Aujourd’hui12 événements

Radio Campus fête ses 50 ans !

Radio Campus fête ses 50 ans !

Eric Bross, Président Les 50 ans de Radio Campus

Site Web

50 ans ! Un demi-siècle pour Radio Campus ! La radio lilloise est la plus ancienne radio libre de France. Cet événement est donc l’occasion de discuter avec son Président Eric Bross de l’évolution de la radio,  de souvenirs, de la programmation anniversaire, de la grille de cette saison, des projets...

50 ans, un demi siècle pour Radio Campus, c’est déjà une sacrée histoire ! La radio a beaucoup évolué notamment avec le numérique. Quels sont les grandes évolutions qui ont marqué l’histoire de Radio Campus Lille qui est la plus ancienne radio libre de France ?

Radio Campus Lille a toujours su s'adapter aux évolutions technologiques de par le dynamisme et de par l’intérêt porté à ce domaine, par certains de ses adhérents notamment par le fondateur Christian Verwaerde féru de technologies depuis les débuts de la radio. C'est d'abord au niveau de l'émetteur dont sa puissance a augmenté au fur et à mesure des années pour diffuser aujourd'hui jusqu'à 70 km à la ronde en hertzien. C'est ensuite en développant les technologies adaptées aux nouveaux modes d'écoute tels que le streaming sur le web ou encore récemment le DAb + sur la métropole lilloise (radio numérique terrestre). Nous sommes ainsi dotés d'un site web depuis longtemps qui permet d'écouter la radio en streaming de n’importe où dans le monde et/ou de disposer des podcasts des émissions. Nous constatons prés de 100 000 connexions sur le site en moyenne par mois. Nous sommes aussi présents dans les bouquets radio proposés par les principaux fournisseurs de chaines de télé via leur box. Enfin depuis deux ans, en association avec les radios associatives de la métropole lilloise nous diffusons aussi en numérique en Dab+.

Nous sommes dotés d'un site web depuis longtemps qui permet d'écouter la radio en streaming de n’importe où dans le monde et/ou de disposer des podcasts des émissions.

Eric Bross, Président de Radio Campus Lille

Quelles sont les émissions phares de Radio Campus Lille ?

Je laisse le choix aux auditeurs de juger quelles sont les émissions phares de Radio Campus Lille. A eux de juger les émissions que nous proposons dans notre grille de programme, riche et variée tant d'un point de vue musical que rédactionnel. La grille des programmes est ainsi équilibrée entre la diffusion de musiques originales qui sortent des sentiers battus des radios commerciales et entre les émissions qui abordent des sujets sociaux, culturels, militants en donnant la parole à ceux qui sont au cœur des sujets abordés.

En tant que Président de Radio Campus Lille, quel est l'un de vos meilleurs souvenirs ?

J'ai une multitude de souvenirs, j'en retiendrai trois : en 2009, dans le cadre des 40 ans de la radio, nous avons été partenaire principal au même titre que Canal Plus du cinquième festival du film Grolandais à Quend Plage et avons diffusé plus de 70 heures d'émissions en direct du festival sur 3 jours en interviewant les principaux protagonistes du festival et de l'émission Groland, en interviewant des acteurs et artistes connus et le président du jury à l'époque Jean Pierre Mocky ! Nous diffusions aussi nos émissions dans les rues du village via un système de hauts parleurs et sommes bien amusés à diffuser du punk  à 9h tous les matins pour réveiller les festivaliers et les habitants. Autre souvenir, c'est l'interview improbable en direct en 2010 dans une cuisine d'une maison de courée à proximité de la Maison Folie de Wazemmes  à Lille de Rachid Taha et de Mick Jones légendaire guitariste des Clash et de Gorillaz dans le cadre du Festival de Wazemmes L'accordéon. Encore en 2010 un souvenir inoubliable de l'émission que j'ai mené avec un petit live acoustique avec les Lilly Wood and the Prick qui recevaient l'année suivante une Victoire de la Musique.

Pour marquer le coup, cette année, vous fêtez les 50 ans de la radio avec 50 événements dans 50 lieux lillois ! C’est quoi les prochains temps forts de cette programmation ? A part les 10 ans de radio de Valérie, notre animatrice-partenaire.

Il reste quelques événements phares dans le cadre de notre anniversaire dans lesquels nous sommes soit organisateur ou soit partenaire fort, souvent ces événements sont de l'initiative de certains nos adhérents :
- Plusieurs dates avec le Festival Tourcoing Jazz dont celle du 18 octobre prochain pour le concert de Calypso Rose.
- Le festival Au tour du cinéma - Léo Ferré au Kursaal d'Hellemmes les 26 et 27 octobre
- Le festival des solidarités à Lille les 17 et 18 novembre
- La pièce de théâtre "Le rouge et le vert" de et avec Jean Gadrey à la MRES de Lille le 12 novembre
- HOPS & PARTY #1 / Rude Pride, Burning Lady, Scraps... à la Maison Folie de Wazemmes de Lille le 23 novembre
- Le concert hip hop au Flow de Lille le 6 décembre

Est-ce que la grille des programmes de cette rentrée a évolué ?

La grille des programmes de la saison 2019/2020 a sensiblement évolué avec quelques nouvelles émissions qui abordent notamment le développement durable et l'éducation à l'écologie (Les minutes de la fin du monde) ou encore la vulgarisation scientifique (L'esprit d'Archimede). De plus, nous avons mis à disposition un créneau journalier d'une heure pour aborder l'actualité universitaire, la vie étudiante dans tout ces aspects (La gazette des campus). Cette émission est élaborée par un étudiant en mission de service civique en partenariat avec le CROUS et l'Université de Lille.

La grille des programmes de la saison 2019/2020 a sensiblement évolué avec quelques nouvelles émissions qui abordent notamment le développement durable et l'éducation à l'écologie ou encore la vulgarisation scientifique.

Eric Bross, Président de Radio Campus Lille

La radio est implantée à l’Université mais elle a aussi des liens avec les étudiants de l’ESJ. En quoi consiste ces liens avec les étudiants pour cette rentrée ?

Certes , la radio est implantée au sein du campus de la Cité Scientifique à Villeneuve d'Ascq, l'université est un partenaire fort de Radio Campus Lille depuis plus de 30 ans.  Environ une quinzaine d'émissions sont animées et réalisées par des étudiants et des enseignants chaque saison, nous pérennisons ainsi dans le temps l'esprit fondateur des débuts, l'esprit "campussien". Nous sommes aussi partenaire des principaux événements universitaires tels que les JIVE ou encore Mix'Cité. Il faut préciser que les émissions de la matinale de radio Campus "l'Académie Esj" sont élaborées dans un cadre pédagogique précis avec et par des étudiants de l'Université de Lille qui ont pris une option "ESJ" dans l'objectif de passer le concours d'entrée à cette école de journalisme. Cette matinale est en quelque sorte un cours en mode travaux pratiques (TP).

A part la suite de la programmation anniversaire, quels sont les projets de Radio Campus Lille ?

Nous allons développer nos activités autours d'ateliers d'éducation aux médias auprès des publics collégiens, lycéens, auprès des publics en difficulté ou encore en situation de handicap ou de vieillesse. Nous envisageons de rénover nos studios principaux de diffusion. Nous envisageons de diversifier notre déploiement sur le DAB+ dans la région. Enfin nous serons en 2020 en partenariat étroit avec la ville de Villeneuve d'Ascq qui fêtera aussi ses 50 ans.

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
203 queries in 1,484 seconds.