Aujourd’hui27 événements

Tumbélé ! Biguine, Afro & Latin Sounds – French Caribbean 1963-74

Tumbélé ! Biguine, Afro & Latin Sounds – French Caribbean 1963-74

Various Artists Tumbélé ! Biguine, Afro & Latin Sounds Style : World Music Sortie : 05/10/2009

Site Web

Le label Soundway poursuit son périple dans les mers chaudes, quitte la Caraïbe continentale de Colombie et du Panama pour rejoindre la Caraïbe insulaire de la Guadeloupe et de la Martinique, départements français d'outre-mer. Tumbélé ! part dans cet espace de culture créole dénicher des perles rares du Tumbélé et de la Biguine des deux îles, genres musicaux issus de rencontres et de fusions. A l'image de chaque artiste sélectionné venant d'horizons parfois bien différents, Jazz Hot, Combo Jazz haïtien, afro-cubain, Guaganco, Calypso, Rumba congolaise...

Du label responsable du regain de la notoriété de l'Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou qui réalise en septembre 2009 sa première tournée européenne - cette dernière compilation se détache une nouvelle fois du côté afro-funk voire afro-rock auquel Soundway nous a habitué. Comme ce fût le cas une première fois pour la Colombia destinée à la Cumbia, on reste dans la diaspora africaine avec cette fois des influences marquées sur Haïti, le Congo et Puerto Rico. Le genre Biguine est à rapprocher du Jazz de la Nouvelle Orléans içi marié avec des percussions gwo-ka, issu de la période esclavagiste, et de rythmes créoles. 

De ces parcours bien singuliers, Hugo Mendez a sélectionné pour ce Tumbélé! Anatole 'Barel' Coppet* lequel jouait dans les cabarets parisiens dans les années 1950 en cotoyant des jazzmen tels que Count Basie et Duke Ellington ou encore le Ryco Jazz, fondé au Congo en 1958, et qui débarque en Martinique en 1967 et influence les Antilles françaises. Découverte essentielle - aux accents de carnaval caribéens - d'un genre oublié qui connu son âge dans les 60, laissant la place la place au zouk la décennie suivante.

* Le musicien Anatole Barel Coppet est décédé le 18 octobre, une semaine après la mise en ligne de la chronique.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
236 queries in 0,261 seconds.