Aujourd’hui12 événements

Sauvages merveilles

Sauvages merveilles

Amélie Dina Dinah Style : Boxson / Anticraft Sortie : 25 mai 2009

Site Web

Comme la chatte Dinah marque le passage entre la réalité et la fiction qui conduit Alice au Pays des Merveilles, la pochette de Dina Dinah fait office de porte vers l’univers mutin d’Amélie. On l’avait laissée plus mélancolique, avec son premier album The Real Nature of The Fantastic Ice Cream Car, et on aurait dû se méfier car on la retrouve le regard mystérieux derrière un masque de chat ouvragé. Invitation à une balade légère où le balafon fait merveille, s’ajoutant à la délicatesse sensuelle de l’autoharpe et aux sons étranges du mélotron. Virée sur un cheval un peu fou probablement. On est Dina ou on ne l’est pas*.

Si on pense encore parfois à un Burton pour les escapades enfantines, la construction d’un espace personnel se met en place, entre douceur réfléchie et sursauts impétueux. Les arrangements toujours impeccables mettent en valeur la voix à la fois douce et rauque d’Amélie et un songwriting remarquable complète cet élégant tableau. A l’image de Dina, après deux années passées à tourner en compagnie de Moriarty ou Herman Düne, Amélie a construit un album profond et impulsif à la fois. Si l’on regrette parfois un peu l’énergie et la noirceur de From The Burning Tree To The Monster Mountain, les escapades opiniâtres ne sont pas en reste comme le prouve le surprenant Torero Of The Speech. Amélie alterne la mélancolie d’Undercake ou de The Bright Sound Of Crystal Bones et les rythmes plus sauvages de Someday We’ll Turn To Dust ou Kids.

Avec ce folk pas si doux qu’il n’y paraît, Amélie s’éloigne ainsi d’une Shannon Wright à qui elle était régulièrement comparée et se place dans la lignée d’une Nina Nastasia ou encore de la délicate américaine Laura Veirs et des morceaux faussement délicats de Carbon Glacier.

Un disque malicieux et entêtant, surprenant l’auditeur à chaque instant, à savourer pour une évasion espiègle. “Let’s play kids, we play kids”

 

* le nom de l’album est en partie, comme Amélie l’explique, une référence à Herbjorg Wassmo, où le personnage principal du Livre de Dina est libre et sauvage, initiée, intelligente et instruite mais incontrôlable comme un animal et inquiétante.

Sortie le 25 mai 2009 - Retrouvez aussi Amélie en concert à l'Aéronef et en showcase au Furet du Nord.

Site officiel : http://www.fantasticicecreamcar.com
MySpace : http://www.myspace.com/ameleia

 Une version spéciale de Horses :

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
179 queries in 0,173 seconds.