 à fin juin/début juillet 2021. Pour terminer cette année vraiment très particulière, l’équipe du Tour a décidé de faire évoluer le dispositif, mais aussi de permettre aux lauréats de se confronter à la scène et aux objectifs malgré tout, en mode 'live sessions' intimistes.

Pendant 4 jours en décembre 2020, au Nautilys de Comines, les lauréats se sont donc relayés devant les caméras de Attict Addict. Ce collectif qui a notamment filmé le Crossroads Festival, compte dans ses rangs des membres qui ont eux aussi été accompagnés par Tour de Chauffe. Cette équipe a donc l'expérience de la scène, et sait comment mettre en valeur les musiciens même amateurs, les mettre à l'aise... “Les lauréats étaient très contents de se retrouver, de jouer !” raconte Lauren. “On a diffusé la première vidéo de cette captation avec Seule Tourbe. Elle montre un petit échantillon de son univers. Le résultat est vraiment canon ! Chaque lauréat aura donc sa belle vidéo d'une dizaine de minutes. Ils ont aussi eu une série de photos prises par Bénédicte Dacquin. Ils ont donc des beaux outils de comm qu'ils peuvent diffuser auprès du public, des labels, ou encore des tourneurs

Rendez-vous sur la page Facebook de Tour de Chauffe pour découvrir les prochaines vidéos, et avoir des nouvelles des anciens lauréats. La prochaine promo et les dates du festival, pour le moment reporté cet été, seront aussi confirmées sur ce réseau…

Photo : Morgan-X par Bénédicte Dacquin

Revenir aux Actus
À lire aussi
160 queries in 0,234 seconds.