Aujourd’hui19 événements

Déferlante Nord, l’émission de Valérie sur Radio Campus fête ses 10 ans

Déferlante Nord, l’émission de Valérie sur Radio Campus fête ses 10 ans

Valérie Les 10 ans de Déferlante Nord Date de l’événement : 07/12/2019

Site Web

Il y a 10 ans, Valérie créait son émission de radio Déferlante Nord. A l'antenne de Radio Campus Lille tous les vendredis de 9h à 10h, Valérie revient pour nous sur la naissance de son émission, ses souvenirs et le programme de sa soirée d'anniversaire. 10 ans, ça se fête ! Pour marquer le coup, l'émission sera en public et en direct à l'Espace Agora à Santes samedi 7 décembre 2019 avec de nombreux groupes régionaux. Et LillelaNuit sera bien sûr de la partie car Valérie est aussi chroniqueuse chez nous !

Déferlante Nord, l'émission de Valérie sur radio campus

10 ans d’émissions, ça en fait des souvenirs ! Je sais que tu aies justement en train de te replonger dans tes archives. Comment a évolué ton émission Déferlante Nord ?

Le concept de l'émission était déjà pensé sous un autre nom (La boîte à Tintin sur RPL99fm), j'étais en co animation pendant un an, puis l'animateur a arrêté la radio. J'ai eu une belle découverte musicale en 2006 avec le groupe Atlantys (devenu quelques années plus tard Watson Klub et aujourd'hui Old Tree'z), j'ai découvert grâce à eux une multitude de groupes régionaux en concerts dans les petits bars/concerts et la possibilité d'en parler et de les diffuser en radio locale, je trouvais ça super. L'aventure commença en septembre 2009. Déjà 10 ans ça passe... ! J'ai changé le nom de l'émission en 2010, c'est devenu "Déferlante Nord l'émission des artistes régionaux", avec écoute de vagues d'artistes. Le changement quand j'ai repris les rennes de ce projet c'était de diffuser de la musique, mais surtout mettre en avant, à travers des interviews, le travail des groupes et artistes, proposer des sessions acoustiques en studio, un agenda concert, mais aussi de temps en temps des zooms sur des artistes d'autres régions. Depuis 5 ans cette émission continue sa belle route sur les ondes de Radio Campus Lille et j'en suis ravie ! Cette année sera un double anniversaire, les 10 ans de l'émission et les 50 ans de la radio, c'est fou !

Est-ce que parmi tous ces souvenirs il y a en a un qui t’a vraiment marqué ? Ou même plusieurs si c’est difficile de choisir !

Toutes les interviews sont de beaux moments ! Alors oui certaines se démarquent par rapport à d'autres. La première fois où j'ai reçu Les Mauvaises Langues, Marcel et son Orchestre, Jef Kino ou encore Skip The Use, c'était pour moi un honneur et un challenge au début de ma carrière étant donné leur renommée. Les groupes émergents sont marquants également car j'ai été pour beaucoup d'entre eux, le premier média à les diffuser et à les recevoir. Après il y a aussi tous les couacs, les bafouilles, les interviews dans des situations où endroits insolites (cabine téléphonique, en voiture avec l'artiste qui conduit, en rue passante, dans un hall où ça raisonne, dans des toilettes aussi !! Bref... Ils m'en ont fait voir ! Mais le groupe qui m'a le plus marqué pour son côté déluré et très sympathique c'est Ace Out, l'interview la plus collector c'est elle ! Ils ont même pris les commandes de l'émission en studio ! Je vous passerai un bout de cette interview le 7 décembre dans l'émission spéciale ! Je prépare aussi une exposition photos pour l'occasion.

Est-ce que tu as un morceau ou un groupe fétiche dans cette émission ?

Ça serait très dur de choisir. Je peux juste te dire que le recordman d'interview dans l'émission c'est Rodrigue.

La soirée pour fêter les 10 ans de l'émission

Pour marquer le coup, tu fêtes tes 10 ans d’émission à l’espace Agora de Santes samedi 7 décembre. Tu prévois une émission en direct sur Radio Campus et en public. Quel est le programme de cette soirée ?

