Aujourd’hui9 événements

Le Tourcoing Jazz Festival de retour en octobre 2020 

Le Tourcoing Jazz Festival aura bien lieu cette année, le rendez-vous attendu par tous les amateurs de musique jazz sera de retour du 10 octobre au 17 octobre 2020. Un événement incontournable du panorama culturel régional, qui mélange artistes étrangers et français, jeunes talents et légendes du jazz. Malgré les difficultés liées à la crise du Covid-19, le Festival revient courageusement, une nouvelle édition ambitieuse et riche de surprises nous attend !

Le public peut venir en toute sécurité. On est conscients des mesures sanitaires. On fera ce festival très professionnellement.

Eliane COUDYSER, Présidente de l’Association Culturelle Tourquennoise

Le Tourcoing Jazz Festival résiste et s'adapte à la situation sanitaire

Le projet du Tourcoing Jazz Festival 2020 a dû faire face à toutes les incertitudes et challenges que comporte l’actuelle situation sanitaire. L’édition 2020 a été recomposée en essayant de respecter les règles sanitaires en vigueur sans dénaturer le festival. Un choix courageux qui porte un peu d’espoir au secteur culturel local, fortement chamboulé par le Covid-19. D’ailleurs, les festivals de l’été ont tous été annulés ou reportés et un climat d’incertitude règne encore sur l’automne. Le festival renonce au Magic Mirrors, un symbole très important, mais difficile à mettre en place cette année au niveau sanitaire, humain et même économique. Les premières parties des grandes soirées au Théâtre Raymond Devos ont été annulées.

L’équipe du Festival n’a pourtant pas voulu renoncer à cette 34ème édition. En collaboration avec l’ACT, l’association porteuse du festival, la présidente Eliane Coudyser et les partenaires institutionnels, l’équipe du festival a travaillé pour développer le projet en tenant compte des circonstances, pour permettre au public de participer en toute sécurité.

Le Magic Mirrors, lieu symbolique du festival depuis 21 ans, ne sera pas installé cette année. C'est une décision prise à contre cœur mais qui parait sage aujourd'hui.

Yann Subts, Directeur de l’Association Culturelle Tourquennoise

Une édition 2020 entre jazz, expérimentation et art

La 34ème édition du Tourcoing Jazz Festival sera inaugurée samedi 10 octobre et terminera samedi 17 octobre 2020 après une semaine riche en événements.

- Le festival commencera le 10 octobre à 20h30 avec le saxophoniste italien Stefano di Battista, qui présentera son projet « More Morricone » en hommage au grand compositeur et chef d’orchestre mort le 6 juillet 2020.

- À suivre, dimanche 11 octobre, une journée complète à partir de 14h jusqu’à 18h. Ce sera une promenade dans la ville de Tourcoing en explorant les différentes facettes du jazz avec les artistes Yakir Arbib, Ray Lema & Laurent de Wilde, Bremer / McCoy et Hypnotic Brass Ensemble.

- Lundi 12 octobre le festival se déplace en Belgique. À 20h30, la ville de Mouscron sera le théâtre du retour de Richard Galliano en solo. Retour à Tourcoing à 21h, au Théâtre de l’Idéal avec le songwriter et artiste Piers Faccini.

- Des musiciennes de jazz seront aussi au cœur de cette édition du festival : mardi 13 octobre le Sarah Lenka Trio sera à 18h30 au Jazz Club de Tourcoing, suivi par la chanteuse Ayo à 20h30 au Théâtre Municipal. La journée se clôturera à 21h au Théâtre de l’Idéal avec le légendaire trio Crossborder Blues.

- Une grande journée jazz mercredi 14 octobre. Rendez-vous pour commencer à la Médiathèque Andrée Chedid pour la collaboration entre les Départements Jazz et Théâtre sur le thème de « la liberté ». À suivre : Laura Perrudin à 18h30 au Grand Mix, Roberto Fonseca à 20h30 au Théâtre Municipal et enfin Juan Carmona à 21h au Théâtre de l’Idéal.

- La journée de jeudi 15 octobre sera inaugurée par Unchained Quartet de Yann Denesque à 12h30 dans la Cour de l’Hospice d’Havré. Le festival revient en soirée avec trois événements : Theo Crocker au Jazz Club à 18h30, Avishaï Cohen Big Vicious à 20h30 au Théâtre Municipal et Thomas Enhco et Stéphane Kerecki.

- On commence la journée de vendredi 16 octobre à 12h30 à la Cour de l’Hospice d’Havré avec Sax-toy. À suivre, Franck Tortiller et Misja Fitzgerard-Michel joueront au Jazz Club à 18h30. La journée se terminera avec deux autres concerts : John Scofield & Dave Holland -un duo unique jamais présenté en Europe- au Théâtre Municipal à 20h30 et Les Amazones d’Afrique au Théâtre de l’Idéal à 21h.

- Le Tourcoing Jazz Festival 2020 se terminera en beauté samedi 17 octobre 2020. Cette dernière journée commencera à 12h au CRD avec Franck Tortiller, invité d’honneur du département de jazz. À suivre le groupe lauréat de l’édition 2019 de Jazz Migration, No sax No clar, jouera à 15h au Jazz Club. Cette édition sera clôturée par Thomas Dutronc, un grand artiste, vieille connaissance du Festival.

Vous pourrez réserver vos billets pour le Tourcoing Jazz Festival 2020 exclusivement en ligne sur le site internet du Festival.

Photo : Stefano Di Battista © Pascale Cholette

Revenir aux Actus
À lire aussi
171 queries in 0,557 seconds.