Aujourd’hui26 événements

Le Jack Rose de l’Icam Lille revisite la campagne BDE en immergeant les étudiants dans les années 20

Le Jack Rose de l’Icam Lille revisite la campagne BDE en immergeant les étudiants dans les années 20

Mercredi 17 novembre 2021, le Jack Rose, un groupe d’une vingtaine d’étudiants de l’Icam Lille plonge ses camarades dans les années 20. Renaud, Charlotte, Clémence et leurs copains de 2e ou 4e année ont décidé de bousculer la campagne BDE traditionnelle en immergeant leurs camarades dans les années 20. Pendant une semaine, ils font revivre l’histoire de l’Icam grâce à des anecdotes, des costumes, des événements… LillelaNuit a décidé de les soutenir avant l’élection qui se déroulera mercredi 23 novembre 2021.

L’histoire de l’Icam, l’école d’ingénieurs de Lille

De  vastes travaux de rénovation sont actuellement réalisés sur le campus historique de l’Icam. Ils vont transformer l’école d’ingénieurs de Lille d’ici 2024. Renaud, Charlotte, Clémence et leurs copains ont donc eu l’idée de se plonger dans l’histoire de leur école à l’occasion de la campagne BDE. Ils choisissent alors le thème des années 20, et le nom de Jack Rose, un cocktail très populaire de cette époque à base de Calvados, de grenadine, et de citron.

Le Jack Rose qui souhaite rendre un peu plus artistique son école au cours de son mandat se lance alors dans une campagne BDE revisitée et plus créative. 1ère étape : faire des recherches, voire des fouilles car les 1ères dates remontent à 1898 pour le début des travaux de l’école, 1907 pour l’accueil des 1ers étudiants… Ils parcourent des livres qui datent de 1903 pour récolter des informations !

Le Jack Rose revisite la campagne BDE

Le petit groupe motivé se lance alors dans la création d’affiches et de journaux pour partager les anecdotes marquantes de l’école. Le Jack Rose se focalise sur 5 grandes thématiques :

- Les 1ères femmes à l’Icam
C’est un moment important pour l’école, et c’est important de montrer comment l’intégration s’est faite pour elle à cette époque, comment les conditions ont changé” nous raconte Charlotte.

- La devise de l’Icam
Pour l’occasion, nous avons ressorti le poème de l’Icam qui est sa devise depuis 1900” continue Charlotte. La devise figure d’ailleurs toujours sur les murs de la cour principale de l’Icam.

- Le symbole de l’Icam 
La fourmi est le symbole de l’école d’ingénieur de Lille. Ce choix n’est pas un hasard, cet insecte est symbolique. Le Jack Rose va partager à nouveau toute cette signification.

- Maurice Ripoche, une figure importante dans l’histoire de l’Icam
Cet ancien étudiant de la 15e promotion a créé un des grands mouvements de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Le groupe d’étudiants a décidé de partager son histoire, et surtout ses valeurs qui représentent bien celle de l’école.

- Les locaux de l’Icam
Le Jack Rose a retrouvé beaucoup d’anecdotes sur les locaux de l’école. Savez-vous que l’Icam a été occupée par les Allemands pendant la guerre ? Ils ont tout saccagé à leur départ…

Ces anecdotes sont partagées non seulement via une application, mais années 20 oblige, elles ont aussi été distribuées en version papier aux étudiants de l’Icam. Un facteur à vélo s’est chargé de diffuser ces infos au plus grand nombre.

Depuis une semaine, les étudiants de l’Icam peuvent donc découvrir toutes ces histoires à travers les journaux, et des événements -un marché, une kermesse ou encore un casino des années 20- concoctés par le Jack Rose. Après avoir fait un saut dans les années 20, ils vont revenir à la réalité ce mercredi 24 novembre 2021 en votant pour leur BDE, et peut-être permettre à Renaud, Charlotte et Clémence de porter avec fierté les valeurs de leur école, et de soutenir les assos. Rendez-vous jeudi pour, on l’espère, fêter la victoire de ce beau projet. Votez pour le Jack Rose !

Photo : Le BDE Jack Rose

Revenir aux Actus
À lire aussi
258 queries in 0,268 seconds.