Aujourd’hui15 événements

Le Grand Bleu

  • Théâtre
36 avenue Marx Dormoy Lille 59000

Horaires : Selon les évènements

Prix : Selon les évènements

Le Grand Bleu est un Etablissement National de Production et de Diffusion Artistique tourné principalement vers les publics jeunes. Théâtre, danse, cirque, marionnettes, musique, arts plastiques... sont autant de formes de spectacles, de Salons de lecture et d'occasions de rencontres que vous retrouverez tout au long de la saison. D'abord Centre Dramatique National Jeunes Publics, Le Grand Bleu est devenu, depuis 2000, Etablissement National de Production et de Diffusion Artistique.Il a une mission de création, mais aussi de diffusion et d'accueil de productions françaises et étrangères.

Le Grand Bleu est dirigé par Grégory Vandaele et vous propose...

LES RENCONTRES

Pour chaque spectacle de la saison, vous pourrez rencontrer et échanger avec les équipes artistiques lors de bords de plateau à l’issue des représentations.


DERRIERE LE RIDEAU

Spectacle conçu et proposé pour de petits groupes, Le petit savoyard vous fera découvrir les loges, les passerelles, les coulisses, pour vous faire vivre la magie du plateau avec l’équipe technique.

Dans certaines conditions, vous pourrez assister à des répétitions publiques de spectacles en cours de création afin de rendre sensible le processus d’élaboration des spectacles (Les enfants de Laios, Taboularaza et Vestiges).


CREER DU LIEN ENTRE LES GENERATIONS

Le Grand Bleu poursuit cette saison un projet entamé en 2009/2010 à l’hôpital de Loos, dans le cadre d’un projet Cullture à l’hôpital. Des comédiens encadreront tout au long de la saison des ateliers de lecture, qui permettront également à des adolescents de lire à l’hôpital et à la maison de retraite pour les personnes âgées et leurs familles.

A l’inverse, Le Grand Bleu mène une formation à la lecture théâtralisée en direction des membres de l’Ecole des Grands Parents Européens, qui interviennent dans un grand nombre d’écoles maternelles et primaires du département pour lire et faire lire des enfants.

ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DE LA REGION

Le Grand Bleu et le Rectorat de l’Académie de Lille ont entamé depuis la saison dernière une formation des enseignants dans le programme « Histoire des Arts ». Cette action se poursuivra cette année afin de sensibiliser les enseignants aux passerelles entre le spectacle vivant et leur discipline (arts plastiques, lettres, histoire-géographie…).
La journée de formation consacrée au programme « EROA » (Espace-Rencontre avec l’Oeuvre d’Art), qui s’est déroulée au Grand Bleu la saison dernière, a fait naître chez plusieurs enseignants l’envie de monter des projets avec le théâtre comme partenaire. Ainsi, des établissements scolaires du département s’impliqueront dans la rencontre approfondie entre artistes et élèves au sein de l’établissement. Ces projets seront menés autour des spectacles de Damien Bouvet et autour de Vestiges de Cendres la Rouge.
Trois sessions de formation à la lecture à voix haute seront également assurées en direction des enseignants des lycées professionnels de l’Académie de Lille.

PARTICIPER A UNE CREATION

Cette nouvelle saison s’ouvrira dès septembre par la résidence de la chorégraphe Julie Nioche, accompagnée de Bérénice Legrand, qui interviendront régulièrement dans l’année auprès de nombreux amateurs de la métropole afin de danser et réaliser une performance intitulée Les Sisyphe sur la musique des Doors. Ce travail fait suite au projet Vies de quartiers, mené la saison dernière en partenariat avec Guy Alloucherie, Clea Coudsi et Eric Herbin, le théâtre de l’Aventure à Hem et la SEM liée au projet de l’Union (Tourcoing/Roubaix/Wattrelos). Ce projet est soutenu par l’ACSE et le Fonds d’Intégration Républicaine par la Culture. Cette performance mêlera les publics de ces trois quartiers, et sera jouée avec d’autres participants au Vivat à Armentières le 25 septembre, au Centre Georges Pompidou à Paris le 12 mars, et au Grand Bleu à Lille le 12 mai.

Le travail réalisé la saison dernière avec les habitants du quartier des Bois-Blancs se poursuivra cette saison encore avec un projet qui permettra davantage aux publics d’être associé à un processus de création artistique, Sur les mères. Le comédien et conteur Rachid Bouali interviendra régulièrement tout au long de la saison sur ces quartiers et récoltera divers témoignages, histoires, anecdotes qui seront le matériau de sa prochaine création au Grand Bleu, pour la saison 2011/2012. Ce projet se réalisera en partenariat avec l’association Le Chalet, l’association Amitié Lille-Naplouse, la médiathèque, le Comité d’Animation des Bois-Blancs, l’association Avenir Enfance de Moulins, et l’association Perspectives de Lille Sud.

RAYONNER SUR LE TERRITOIRE REGIONAL

La saison dernière, 50 représentations ont ainsi été données en hors-les-murs sur la métropole lilloise et le département (Merville, Beaucamps-Ligny, Bailleul, Poix-du-Nord, Grande-Synthe, Saint-Jans-Cappel, Marquette-lez-Lille, Wattignies, Esquelbecq, Roubaix, Lambersart, Coudekerque-Branche, Estaires, Marcq-en-Baroeul, La Bassée…).

Sous certaines conditions, Le Grand Bleu peut jouer des formes légères dans des lieux sans équipement particulier, vous pourrez donc accueillir des petites formes artistiques conçues pour toucher toutes les tranches d’âge (Le Premier matin du monde, Romane - Pièce A4 mains, J'ai été un enfant, Les contes du Kou'ndou, Paroles d'Afrique), qui présentent une variété de formes et de contenus (lecture, théâtre, marionnettes, contes…), qui peuvent s’accompagner de propositions d’action culturelle en amont de la représentation et sont suivies d’une rencontre permettant aux publics d’échanger avec les artistes lors d’un moment convivial.

La plupart de ces spectacles bénéficient de l’Aide à la Diffusion du département du Nord. Les communes de Lille Métropole Communauté Urbaine peuvent bénéficier de tarifs particuliers dans le cadre du dispositif « Hors les murs ».

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
209 queries in 2,622 seconds.