Quand j'ai évoqué le projet à Franck (chanteur de Marcel et son orchestre et Lénine Renaud), il m'a dit tout de suite "Valérie il faut marquer le coup ! 10 ans c'est énorme pour la scène locale ! On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Tu peux fêter tes 10 ans fais-le". Alors j'ai réfléchi. Et au lieu de faire un simple concert avec des groupes de la région, j'ai pensé faire une émission en direct et en public, gratuit sur invitation, à l'Espace Agora, une très belle salle avec une équipe géniale dans la ville de Santes à côté de Lille. On aura donc une émission de 20h pétantes à 23h, qui retracera les 10 ans de Déferlante Nord avec des anecdotes, des interviews avec les groupes invités, des surprises, mais aussi des lives joués en formule acoustique (sans casser les oreilles) ! Je suis contente ça va être une belle fête !

On aura donc une émission de 20h pétantes à 23h, qui retracera les 10 ans de Déferlante Nord avec des anecdotes, des interviews avec les groupes invités, des surprises, mais aussi des lives joués en formule acoustique...

Valérie - Déferlante Nord

Je sais que la programmation musicale de cet événement te fait extrêmement plaisir. Tu suis tous ces groupes locaux - Jef Kino, Headscape, Monsieur Rémi, Holispark, EFYX, Old Tree'z, Rodrigue… pour n’en citer que quelques uns - depuis le début. La programmation de cette soirée sera finalement une belle palette de tes coups de cœur de ces 10 ans ?

Forcément dans les artistes présents il y a des coups de cœur musicaux et humains, car c'est avant tout l'histoire de cette émission qui est possible certes grâce à mon travail (bénévole car la radio est une radio associative), mais elle existe aussi grâce aux groupes et c'est ces deux aspects qui font que le projet existe depuis 10 ans et qui j'espère continuera encore longtemps ! Mais le 7 décembre il y aura également beaucoup de groupes émergents, je pense à Ttwice, Monsieur Rémi, Efyx... Comme à l'époque avec Carving devenu Skip The Use puis The Noface. Je souhaite à chaque groupe autant de succès ! D'ailleurs saviez vous que Déferlante Nord a été la première radio locale à recevoir Skip The Use pour la présentation de leur projet après Carving ?

Tu n’as pas encore tout annoncé, j’imagine qu’il y aura des surprises jusqu’au jour J ?

Comme on a des places limitées le suspense durera jusqu'à début novembre, sinon il y aura des déçus. Mais aujourd'hui je peux vous annoncer la présence de Jef Kino, Mylène Seignez, Rodrigue, Manukeen, Holispark, Monsieur Rémi, Farès le magicien (qui faisait les chroniques paroles d'escrocs dans l'émission, oui oui la magie à la radio c'est possible !), Headscape, Atlantys, Watson Klub, Old Tree'z, Efyx, TTtwice... Il en reste 5 à confirmer. Par contre pour Lille La Nuit je vous dévoile avant les réseaux la participation du groupe Les Mauvaises Langues et de Sylvain Catteau (animateur Radio et auteur) ! Un beau programme ! C'est énormément de travail en amont mais j'ai hâte de vivre avec tout ce beau monde ce moment qui marquera les esprits !

Les 10 ans de l'émission et les 50 ans de Radio Campus

Il faut préciser que cet anniversaire rentre dans la programmation d’un autre anniversaire important : les 50 ans de Radio Campus. Quel lien allez-vous faire entre ces deux anniversaires ? 

L'événement du 7 décembre sera un des derniers gros événements de l'année des 50 ans de Radio Campus. C'est un peu celui qui conclura cet anniversaire alors nous serons une bonne partie de l'équipe ce jour là pour rencontrer les auditeurs fidèles (que nous remercions chaleureusement), mais aussi ceux qui veulent découvrir les coulisses d'une émission radio ! On exporte nos studios le temps d'une soirée, c'est le moment d'être curieux !

En savoir plus sur les 50 ans de Radio Campus LilleA part l'anniversaire, tu as d'autres projets pour ton émission cette saison ?

Je pense que le contenu de l'émission est vraiment complet. J'aimerai reprendre les sessions acoustiques, ou 1h pour un artiste ou un groupe... Comme je le faisais au début de Déferlante Nord, mais les nombreuses sollicitations et le manque de temps ne me permettent pas encore de le refaire !

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
243 queries in 0,423 seconds.