Aujourd’hui16 événements

Embar(o)quement Immédiat Festival 2024 Concerts, expositions, ateliers, stages, lecture-concert, promenade...

Sauf le Lun Mar
Valenciennes
59300 Valenciennes
voir la carte

Horaires: De 10:00 à 22:00

Prix : De 0€ à 30€

Comment réserver ?

Pour sa 18ème édition, le festival Embar(o)quement Immédiat vous invite à explorer l’incroyable créativité artistique de l’univers baroque.

Le festival Embar(o)quement Immédiat

De concerts en insolites, d’escapades en ateliers participatifs, vous ferez d’étonnants voyages dans le temps, l’espace, l’imaginaire et des terres encore inconnues… Lors de ce festival, rompez les amarres, quittez la sûreté des quais pour l'inconnu musical et ses risques ! Osez vous laisser guider dans les voyages musicaux et artistiques préparés pour l'occasion. Cultivez votre goût pour l’aventure et embar(o)quement immédiat ! Vous allez sans nul doute vivre de belles découvertes !

LES GRANDS RENDEZ-VOUS concerts

  • LE JARDIN DES SONS (Musique baroque, improvisations, compositions) : Cinq musiciens sur instruments anciens jouent avec le langage et les sonorités de la musique baroque comme un matériau artistique d’exploration, créant un « jardin sonore » inédit, aux couleurs des styles français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles, de la folk écossaise et de l’écriture moderne de Santiago Gervasoni.
  • L'OLIMPIADE (Opéra en 3 actes (1756) de Johann-Adolf Hasse sur un livret de Metastase) : Grand inspirateur de Mozart, Johann-Adolf Hasse connut de son vivant une renommée internationale avant d'être oublié par la postérité. L'Olimpiade, avec ses feux d'artifices vocaux et orchestraux rend justice  à sa musique et nous invite dans les sombres arcanes du sport, du pouvoir et de l'amour...
  • MEMENTO (Petits motets pour deux violes et voix) : Méditation sur la fugacité de la vie, évocation sensuelle de l'amour divin, prière personnelle adressée au Seigneur... Pour évoquer ces sujets, Pierre Bouteiller et Daniel Danielis choisissent de mêler la richesse de deux violes de gambe à l'expressivité de la voix.
  • OH MA BELLE BRUNETTE ! (Chansons à danser, airs sérieux et à boire) : Un florilège d'airs et de « brunettes » (chansons très en vogue à la fin du XVIIe siècle) par le magnifique ténor Reinoud Van Mechelen, le traverso enchanteur d’Anna Besson et leurs complices tout aussi inspirés - célébrant l’amour et la nature, de la chanson la plus touchante jusqu'à l'air à boire le plus exalté…
  • FUREUR, AMOUR, SECONDEZ MA PUISSANCE (Autour des opéras de Rameau) : Un opéra dans les salons français du Siècle des Lumières par la jeune et talentueuse soprano Tanaquil Olivier portée par ses complices instrumentistes illustrant l’orchestre. Un voyage émouvant et contrasté à travers le drame, la douceur et la puissance des tragédies emblématiques du temps de Rameau.
  • PLATÉE, À DEUX CLAVECINS (Transcriptions de la célèbre comédie-ballet de Rameau) : Par son esprit burlesque, l’inventivité et la richesse de son langage musical, Platée  offre à Lucie Chabard et Baptiste Guittet un magnifique terrain de jeu pour transcrire avec les couleurs de leurs deux clavecins, une multitude d’affects à partager, de la joie au désespoir en passant par l’humour et la folie.
  • COUPERIN SOUS LES VOÛTES LYONNAISES (Le Manuscrit de Lyon) : Le Manuscrit de Lyon renferme les précieuses sonates en trio de François Couperin. Ce document révèle des versions primitives des "sonades", qui deviendront ensuite les Nations, ainsi que trois sonates inédites. C’est dans ces pages que nous admirons quelques unes des idées les plus heureuses du jeune Couperin.
  • MAGICIENNES BAROQUES (Médée, Armide, Circé : douceurs et fureurs) : Un duo d’une grande puissance expressive et dramaturgique : accompagnée du talentueux claveciniste Jean-Luc Ho, la mezzo-soprano Lucile Richardot au timbre troublant et généreux, est Armide, Médée et Circé - ces magiciennes dont la légende a inspiré de nombreux opéras - mêlant extase et ivresse des sentiments.
  • FUGACITÉS (Métissages artistiques : musique baroque et cultures urbaines) : Rencontre entre la musique baroque et des artistes phares des cultures urbaines, FugaCités crée un cocktail détonant avec le champion du monde de beatbox Tiko, le fameux slameur Mehdi Krüger et le danseur hip-hop Jérôme Oussou chorégraphié par l’incontournable Mourad Merzouki !
  • LE TESTAMENT DE JEAN-MARIE LECLAIR (Complément d’enquête : appel à témoins !) : 23 octobre 1764 : Jean-Marie Leclair, violoniste prodige, est retrouvé chez lui, assassiné. Depuis l’énigme n’a jamais été résolue !  A partir de sources biographiques, ce spectacle alterne lecture et musique de Leclair et ses contemporains - collègues, élèves, rivaux – pour un complément d’enquête dont vous êtes les témoins…
  • AU THÉÂTRE DE L'AMOUR (Grâces et grandeurs de la cantate française) : La merveilleuse Caroline Arnaud déroule son fil d'Ariane et nous guide dans un florilège de sentiments à travers le répertoire des cantates françaises. L’amour, qu’il conduise au mariage ou à la perte des personnages, est au centre du théâtre classique : il est le ressort dramaturgique de la comédie et de la tragédie des XVIIe et XVIIIe siècles. ​Au théâtre de l'amour, laissez-vous entraîner...
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
417 queries in 0,643 seconds.