Aujourd’hui14 événements

La Rose des Vents de nouveau nomade cette saison

La saison dernière, La Rose des Vents a proposé un programme complètement hors les murs en raison du grand projet de réhabilitation de la salle. Ces travaux sont prévus jusqu’à l’été 2023 si tout se passe bien. Nous retrouverons donc une nouvelle fois l’équipe de la Scène nationale de Villeneuve d’Ascq dans une vingtaine de lieux cette saison, avec une programmation nomade de qualité.

En attendant La future Rose des Vents

La rénovation en profondeur de la Rose des Vents a commencé en 2021. Le chantier est en cours, et se poursuivra jusqu’en 2023. Le bilan de la première saison nomade est plutôt positif avec 76% de remplissage. En plus de ces gros changements, l’équipe a dû faire face aux répercussions liées à l’épidémie de Covid, et au départ de sa Directrice Marie Didier. La direction sera collégiale en attendant son ou sa remplaçant(e).

La saison 2022/2023 sera à nouveau nomade, et se déroulera dans différents lieux de la métropole lilloise, tout en gardant un ancrage fort à Villeneuve d’Ascq (avec 60% des représentations de la saison 2022/2023). L’accueil et la billetterie se feront encore au cinéma Le méliès qui fait partie intégrante de la Rose.

Un aperçu de la programmation de cette saison 2022/2023

Cette saison compte 41 spectacles, et 130 représentations. L’équipe a veillé à ce que la parité soit respectée au sein de la programmation, avec 45,5% de créateurs, 43,5% de créatrices, et 11% de créations collectives. On ne peut pas citer tous les spectacles mais dans le programme complet, vous pourrez découvrir du cinéma, du cirque, de la danse, de la musique, du théâtre…

- L’ouverture de la saison se fera le 24 septembre 2022 à la Condition Publique avec la pièce de théâtre “Je m’en vais mais l’Etat demeure”. La compagnie le Royal Velours nous résume le quinquennat d’Emmanuel Macron en feuilleton théâtral. Six épisodes d’une heure pour cette pièce évolutive qui est une chronique mordante de l’exercice du pouvoir.

- Du 3 au 6 octobre 2022, Thierry Collet, l’un des grands noms de la magie, présentera au Forum des sciences “Que du bonheur”, un spectacle interactif qui renouvelle les codes de la magie. C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui…

- Les 19 et 20 octobre 2022, à la Condition Publique, le chorégraphe espagnol Marcos Morau partagera “Sonoma”. Dans cette pièce, il rend hommage à l’histoire de l’art. Neuf danseuses participent à ce ballet puissant placé sous le signe de la résistance féminine, et de la liberté.

- Du 26 au 28 octobre 2022, le Grand Bleu accueille “Der Lauf”. C’est l’histoire de la vie, mise en cirque par un jongleur diablement créatif qui nous entraîne dans un univers surréaliste et jubilatoire, sombre et interactif…

- Du 10 novembre au 2 décembre 2022 se déroulera le Next Festival, un temps fort pour La Rose des vents et ses partenaires.

- Les 13 et 14 décembre 2022, au Grand Sud, la metteure en scène Julie Deliquet s’empare de l'œuvre de Rainer Werner Fassbinder. Méconnue par chez nous, "Huit heures ne font pas un jour", est une série diffusée en 1972 qui dépeint le quotidien d’une famille de la classe ouvrière en Allemagne de l’Ouest. Le méliès diffusera le film “Peter von Kant” en écho à ce spectacle.

« Peter von Kant » : François Ozon adapte l’artiste culte Rainer Werner Fassbinder

Le teaser de la saison

*Salle Allende / Mons en Baroeul, La Condition Publique / Roubaix, Théâtre municipal / Tourcoing, L'Idéal / Tourcoing, L'Oiseau-Mouche / Roubaix, Théâtre du Nord / Lille, Le Grand Sud / Lille, L'étoile / Scène de Mouvaux, Le Grand Bleu / Lille, La Ferme d'en Haut / Villeneuve d'Ascq, La salle Masqueliez / Villeneuve d'Ascq, l’Espace Concorde / Villeneuve d'Ascq, Le LaM / Villeneuve d'Ascq, Le Forum des sciences / Villeneuve d'Ascq, La médiathèque Till L’espiègle / Villeneuve d'Ascq, l’Université de Lille, le Cinéma Le méliès, La Maison de la culture / Tournai, Le Gymnase CDCN / Roubaix.

Photo : DANSE Sonoma Marcos Morau (Espagne) © Simone Cargnoni

Revenir aux Actus
À lire aussi
204 queries in 0,226 seconds.