Aujourd’hui4 événements

Ben Mazué – 33 ans, poète de la chanson française

Ben Mazué – 33 ans, poète de la chanson française

Ben Mazué 33 ans Style : Sortie : 22/09/2014

Site Web

Il n’y a pas mieux qu’un auteur pour parler de lui-même. Alors laissons à Ben Mazué, l’honneur de se présenter...

Ben Mazué, aujourd’hui 33 ans, a commencé la musique à 25 ans, après ses études de médecines. Drôle de reconversion, pourtant pas incompatible. Sa musique est le symptôme d’une âme inspirée et ses textes transpirent une analyse précise et poétique des gens et des sentiments. Ben Mazué, album éponyme sorti en 2011, avait déjà fait parler de lui.

Dans la peau d’un adolescent, d’une trentenaire, d’un jeune retraité ou d’un homme de 73 ans… Ben Mazué peint des portraits. 33 ans, disponible depuis le 22 septembre 2014 conte avec subtilité des histoires de vie. Tout est dans le détail. Il photographie en chanson des sentiments, des anecdotes… Les titres se succèdent, et racontent l’évolution d’une vie, des premiers émois à l’éducation d’un enfant, de la solitude à la solidité d’un couple. Véritable album concept.

Des chansons à voir

De petits clips sont disponibles sur le site Internet de Ben Mazué. Ils illustrent les titres 14 ans,  25 ans, 35 ans et 54 ans. Des portraits, sans noms. L’âge est à chaque fois raconté à travers un sentiment, un moment de vie. Comme cet adolescent de 15 ans qui s’apprête à faire l’amour pour la première fois et qui ne sait pas comment retirer ses chaussettes. Ou cette femme de 35 ans, angoissée par la solitude. Dans ces vidéos, Ben Mazué apparaît en arrière-plan, comme un observateur de l’action qui se déroule. Son écriture ne triche pas. Il jongle avec les mots et les chante, parle, rappe. Ça swing, avec des morceaux dansants comme Chamallow au ton léger, puis l’étonnant Oui-oui. Entre humour, autodérision et confidences, chaque titre raconte une histoire, un dialogue ou un sentiment.

Ben Mazué c’est le genre d’artiste qu’on a envie de suivre. Que l’on garde toujours dans un coin de notre tête. Qu’on aime un peu en secret… Ces textes, parfois très intimes, abordent l’amour, la paternité, la séparation, la vieillesse, et bien d’autres thèmes qui touchent un large public. De l’auto-dérision aux confessions (Peut-être qu’on ira loin), Ben Mazué joue tantôt un rôle, prend la parole en s’adressant à un enfant et se livre sur la paternité (Oui-oui). Entre hip-hop et variété, des sonorités jazz et soul bercent les mélodies de l’album. Ce nouvel opus est définitivement plus tourné vers la chanson française. Un album frais et réfléchi. Pour faire connaissance avec l’univers de ce grand roux, rendez-vous le 6 février prochain à Lille, à l’Antre 2, dans le cadre du festival ANTRA’ZIK.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
147 queries in 0,197 seconds.