La Rose des Vents annonce sa saison 2019/2020

En cette période de l’année, les structures culturelles annoncent leur prochaine saison. C'est le cas pour Le théâtre de La Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq. Cette nouvelle saison de la Rose des vents est marquée par un nouveau nom à sa direction, Marie Didier, qui a succédé à Didier Thibault suite à la fin de son mandat en Février 2019. C'est elle qui a dévoilé la programmation de cette saison culturelle 2019/2020 composée de danse, de théâtre, de cirque et de cinéma. Cette année comptera 42 spectacles pour 148 représentations assurées par 19 compagnies internationales et 23 françaises dont 6 régionales. Ce théâtre entamera sa saison le 19 septembre avec Happy Child, un spectacle de danse/théâtre de la Compagnie Nathalie Béasse, illustré par un film projeté la veille au cinéma le Méliès.

Saison 19/20

😍 Si vous n'aimez pas les déclarations d'amour, ce post n'est pas pour vous 😍Chers vous toutes et tous,de nouveau mille mercis pour votre présence hier soir à nos côtés pour cette présentation de saison 19/20. Résumer cette soirée serait assez fastidieux mais pour vous donner une idée de ce que nous avons vécu disons qu'elle était pleine d'amour, de passionnés, d'irréductibles des présentations de saison mais aussi de nouveaux spectateurs, pleine de verres plus ou moins pleins, de mots à placer dans les présentations (cuisant échec pour la raclette qui n'a pas su trouver sa place dans notre programmation), pleine de découvertes, de retrouvailles, d'impatience...bref...pleine de vie ! Nous avons passé un moment tout en douceur et en amour et nous avons hâte de pouvoir vivre les premiers temps forts avec vous ! A très, très vite, pour patienter nous vous laissons avec un condensé de ce qui vous attend en 19/20

Publiée par La rose des vents Scène nationale sur Mercredi 12 juin 2019

une Collaboration avec le Méliès

Le théâtre de la Rose des vents s’est associé avec le Cinéma art et essai le Méliès de Villeneuve d’Ascq pour proposer à certains artistes le principe de la « carte blanche » où ils choisissent un film qui fasse écho à leur spectacle et viennent le présenter lors de la projection. C’est un moyen pour le public de pouvoir échanger avec l’artiste et de découvrir les influences qui ont inspiré leurs travaux. Le Méliès projettera également des films documentaires qui illustreront certains spectacles de la saison comme I Am Not Your Negro, un film de Raoul Peck, qui fera écho à la pièce de David Geselon Le Silence et la Peur, jouée le 11 mai 2020 au théâtre de la Rose des Vents.

La rose des Vents ouverte sur le monde

Au cours de la saison 2019/2020, ce sont 19 compagnies internationales qui présenteront leurs projets. Bien sûr, aux vues de la proximité avec la belgique, nous auront l’occasion de voir à l’œuvre un bon nombre de compagnies belges et néerlandaises, mais aussi des quatre coins du monde, notamment d’Italie, d’Espagne, de Croatie, des États Unis, de Chine, du Mexique (en lien avec Eldorado Lille3000), d’Israël, du Togo et bien d’autres pays… C’est donc un tour du monde que la Rose des Vents vous propose durant cette saison : un moyen de découvrir de nouvelles cultures et les différentes façons d’aborder l’art du vivant.

Le NEXT Festival

En 2019, le 12ème festival international des arts vivants NEXT Festival vient célébrer le spectacle vivant dans la région (Lille, Courtrai, Tournai, Valenciennes). Ce festival se tiendra du 14 novembre au 7 décembre 2019 et propose une programmation d’ordre internationale. En effet l’événement accueillera des performances d’artistes français et belges mais aussi chinois et tchèques avec Ordinary People de Wen Hui et Jana Svobodová ou encore italiens et croates avec Our daily performance de Giuseppe Chico et Barbara Matijević, et bien d’autres…

D’ailleurs, NEXT lance un appel à participation ! Le festival recherche 70 danseurs locaux amateurs ou semi-pros pour intégrer le projet Multitud de la chorégraphe uruguayenne Tamara Cubas. Les répétitions se dérouleront du 5 au 13 novembre pour une représentation le 14 à 20h15. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à l’organisation du festival.

Aftermovie du NEXT 2018

Le DIRE festival

« Comment qui dit quoi pourquoi et jusqu’où ? »
DIRE, c’est le nouveau festival imaginé par la Rose des Vents en association avec Littérature etc. Ce nouveau festival invite le public à participer à de nombreux ateliers d’écriture répartis sur les 4 jours du festival, et met en avant la littérature sur scène en donnant la parole à des artistes, connus ou non, à travers des performances et des spectacles. La programmation a déjà dévoilé certains noms comme David Bobée, Virginie Descentes, le musicien, poète et chanteur togolais Elom20ce, l’autrice Lydie Salvayre ou des artistes plus accès vers la performance littéraire comme Benoît Toqué et bien d’autres.

Retrouvez le programme complet du théâtre de la Rose des Vents sur leur agenda en ligne. La programmation du NEXT festival reste encore à découvrir, rendez-vous pour l’annonce de plus de 35 spectacles le 1er octobre. Concernant le DIRE festival, le mystère plane encore, la programmation complète sera annoncée le 3 décembre.

Revenir aux Actus
À lire aussi
254 queries in 1,997 seconds.