IAM aurait pu attendre tranquillement de rentrer dans la légende Hip Hop et se contenter de faire partie du paysage sans prendre part à son évolution…
Que nenni.
IAM change de label (Polydor), écrit, enregistre et arrange Saison 5 en 3 mois et s’offre une pré tournée dans toute la France.
Revoir Un Printemps, avait été conçu en 2 ans ; Saison 5 s’est fait dans l’urgence. 37 titres au départ, pour n’en choisir que 17. Chacun d’eux écrit dans l’objectif de les défendre sur scène.
Ce 5ème album (sans compter l’autoprod de 89) est un véritable bijou. Peut être ne rejoindra-t-il pas l’étagère des classiques où leur Ecole du micro d’argent flirte avec Chroniques de Mars ou encore J’fais mon job à plein temps… mais des titres comme "Une autre brique", "Rap de droite", "Tu le sais"… vont squatter un bon moment nos playlist, ça c’est sûr…
Saison 5 commence par "WW", une instru asiatique et de grosses basses font équipe. La voix de Shurik’n de son flow lourd et précis commence. Ouf !!!! Quel plaisir !
« Moi tes potes en Air force, j’les démolis en tong ! »
Akhenaton - "WW" - Saison 5
Sur "Une autre brique", on hoche la tête sur la flow des MCs. Ce n’est pas la basse qu’on a envie de suivre, mais bien les mots que débitent Shurik’n et AKH. Le Hip Hop évolue, le Rap français forcément et IAM l’a bien compris. On ne peut qu’être d’accord, belle leçon de flow MCs !
Titre dansant, par son refrain surtout, "HIP HOP Ville" rend hommage aux légendes et à tous les acteurs du mouvement Hip Hop. Du quartier PE où ça parle politique et ça milite à la statue de Rakim, Iam fait le tour de la discipline, passe par la rue Graffiti et le Metro la Coupole où les breakers s’activent. L’instru tape et s’accroche à nos tympans.
4 jours avant de partir, James Brown lui-même donne, de son lit d'hopital, son autorisation du sample "Take me just as Iam" pour ce titre "Tu le sais". La Soul vient se mêler au Hip Hop d’Iam et AKH souligne justement, dans un couplet singlant adressés aux nouveaux MCs, « quoi que tu fasses, notre image est collée à toi ! »
Je vous laisse découvrir le reste. Saison 5 s’écoute dans le désordre, n’hésitez pas à commencer par "Rap de droite" !
>> Bientôt le teaser en ligne <<