Aujourd’hui26 événements

« Bienvenue à Moulins », le festival pour (re)découvrir ce quartier de Lille

« Bienvenue à Moulins », le festival pour (re)découvrir ce quartier de Lille

Le festival « Bienvenue à Moulins » investira le quartier Moulins pour une sixième édition les 28, 29 et 30 juin. Un week-end gratuit et festif en perspective qui fera « BAMer »* les 18 000 habitants du quartier et autres spectateurs.
L’occasion de découvrir les projets menés tout au long de l’année par les acteurs culturels et artistes du quartier.  Ces derniers vous offriront des spectacles vivants et surtout variés. Une fois encore, l’objectif du BAM est de souligner le côté festif de Moulins et de prôner ainsi le « vivre ensemble ».

Et ce désir de faire vibrer le quartier apparaît jusque dans l’affiche du festival réalisée par un graphiste de Moulins. On y retrouve différents éléments qui parsèment le quartier comme la yourte place Vanhoenacker ou encore la Maison Folie Moulins.

Derrière le BAM, on retrouve des acteurs qui font vivre le projet comme les habitants, les bénévoles, les professionnels, mais aussi les conseillers de quartier. En effet, d’année en année, le festival se développe et accueille dans ses rangs de nombreux partenaires. En tout, 40 structures et associations sont investies dans le festival. Comme par exemple, le RIF qui vous proposera des concerts, l’association Koan qui se chargera, elle, d’animer la rue Danton, les étudiants bénévoles de l’AFEV qui offriront des salons de lecture, L’APU qui vous régalera avec un repas de quartier, la Maison Folie Moulins qui coordonnera les activités de la rue d’Arras et bien d’autres.

Le vendredi, le festival commencera en douceur par un ciné barbecue à l’Hybride. Puis la programmation ira crescendo pendant le week-end en vous offrant des concerts, des projections, des expositions, des spectacles, divers ateliers, une visite et une braderie.

Le samedi, la scène musicale lilloise sera sous le feu des projecteurs lors du 85 décibam. Vous serez alors convié par le RIF à suivre un parcours secret qui vous emmènera faire une tournée musicale dans trois bars du quartier. Vous irez alors à la rencontre de Saso, le Duc Factory et PsyKoKondriaK.

En plus de faire danser le quartier, le BAM vous invite à le découvrir et constater son évolution, en vous offrant la possibilité de visiter les chantiers Porte de Valenciennes. Vous retrouverez également des animations Place Vanhoenacker, avec le Cyclo théâtre ou encore un atelier de peintures sur trottoirs. A travers ces arts, l’atelier permettra alors de faire perdurer le festival au cœur du quartier.
On pourra également apprécier l’espace détente installé rue d’Arras. Rassurez-vous, vous ne serez pas dérangé par le bruit des klaxons puisqu’une partie de la rue sera exceptionnellement fermée à la circulation ce jour-là.

Bien que le festival propose de nombreuses animations en plein air, la Maison Folie Moulins participera aussi aux festivités. En effet, on pourra aller admirer les œuvres qu’offre la BIAM, exposition qui habille les murs de la Maison Folie depuis quelques mois.

Au-delà d’être convivial, le festival se veut aussi écolo, en effet le RIF mettra en place des « Brigades vertes » qui se chargeront de sensibiliser le public au développement durable. Les brigades vertes sont écolo mais aussi solidaires puisqu’un « free shop » sera installé sur la place Vanhoenacker, ayant pour slogan « rien à vendre tout à prendre. »

Durant le week-end, de nombreuses autres animations envahiront des lieux comme le cinéma l’Univers, la plaine Philippe de Comines ou encore le parvis de l’APU. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix. Et comme le dit si bien Françoise Rougerie, adjointe au Maire et présidente du conseil de quartier de Moulins : « Si vous nous dites qu’il y a trop d’événements et que vous ne pouvez pas tout voir ; on vous répondra que c’est le but ! »

Le BAM clôturera ses festivités avec le concert de The New Stompers. La Louisiane inondera alors de sa musique le quartier Moulins pour cette dernière soirée.

> Retrouvez la programmation complète de « Bienvenue à Moulins »

> Site officiel du festival "Bienvenue à Moulins"

* "BAMer" : apprécier et participer aux événements proposés par le BAM (Bienvenue à Moulins)

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
226 queries in 0,325 seconds.