Aujourd’hui26 événements

Nothing But Thieves

Nothing But Thieves

Nothing But Thieves Nothing But Thieves Style : Rock Alternatif Sortie : 16/10/2015

Site Web

Ils sont cinq, jeunes et encore peu connus. Ils s'appellent Nothing But Thieves (ou Rien que des voleurs en bon vieux français) et sont bourrés de talent. Le groupe, originaire du Royaume-Uni, s'est formé en 2012 à Southend-on-Sea. À l'origine, ils sont une bande de copains de lycée, aujourd'hui ils sont une bande de musiciens qui fait son petit bout de chemin. Leur premier album éponyme, Nothing But Thieves, est sorti en 2015 et fait déjà un carton. Conor Mason, Joe Langridge-Brown, Dom Craik, Philip Blake et James Price sont déjà en tournée internationale.

Ceux qui se sont inspirés du talent de Muse pour composer leur musique, ont vu leur rêve se concrétiser. Ils étaient effectivement en première partie du célébrissime groupe les 3 et 4 mars à Paris Bercy.

Impossible de ne pas entendre les similitudes entre les voix de Matthew Bellamy et de Conor Mason. Aérienne et envoûtante, la voix de Conor nous emmène en voyage et nous surprend sur chaque morceau. Douze, c'est le nombre de titres que contient cet album. Zéro, c'est le nombre de chanson qu'on souhaite zapper en l'écoutant. Les pistes se suivent mais ne se ressemblent pas. Chacune d'entre elle apporte son lot de surprises.

Chez Lille la Nuit, on suit ce groupe prometteur depuis plus d'un an et on saute sur chaque sortie d'un nouveau morceau que NBT égraine par-ci par-là tout au long de l'année pour faire monter le suspens. Et ça marche, on en veut toujours plus !

Leur style transparaît sur leur pochette d'album : sombre, épuré, électrique et un brin original : c'est ce qu'on retiendra d'eux pour ce premier album réussi.

Excuse Me annonce le ton et on ne leur en veut pas, bien au contraire. Conor Mason joue avec sa voix et ses envolées lyriques nous transportent dans un univers décalé et tout ça sur un fond rock plus qu'entraînant. S'il fallait résumer cet album par un seul morceau, Itch arriverait en tête de liste. Il est particulièrement représentatif du savoir-faire du groupe : justesse de la voix, maîtrise du rythme, refrain qui entre dans la tête et qui donne envie de taper du pied.

Trip Switch, Painkiller et Ban All the Music apportent tous les trois l'énergie sonore que l'on attend d'un bon groupe de rock. Nothing But Thieves nous apporte même notre lot "d'électro" avec le titre surprenant Hostage. Clairement différent du reste de l'album, la voix de Conor Mason est encore une fois, un cadeau de douceur pour les oreilles.

Et la douceur, NBT ne l'oublie pas et offre des petits moments de répit avec Lover, Please Stay, If I Get High et Tempt You. Ils nous envoûtent et nous charment et donneraient presque envie de faire la sieste... ou pas !

Ces cinq "Rien que des voleurs" sont à suivre de très près. Le concert du 14 mars au Botanique est annulé, mais le groupe joue en 1ère partie de Muse du 12 au 16 mars 2016 au Palais 12 à Bruxelles.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
227 queries in 0,222 seconds.