Aujourd’hui14 événements

Adé nous emmène dans son rêve américain avec « Et alors ? »

Adé nous emmène dans son rêve américain avec « Et alors ? »

Adé Et alors ? Style : Pop Sortie : 23/09/2022

Site Web

Grand saut vers l'inconnu que cet album signé de trois lettres nommées Adé en cette rentrée prolifique pour la chanson française. Adé, pour les non initiés, c'est la moitié du désormais ex-groupe Therapie Taxi qui a trusté le sommet des charts ces dernières années avec sa pop teintée de rap dans une panoplie ultra tendance.

Un album original à dominante country pop

Dès lors, comment se relever d'une telle success story et de la frénésie qu'elle a pu engendrer ? Prenez un Covid, quelques confinements et voilà le début d'une introspection qui a incité Adé à puiser en son fort intérieur pour y retrouver ses premières amours. En résulte un album original puisqu'à dominante... country pop ! Comme si Eddy Mitchell avait décidé de se réincarner en jeune louve pour imposer ce style vintage (que d'autres qualifieraient d'un poil ringard) en plein milieu d'une ère dominée par l'urbain et l'électronique. Etonnant voire choquant pour certains ? Adé leur répond avec son album : Et alors ?

Et disons-le tout de go, le pari est globalement réussi. Histoire de tout faire dans les règles de l'Art, l'artiste s'est rendue jusqu'à Nashville pour nous concocter ces 13 pièces mêlant avec brio sonorités d'une Amérique surannée et préoccupations d'une demoiselle on ne peut plus moderne. Le single Tout Savoir avait déjà pu nous en offrir un bon aperçu mais pas de doutes, le fil conducteur country est aussi présent durant ces 42 minutes que le Stetson est vissé sur la tête d'une cow-girl.

Exposer avec pudeur la complexité de son âme

Notes de banjo, guitares acoustiques ou encore dobros viennent parfaitement s'immiscer dans la pop acidulée de la demoiselle, rendant le cocktail tout à fait savoureux. Pour s'en convaincre il suffit de s'arrêter sur Sunset et sa rythmique punchy à la trame façon "Je t'aime moi non plus" ou sur un Avec des Si flirtant délicieusement du côté du rock.

Côté textes, une fois n'est pas coutume dans la scène frenchy actuelle, l'Amour reste le thème majeur (mais après tout, n'est ce pas ça qui rythme nos vies à tous ?). Amours espérés, déçus, consommés... toutes les questions que peut vivre, a vécu ou vivra une jeune fille de son temps. Et dans le domaine, la Belle sait y faire. Elle dont on avait pu découvrir une nouvelle facette via le feat. sur Parc Fermé de l'incontournable Biolay (dont on vous a parlé récemment dans notre rubrique actu) nous expose ici avec pudeur la complexité de son âme.

Adé, un album livré telLE qu'elle est : authentique

Entre optimisme et désillusion, Adé se livre dans cet album telle qu'elle est : authentique, directe mais aussi touchante, avec ses failles - et comme le sous-entend le nom de l'opus - que cela nous plaise ou non. Et cela nous aura plu dans l'ensemble, car autant la première partie est portée par la ferveur de ce brassage musical unique en son genre, autant la seconde manque un peu de cette vitalité. Des débuts dans tous les cas encourageants.

A ne pas rater cependant l'entêtant Les silences (qu'il est impossible de ne pas fredonner le reste de la journée) ou plus avant le troublant Q où la Belle invite avec une mutinerie certaine son interlocuteur à aller gentiment se faire voir. Deux très jolis moments d'un album qui n'en manque pas.

Alors si vous voulez souhaiter une Bonne année aux cœurs brisés (comme le dirait le dernier titre) mais aussi aux autres, rendez-vous avec Adé le 19 janvier 2023 au Grand Mix de Tourcoing !

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
208 queries in 0,241 seconds.