Aujourd’hui26 événements

Arras Film Festival : Retour du plus grand festival de cinéma des Hauts-de-France

Pour sa 22e édition, l’Arras Film Festival propose, du 5 au 14 novembre 2021, un programme qui se veut fidèle à ce qui fait son succès depuis plus de vingt ans. C’est la profession de foi de Nadia Paschetto, Eric Miot, créateurs de cet évènement unique en la région, et de leurs équipes. Après une année sans édition et festivaliers pour cause de Covid, l’Arras Film Festival fait son grand retour ! Au générique : des films, des invités prestigieux, des rétrospectives… Du CINEMA !

des Avant-premières

Pour son grand retour, le Arras Film Festival dégaine 26 avant-premières, avec invités. Il y en aura pour tous les goûts, de la comédie au drame, en passant par le film de genre. Vous pourrez voir, en ouverture, C’est magnifique, de et avec Clovis Cornillac, Les Choses humaines de Yvan Attal, En Attendant Bojangles de Régis Roinsard, La vraie famille de Fabien Gorgeart, Belle : film d’animation de Mamoru Hosoda, Tromperie d'Arnaud Desplechin, L’Evènement d'Audrey Diwan…

 

des Invités

Sont attendu(e)s : Soko, Yvan Attal, Sandrine Kiberlain, Nicole Garcia, Arnaud Desplechin, Cyril Dion, Audrey Diwan, Laure Calamy, Mélanie Thierry, et beaucoup, beaucoup d’autres !

Fanny Ardant et Claude Lelouch, invités d'honneur

Fanny Ardant, grande dame du cinéma français (elle a tourné avec François Truffaut, Ettore Scola, …) donnera une leçon de cinéma, et présentera son dernier film : Les jeunes amants, de Carine Tardieu. On pourra aussi revoir une sélection de ses films comme actrice et réalisatrice. Autre invité d’honneur, et pas des moindres, Claude Lelouch, présentera en avant-première, son dernier long-métrage (le 50ème !), L’Amour c’est mieux que la vie (qui fera la clôture), une sélection de films qu’il a réalisés, ainsi qu’un documentaire qui lui est consacré, Tourner pour vivre, de Philippe Azoulay, réalisé sur sept ans !

une Compétition européenne

Comme pour chaque édition, neuf films seront en compétition. Le jury Atlas de la compétition 2021 - Vincent Garencq, Agathe Bonitzer, Gilles Cohen, Murielle Magellan, Nathalie Richard - remettra ses prix très attendus. Le jury presse  - Bruno Icher, Marie-Aimée Bonnefoy, Nathalie Chifflet, Franck Finance-Madureira, Frédéric Mercier - remettra lui aussi son prix.

des Découvertes européennes

Cet autre temps fort du festival, offrira une sélection de treize films, parmi lesquels le très attendu Nos plus belles années, de l’italien Gabriele Muccino. Le film est une fresque se déroulant en Italie, de 1980, à nos jours. Dans cette même sélection, un focus sera consacré au cinéma français, avec Perspective du cinéma français. Trois films seront projetés dont Mes frères et moi de Yohan Manca.

Visions de l'Est

Cette section permettra de découvrir trois films dont La fièvre de Petrov, de Kirill Serebrennikov. Un focus sera consacré au cinéma Ukrainien. Olga, de Elie Grappe, dont on dit le plus grand bien sera présenté. Enfin, toujours dans la section Visions de l’Est, deux films restaurés (il faut toujours laisser de la place aux classiques du cinéma) seront projetés : Un jour, un chat (1963) de Vojtěch Jasný, et Une blonde émoustillante (1981) de Jiri Menzel.

Retour sur la compétition 2020

Six films de la compétition 2020 projetés en présence de leurs réalisateurs, seront en lice pour un Prix du public.

Cinémas du Monde

Cet autre moment adoré des festivaliers arrageois (et d’ailleurs), offrira une sélection d’avant-premières et d’inédits pour découvrir d’autres cultures et approcher les grands problèmes de notre monde. Parmi ces films, Un Héros de Asghar Farhadi, Grand Prix du dernier Festival de Cannes, sera programmé.

Le Festival des enfants

Comme les enfants d’aujourd’hui sont les cinéphiles de demain, le Arras Film Festival leur consacre un mini festival rien que pour eux (les grands enfants peuvent venir aussi) avec, notamment, le déjà mythique Jean-Michel le caribou, et Princesse Dragon la dernière production des studios Ankama, basés à Roubaix, Où est Anne Frank !, de Ari Folman, Poupelle de Yusuke Hirota.

Du Titanic à la Tour infernale ... l'imaginaire du chaos.

Un Arras Film Festival ne serait pas tout à fait une édition réussie sans rétrospective. Celle de la 22e édition est consacrée au cinéma catastrophe: genre très en vogue dans les années 70. Vous pourrez découvrir en salles, la cultissime Tour infernale, avec Paul Newman, Steve McQueen et une pléiade de stars. Voir le film au cinéma, est un évènement ! Mais vous pourrez aussi redécouvrir le film qui a inauguré le courant des films catastrophe, Airport, et sa déclinaison en mode parodique : l’incontournable Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?. Autres morceaux de choix : une version allemande de la tragédie du Titanic, un vrai film de propagande, réalisé en 1943 par Herbert Selpin et Werner Klingler. Une autre version, signée de l’anglais Roy Ward Baker, Atlantique, Latitude 41° (1958) sera proposée. Un grand classique du genre !

un Ciné-Concert

Enfin, Crainquebille (1922) du grand Jacques Feyder, sera proposé en ciné-concert, accompagné par l’Ensemble Ciné-Concert du Conservatoire d’Arras sous la direction du talentueux Jacques Cambra, l'artiste associé du Arras Film Festival depuis de nombreuses années.

A LillelaNuit, on est heureux de voir le retour du Arras Film Festival (la rencontre cinématographique la plus importante au Nord de Paris), véritable lieux de découvertes, d’échanges, pour tous les amoureux du cinéma et les cinéphiles. On y sera, et on parie que vous y serez aussi !

Infos pratiques :

Les lieux du festival
Horaires des séances
Tarifs et billetterie
Séjourner à Arras
Programme complet à télécharger

Protocole sanitaire :
L'accès aux salles se fera cette année sur présentation du QR code du Pass sanitaire numérique ou papier, composé du certificat de vaccination complet, d'un test RT-PCR négatif au covid de moins de 72h ou d'un certificat de rétablissement de moins de 48h ou d'un certificat de rétablissement d'au moins 10 jours et de moins de 6 mois pour les personnes de plus de 12 ans et 2 mois. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos du festival.

Visuels : Wild Bunch, Le Pacte, MK2, Meropolitan FimExport, ARP Sélection, Art House, Paramount, Tous droits réservés.

Revenir aux Actus
À lire aussi
259 queries in 0,233 seconds.