Aujourd’hui22 événements

« Urban Love »

« Urban Love »

Sofa Attitude Urban Love Style : Electro Jazz Soul Sortie : Automne 2007

Site Web

Urban Attitude et Love on the Sofa...

« Mesdames, messieurs, je vais vous parler au nom d'un pays qui n'est pas le votre, dans une langue qui n'est pas la mienne. Il est à la fois sans frontière dans l'espace, et sans frontière dans le temps et n'connait pas non plus de frontière entre la réalité et le fantastique »

Voilà comment Sofa Attitude introduit et présente son premier album, « Urban Love », qui sort cet automne 2007 pour le plus grand plaisir de nos petites oreilles.

Sofa attitude est un groupe né de la rencontre de Christian Brun, jazzman d'expérience, et Yann Lebreuilly, Dj et producteur. C'est la confrontation ou la rencontre de ces deux univers qui a donné vie à cet album.

« Urban Love » est donc un bébé métissé; teinté de Jazz, d'Electro, de Soul, de Dance Music, de Hip Hop, de Trip Hop, et j'en passe.

Il paraît donc difficile de définir un style ou une orientation claire à cet album qui navigue entre toutes les eaux. On peut quand même dire que l'exercice de mélange des styles est un exercice difficile sur lequel beaucoup d'artistes se sont cassé les dents. Sofa Attitude s'en sort avec beaucoup d' élégance et de maîtrise.

Le jazz electro est décidément un cocktail qui déménage et que l'on commence à rencontrer de plus en plus fréquemment. On peut citer Sayag Jazz Machine, Casualty, Jazz Liberators et beaucoup d'autres, même si ces groupes n'ont pas grand chose à voir avec Sofa Attitude.

Pour être plus clair, il est nécessaire d'entrer dans le vif de l'album. Certains morceaux comme « My love outside » nous font entrer dans une ambiance feutrée et paisible, dans un univers electro doux (dans le style trip hop qu'on retrouve dans certains opus de Morcheeba) et même parfois à la limite de l'érotisme. « What I feel » a quelques odeurs de « Sexual healing » qui feront succomber plus d'un et plus d'une.

Les solos de cuivre et de flûte ajoutent à ces univers, déjà reposant, une touche de couleur en plus. L'esprit du jazz, même si on le perd parfois de vue, revient toujours à la surface.

A contrario, certains morceaux donnent plus l'impression d'une musique de club/discothèque qu'on imagine facilement enflammer les dancefloors le samedi soir. « Come on Baby, that's allright for us tonight. I wanna rock with you... ». Ces morceaux ne sont pas représentatifs de l'album dans sa globalité qui est vraiment beaucoup plus accès sur le jazz et l'electro primaire (scratch, sampling, ...) et dont le message est avant tout « diversité ».

Un morceau comme « Still the same » donne une musique à la fois dansante et posée, à la fois standard et originale... « Get on the floor » oscille en scratch et solos jazzys alors que la base est plutôt "soul" ...C'est comme des vagues immobiles, ou un cri silencieux...ça paraît absurde? Et pourtant....Sofa Attitude l'a fait.

Comment parler de diversité artistique sans faire de featuring? Sofa Attitude l'a compris et propose trois morceaux en collaboration avec Ez Trigga et Melodiq, ce dernier venant ajouter son flow sur « I need your love », morceau très rap hip hop qui mérite d'être écouté... délectable.

Comme on le voit, Sofa Attitude se fait plaisir et teste différentes sonorités avec savoir et expérience ce qui n'est pas désagréable à écouter, bien au contraire. « Urban love » montre peut-être que ce groupe est en quête d'identité artistique? Ou peut-être montre t-il une nouvelle forme d'identité artistique? Sofa Attitude cherche t-il ses propres frontières? Ou cherche t-il a s'en débarasser?

Les deux procédés sont louables et on peut leur souhaiter d'avancer dans leur quête, quelle qu'elle soit. De notre côté, il ne nous reste qu'à profiter d' « Urban Love » en y prenant ce qu'on veut car il y en a vraiment pour tous les goûts, en attendant l'éventuel prochain album et son lot de surprises.

Site Officiel

My Space

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
213 queries in 0,215 seconds.