Aujourd’hui22 événements

Délit de Survie

Délit de Survie

Pépite Délit de Survie Style : Rap / HipHop Sortie : 06/11/2008

Site Web

Après avoir fondé en 1995 le groupe de rap lillois « Les Malfaiteurs », Pépite, pierre brut du HipHop français, décide en 2006 de se lancer en solo. En novembre dernier est sorti son album « Délit de Survie » : parlant, frappant, conscient…

Au fil de l’opus, on retrouve des lieux bien connus de la métropole, des quartiers dits « chauds » comme la Porte des Postes ou le Boulevard de Metz BDM  auquel il consacre un titre. Pépite, proche de la rue, brosse le quotidien des « ghettos » nordistes et l’atmosphère lourde qui pèse sur les habitants des HLM dans La Grisaille  et Wesh Kayen. Il réclame le respect et rend hommage à ses « frères » dans Pourquoi tu parles, en déployant sa verve sur la société et le gouvernement qui les discréditent.
Pépite raconte une Vie d’artiste  illusoire, un flow assumé qui « laisse parler l’cœur » ; revendiquant son art et non la célébrité.

Plusieurs featuring : deux duos , avec Bibouh, son acolyte des « Malfaiteurs » et Meldja, rappeur/reggaeman de la maison « Killer Prod ». Ces collaborations reflètent une opinion « Anti-Sarko », un soupçon de révolte et d’agressivité ; « on fait c’qu’on aime et ceux qui aiment pas, On les emmerde ».
Pépite parle de lui intimement à travers Ma réalité, relate sa « vérité », la jalousie et le vice qui peuvent animer certains réfractaires à ses origines ou sa musique : « T’as beau t’dire qu’ça va changer, t’es qu’un étranger ». L’artiste lillois aborde les thèmes de la prison, de la délinquance et du rejet ; contre lesquels on ne peut pas lutter.
Un Délit de Survie  pour une « France d’en bas » méprisée… « Tu survis c’est ça l’délit », à laquelle le chanteur compte bien rendre sa dignité.

Une petite sauce d’Outre-Atlantique pour alimenter un mets de qualité : le featuring avec The Alchemist, 40 Glocc et Havoc You Want It.

Au final, Pépite propose un album empreint de réalisme, et charismatique, à son image.
Une voix unique, posée sur des tonalités variées. Une influence musicale traditionnelle, d’une pépite d’origine algérienne. Un mélange de sonorités blacks américaines soul et funk.

« Délit de Survie », une ode à la vie de quartier qui a rythmé la jeunesse de l’artiste et lui a apporté La Tristesse et l’Espoir. Cet espoir transcendant qui a permis à Pépite de réussir son pari et de relever le défi d’une carrière prometteuse, de faire valoir ses textes et son engagement.

Pépite ou un rap à tendance « gangsta », tenace…mais efficace !

 http://www.myspace.com/pepite59000

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
215 queries in 0,277 seconds.