Une nouvelle exposition à la villa Cavrois : Rober Mallet-Stevens, Jan et Joël Martel, L’union parfaite entre Architecture et Sculpture

Étroitement liée à l'histoire de la villa Cavrois, la collaboration entre l'architecte Robert Mallet-Stevens et les frères Martel est mise à l'honneur lors de cette nouvelle exposition sous le commissariat d'Emmanuel Bréon.

La villa Cavrois : une oeuvre de Robert Mallet-Stevens

Célèbre demeure du couple Paul et Lucie Cavrois, c'est en 1932 que la villa est livrée dans la ville de Croix, près de Lille. Devenue depuis 2015 un lieu culturel ouvert au public, elle fait la part-belle au génie de trois artistes : Robert Mallet-Stevens et Jan et Joël Martel.

Le couple a laissé carte blanche à leur ami et architecte Robert Mallet-Stevens afin de construire cette villa, véritable manifeste de l'esthétisme des années 30. L'objectif était de construire une maison pour la famille Cavrois, confortable, fonctionnelle, mais surtout, où la lumière pourrait pénétrer totalement. Une demande en accord avec leur état d'esprit, enclin à l'hygiénisme, à la recherche d'un mode de vie sain et paisible.

Le salon de la villa Cavrois

Le salon de la villa Cavrois © LillelaNuit

Lors de la construction de ce "château moderne", Robert Mallet-Stevens fait appel aux sculpteurs et amis, Jan et Joël Martel, rencontrés quelques années auparavant, afin de créer quelque-unes des oeuvres qui prendront place au sein de la villa. Une collaboration unique faisant aujourd'hui l'objet d'une belle exposition au sein de ce lieu emblématique de leur relation.

Mallet-Stevens et les frères Martel, une rencontre artistique et amicale

La rencontre entre Robert Mallet-Stevens et les frères Martel remonte à quelques années auparavant la construction de la villa, mais cette dernière reste un très bel exemple de leur collaboration artistique mais surtout de leur relation amicale.

Élaborée en deux différentes parties, on peut découvrir au fil de l'exposition la réflexion de Mallet-Stevens pour construire la demeure du couple et de sa famille, mais aussi les sculptures des frères Martel disposées aux quatre coins de celle-ci.

Au cours de la visite de la première partie, il est possible de retrouver 5 des œuvres réalisées par Jan et Joël Martel pour Paul et Lucie Cavrois. L'hermine ou la Belette, mais aussi le Bas-relief, Le Pigeon à queue plate ou encore Le Chat assis prennent place dans l'espace pensé par l'architecte.

L'hermine ou la Belette des frères Martel

L'hermine ou la Belette des frères Martel © LillelaNuit

Au dernier étage de la villa, une pièce est consacrée à l'entente entre les trois hommes. On y découvre comment depuis leur rencontre et au fil de leur collaborations, les artistes ont pu fournir cet exemple le plus aboutis de leur relation.

Les informations pratiques : 
Dates : Du 13 février au 26 mai
Horaires : Ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h
Durée de la visite de l'exposition : 1h
Tarif : 11€ / Gratuit pour les 18-25 ans

Revenir aux Actus
À lire aussi
150 queries in 0,174 seconds.