Aujourd’hui19 événements

Le groupe lillois Myriagon et son projet ALPHA qui mêle musique et jeu vidéo

Le groupe lillois Myriagon et son projet ALPHA qui mêle musique et jeu vidéo

Myriagon A L P H A Style : Jazz / Soul / Funk Date de l’événement : 15/11/2019

Site Web

Le groupe lillois Myriagon s’apprête à dévoiler son nouveau projet ALPHA. Plus qu’un EP, c’est tout un univers qu’il a décliné sous différents formats : musique, jeu vidéo, projections… Avant leur release party au Bistrot de St So vendredi 15 novembre, les six musiciens nous présentent leur groupe, leur univers musical, la naissance du projet ALPHA, le programme de cette soirée…

Le groupe lillois Myriagon

Pouvez-vous nous présenter votre groupe Myriagon et votre univers ?

Ça fait maintenant quatre ans et trois albums que l’on joue ensemble ! On propose un univers original qui est un savant (ou pas) mélange de nos influences et sensibilités jazz, soul et funk (en passant par la synth-wave dans ce nouvel EP). D’Amélie au chant en passant par Romain au clavier, Rémi à la basse, Fabien à la guitare, Vincent à la batterie et Cédric à l’harmonica, notre style évolue au gré de nos réflexions à des thèmes universels sans limites préconçues qui peuvent aller de l’invitation au voyage à une interprétation de la place de plus en plus présente de l’artificiel dans nos vies. De chansons plus sensibles à des compos plus énergiques, Rémi notre parolier trouve les mots adéquats (en anglais s’il vous plaît) pour les illustrer. Bref, Myriagon c’est un groupe avec des ambitions internationales je crois qu’on peut le dire ! (rires)

Leur nouveau projet ALPHA

Comment est née l'idée du projet multi-plateformes (musique, jeu, projection...) ALPHA ?

Elle est née dans la tête de Romain, notre président, par des processus synaptiques ! Plus sérieusement, A L P H A raconte le cycle de la vie. De la naissance d'une vie primitive et son harmonie avec la nature au développement extrême et incontrôlable menant au cataclysme et cela dans un cycle sans fin. Cette idée de boucle nous est venue de la volonté de créer plusieurs titres aux arrangements différents mais avec la réutilisation d’un même motif musical (un leitmotiv) pour rendre le tout cohérent, un peu comme dans la musique d’un film.

Vient ensuite l’envie de diffuser notre musique à travers différents médias sur la base de cette histoire universelle et cyclique, et d’impliquer l’auditeur dans notre univers. L’idée du jeu émerge aussi d’une collaboration annexe de Romain avec Sylvain, le programmeur / concepteur du jeu, qui a débouché sur l’envie non pas de faire coller une musique au concept d’un jeu, mais plutôt d’inventer un concept de jeu autour d’un univers musical.

La BO du jeu est basée sur 5 thèmes différents, qui correspondent aux 5 titres de l’EP et aussi aux 5 étapes de l’évolution de la civilisation du joueur.

Myriagon

Plus qu'un EP, c'est donc aussi la bande originale d'un jeu vidéo. En quoi consiste ce jeu ?

Surprise… Le mieux serait de venir à St-So pour le découvrir. Mais disons qu’il permettra au joueur d’incarner un genre de Dieu, et de faire évoluer sa civilisation au travers de différents choix, afin de l’amener à son apogée et/ou à sa perte…

La BO du jeu est basée sur 5 thèmes différents, qui correspondent aux 5 titres de l’EP et aussi aux 5 étapes de l’évolution de la civilisation du joueur. Mais nous n’avons pas collé de manière maladroite nos titres directement dans le jeu : il y a un vrai travail de réarrangement des titres à partir des pistes d’enregistrement studio du disque, afin de créer des boucles sonores appropriées.

Le jeu est scénarisé et game désigné par nos soins. Pour le développement, c’est donc ce génial et talentueux Sylvain aux manettes !

Leur release party à St So

Vous fêtez la sortie de ce projet à St So le 15 novembre. On pourra donc écouter le projet en live mais aussi tester le jeu, c'est ça ? Comment allez-vous mêler les différents formats pendant cette soirée ?

Nous jouerons ALPHA en live et le show sera accompagné d’une projection animée sur la base des mêmes illustrations que pour le jeu et la pochette de L’EP. C’est Arthur Lemaitre qui a créé toute l’imagerie du projet. Il officiait déjà sur la pochette de notre précédent album : Tree House. Il sera présent à proximité de la scène, sur un stand dédié, avec ses œuvres durant toute la soirée. Les plus passionnés et curieux pourront tester le jeu sur une borne d’arcade.

Comme lors du concert de sortie de Tree House, votre 1er album, vous préparez une ambiance spéciale j'imagine ? Est-ce que l'univers visuel qu'on trouve sur votre page Facebook nous donne  un aperçu de celui dans lequel vous allez nous plonger pendant cette soirée ?

Tu es bien informée ! C’est tout à fait ça. Ça nous tient à cœur de plonger le public dans notre univers, et on s’amuse à aller de plus en plus loin dans cette direction. On a vraiment constitué un univers total : toute la com’, les projections images / lumières pendant le concert, les illustrations du jeu, la musique de l’album et du jeu font partie de cet imaginaire. Pour ceux qui voudraient s’offrir un petit bout d’A L P H A et nous soutenir, nous avons édité un chouette livret qui expose le propos, les textes et les illustrations.

Myriagon - ALPHA

Quel est le reste du programme de cette soirée ?

Nous allons tout d’abord partager la scène avec deux talentueux groupes lillois : Romano And Family & Astral Saphir. On se place un petit peu au croisement du style musical de ces deux groupes, ce qui nous a donné envie de les convier pour cet événement. Mais ce n’est pas tout, nous avons préparé une série de guests, musiciens et/ou chanteurs à venir interpréter sur scène, avec nous, nos anciens titres afin de leur donner une nouvelle saveur. Que de l’inédit donc ! (rires) Bien entendu, on restera à votre disposition après concert pour échanger ou dédicacer nos livrets. On espère qu’on arrivera à vous faire voyager avec nous et que ça vous plaira bien-sûr !

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
244 queries in 1,599 seconds.