Aujourd’hui27 événements

Médine, en attendant Arabian Panthers…

Médine, en attendant Arabian Panthers…

Médine Table d'écoute Style : Rap français Sortie : 2006-11-21

Site Web

Le Rap français redevient engagé !
Finalement, quand on ne se limite pas à Skyrock ou aux couvertures de Groove et consoeurs, on se rend compte que le Hip Hop en France a toujours été engagé, mais que le bling bling et le pseudo gangsta aux accents R n’B monopolisaient tout simplement l’espace médiatique.
Assassin, NTM, Idéal J ont commencé à vouloir nous ouvrir les yeux… Rockin Squatt, Arsenik, AKH ont poursuivis. Aujourd’hui, dans le paysage Hip Hop des artistes engagés, arrivent en force comme Axiom, Larsen, Mac Kregor, Kenny Arkana et Medine notamment.

Depuis 11 Septembre (sorti en 2004), le Havrais et membre de La Boussole, a vu sa plume le démanger avec Jihad – le plus grand combat est contre soi même. En attendant son 3ème album Arabian Panthers (2007), Medine nous offre depuis le 21 Novembre 2006, 10 titres inédits sur Table d’écoute.

Tracklist :
1- Intro
2- Table d'écoute
3- Soul rebel feat Tiers Monde
4- Lecture aléatoire
5- Machine à écrire feat Aboubakr
6- 17 octobre
7- Hotmail
8- Reconstitution
9- Arabian Panthers 1
10- Jeune vétéran

Le flow de Medine est narratif, son message n’est que mieux transmis. Il raconte ses histoires, dénonce les amalgames qui sont fait sur la communauté musulmane, les clichés que les intégristes ont sur le monde occidental… Sa voix rauque et énervée reste distincte et parfaitement compréhensible, soutenue par un beat simpliste mais efficace qui vient souligner ses mots. La prod et les instrus sont assurés par son pote Proof de Din records. J’essaye d’écrire en réécoutant Table d’écoute, mais Medine monopolise mon attention et ma réflexion. Sa plume est affûtée. A l’exception de la première piste qui fait guise d’intro, les rimes faciles sont évitées. Les titres sont entrecoupés de messages vocaux laissées par RimK du 113, Soprano des Psy4, Diams… qui introduisent plus ou moins finement le morceau à venir.
Sur Lecture aléatoire, Médine rend hommage aux artistes Hip Hop qui l’ont marqué : Bouba, Lino d’Arsenik ou encore Kerry James, «une panthère noire sur des beats à nous !» Comme Axiom qui kiffe le rap français, Médine critique la 5ème République («La 5ème République nous truande») et exige le devoir de mémoire avec 17 Octobre où il dénonce le comportement des autorités françaises sous l’occupation en Algérie lors d’un cortège pacifiste à Paris. Médine nous refait vivre la scène, ses mots tapent sur le beat lourd de Proof, sa voix change quand il rap la mort sur le pont St Michel, «d’étranges nénuphars flottent sur la Seine» sa poésie vient finement appuyer sa rage… Mais Médine profite également de cet "album d’attente" pour régler ses comptes avec ses détracteurs où ceux qui n’auraient pas compris ses précédents albums «J’éclairerai toutes vos lanternes avec mes refrains» rap-t-il sur Hotmail.

On l’attend tranquillement ton album Médine… Le temps de réécouter les autres et Arabian Panthers sera dans les bacs…

 

Plus d'infos sur :
son site officiel : www.medinelesite.com/
son label : www.dinrecords.fr/
son Myspace : www.myspace.com/medinearabianpanthers

  1. C.R59

    Médine, voila du rap et des textes de qualité !

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
239 queries in 0,342 seconds.