« Look closer » par Saun and Starr

« Look closer » par Saun and Starr

Saun and Starr Look Closer Style : Soul Vintage Sortie : 19/05/2015

Site Web

Saun and Starr featuring the Dap Kings. Voilà un featuring  qui suffit depuis 15 ans à situer le niveau de qualité des disques qui sortent de chez Daptone, le label de Brooklyn le plus dévoué à la cause de la soul music vintage. Le vrai truc, les gars qui ont aidé Amy Winehouse elle-même à sortir Back in Black. On cherche, on essaie même d'être un peu de mauvaise foi mais non, aucun mauvais disque ne sort jamais de chez eux. C'est qu'on sait vraiment jouer cette soul groovy et sexy, qu'on sait se comporter comme une vraie famille, que les egos n'ont pas d'importance. On avait eu la chance d'en parler avec eux, pour Lille La Nuit, en deux occasions spéciales : à Brighton, au Concorde O2, et à Amsterdam, à proximité du Paradiso, lors de deux concerts de Sharon Jones. Ces musiciens sont d'un abord extrêmement simple, très solidaires les uns des autres, souvent sous le commandement tout en tact de Binky Griptite, le guitariste, quand le boss du label, Gabriel Roth, n'est pas à la basse. Autant dire que les permutations ne posent pas de problèmes aux daptoniens, quelle que soit leur couleur et que cet album coulait de source.

Saun and Starr officient habituellement derrière Sharon Jones, effectuant un travail vocal complètement sous estimé. Difficile, vraiment, de les réduire aux rôles de choristes. Ce sont les Dapettes, elles harmonisent, complètent, rehaussent le talent fou de Sharon et elles se connaissent toutes les trois depuis presque toujours. Elles étaient même connues sous le nom de la "Triple S threat", Sharon, Saun and Starr quand elles jouaient encore ensemble dans un groupe de... mariage. Si.

Le piège était tellement énorme qu'on n'imaginait pas un seul instant les gens de chez Daptone tomber dedans : vouloir faire un album de Sharon Jones sans... elle. Saun and Starr avaient déjà montré qu'elles avaient une identité soul propre depuis quelques temps en ouvrant les concerts de Sharon en duo. On a donc, pour le meilleur, exactement ce qu'on imaginait : un album de soul moderne organique et vivant, analogique et chaud, vibrant d'humanité, gorgé de vibrations chaudes et de tempos en back beat. Les Dap Kings remettent en jeu leur titre et remportent une nouvelle fois très tranquillement cette manche. Saun and Starr jouent sur une très belle idée : il n'y a pas de soliste, chacune place sa voix en contrepoint de celle de l'autre. Saun joue dans un registre clair, très lumineux et Starr est un peu plus rauque, un peu plus maltée dans le timbre, on chante séparément et on se rejoint souvent avec une qualité vocale impressionnante. Du rôle de chanteuses qui complètent habituellement le registre follement dynamique de Sharon, elles prennent le volant et roulent sur leur tempo : léger, aérien, extrêmement souple, en osmose complète. Derrière, les Dap Kings assurent : guitares sans effet, entre accords clairs sans sustain et motifs rythmiques soul, section de cuivres qui déroule, caisse claire bien timbrée, orgues groovy, c'est magnifique. Cela dit, les versions très dépouillées, avec une seule guitare par exemple, ou A Cappella révèlent la très grande qualité du duo sur le plan de la mise en place vocale. On tutoie sans cesse les plus grandes voix qu'on n'a pas envie de citer pour éviter les raccourcis commodes et on les tutoie à deux, c'est la plus grande originalité de ce disque. Bizarrement aucun nom de grand duo soul féminin ne nous vient spontanément à l'esprit, toujours au moins trio, des Marvelettes aux Supremes en passant par les Ronettes ou les Crystals. La soul d'aujourd'hui peut donc définitivement se décliner à deux sur cet excellent disque de genre. Ces deux chanteuses ne demandent qu'une chose, qu'on regarde d'un peu plus près : Look closer. 

A suivre au Grand Mix pour le passage de la Super soul review, samedi 31 octobre 2015. 

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
145 queries in 0,152 seconds.