Aujourd’hui22 événements

Hot Dancehall Style Lillois

Hot Dancehall Style Lillois

MC Kalaye Coquines Riddim Style : Reggae Dancehall Sortie : 2007

Site Web

Le label reggae Manin Style vous propose un petit retour aux sources avec la sortie des vinyles de MC Kalaye et de Aya & Olive MC.

Ces artistes de la région diffusent leur « vibs » avec des vinyles spécialement pressés en Jamaïque, fidèles à une certaine tradition du « business à la jamaïcaine ».

Lillelanuit a pu s'entretenir avec MC Kalaye au Djoloff, un bar « reggae » de Lille dans lequel se réunissent les accros du genre. MC Kalaye est un chanteur de reggae dancehall qui évolue en sound system depuis 2005. Cette rencontre fut l'occasion pour lui de nous parler de la sortie de son 45 tours, de son actualité et surtout de sa perception de l'univers artistique.

Pourquoi sortir un 45 tours à notre époque?

MC Kalaye explique cela par son attachement à la tradition jamaïcaine de diffusion musicale mais surtout par dévotion au milieu des « sound systems ». En effet, pour ceux qui ne le savent pas déjà, ces derniers sont comme des groupes de musique, mais sont « non instrumentaux » et utilisent des musiques préenregistrées pour leurs prestations (et plus largement leurs créations). Les sound systems sont donc de véritables vecteurs de diffusion car ils forment des réseaux entre différents dj qui s'échangent les vinyles des uns et des autres.

Ce système alternatif de promotion musicale par l'échange est très intéressant car permet une relative autonomie des artistes par rapports aux médias ou aux majors de disques par lesquels il fallait jusque là passer pour avoir une forte et large audience. MC Kalaye voit dans cette démarche une tentative de résister vis à vis de « la société de consommation » en développant une contre culture et une approche différente de la musique.

Le morceau principal d'MC kalaye s'appelle « mes copines ».

Si vous êtes curieux vous pouvez jeter un oeil à son clip sur son Myspace. Ce dernier est écrit dans la tradition du « slakness », qui rivalise de propos machistes voire parfois vulgaires, avec cependant une touche de « lover » pour tempérer les choses.

L'artiste montre encore ici son attachement à l'histoire du reggae en utilisant ces deux traditions d'écriture (le tout sur un son classique mais toujours efficace, aux influences très dancehall).

Dans ce morceau, Kalaye nous présente ses « copines », apparemment plus « coquines » les unes que les autres et « si câlines » qu'il « ne peut plus s'en séparer ». Des textes qui oscillent entre second et premier degrés : des paroles osées et un ton festif, mais une morale de fin que je vous laisserai découvrir.

Vous pourrez trouver le 45 tours de MC Kalaye dans tous les disquaires spécialisés de France, ainsi que sur des sites Internet spécialisés (comme Patate records ou Sound Quake), pour avoir une petite idée de ce qui se fait en ce moment chez les outsiders de l'industrie musicale.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
215 queries in 0,227 seconds.