Le Festival Les Repérages, la danse contemporaine d’ici et d’ailleurs

Le Festival Les Repérages, la danse contemporaine d’ici et d’ailleurs

Après le Festival Les Petits Pas, place à un deuxième temps fort annuel pour Danse à Lille : Le Festival Les Repérages. Ces « rencontres internationales de la jeune chorégraphie » auront lieu du 22 au 24 mars à Lille, Roubaix et Charleroi.

L’événement porte bien son nom, l’objectif étant de découvrir de nouveaux horizons, en France mais, aussi et surtout, à l’international. Le principe est simple : des partenaires venant de 15 pays différents proposent une compagnie de leur choix. Les spectateurs et professionnels pourront ainsi assister à 17 extraits d’œuvres sur trois jours, pour que chaque participant puisse voir le travail des autres.

Loin d’être une compétition, le festival a pour but l’échange, la rencontre et le voyage entre les cultures. « C’est un luxe de ne pas avoir d’obligation de résultat », commente Catherine Dunoyer de Segonzac, directrice de DAL, « Les spectateurs et compagnies sont là pour découvrir des écritures d’ici et d’ailleurs, c’est un véritable enrichissement pour tout le monde ».

Alors que certaines propositions flirtent avec le minimalisme, comme « Dans les plis » proposée par le Canada, d’autres ont opté pour le croisement de styles… La Maison Folie de Wazemmes a fait un choix qui lui ressemble, celui de la pièce « Circle Moods » du collectif CdansC, chorégraphie hybride entre hip hop, danse classique et contemporaine. L’occasion pour le danseur Orin Camus de traiter le sujet de l’enfermement « pour nous amener avec beaucoup de poésie à réfléchir sur un sujet grave », explique Olivier Sergent, Directeur de la MFW, ravi de cette approche en adéquation avec l’état d’esprit de la Maison Folie.

Retrouvez les infos pratiques et le programme complet sur la fiche de l’événement.

(c) photo : Stefan Hagen
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
150 queries in 0,179 seconds.