L’aventura, retour en enfance avec Sébastien Tellier

L’aventura, retour en enfance avec Sébastien Tellier

Sébastien Tellier L'Aventura Style : Electro / Pop Sortie : 26/05/2014

Site Web

Après Confection désastreux en terme de ventes, Sébastien Tellier revient à ses premières amours avec un album beaucoup plus chaud et sensuel, à l'image de Sexuality, qui l'avait fait connaître au monde entier.

Sorti un peu avant la coupe du monde au Brésil, l'Aventura n'avait pourtant aucun lien avec l'actualité footballistique, ou encore l'agitation politique qu'a connu le pays avant le début de la compétition. Avec cet album, son souhait était simplement de se réinventer une enfance dans ce paradis tropical respirant la joie de vivre, sous le soleil. Le gourou français ne délivre aucune analyse sérieuse du pays. Ce n'est pas le but de sa création. Non, l'Aventura est un simple fantasme naïf. Nous faire rêver, se faire rêver. Et dans l'ensemble, c'est plutôt réussi. A trente-neuf ans, récemment papa, et après deux albums assez contrastés, Sébastien Tellier affirme ne plus vouloir être dans le bling-bling comme par le passé. Trente-neuf ans, l'âge de la maturité ?

L'Aventura commence par Love, un instrumental qui nous transporte déjà dans l'univers brasilo-enfantin de Sébastien Tellier, avec à la clé une sensation de calme et de plénitude. Ami dans la vie avec les Daft Punk et Air, on sent l'influence de ces derniers dans ce type de composition.

Cependant, l'Aventura reste du pur Tellier. Seul lui possède ce timbre de voix quasi religieux, ce style musical électro-pop-rétro si particulier. Pourtant, aucune parole à vocation religieuse à l'horizon. L'ambiance brésilienne règne en maître sur cet album, jusque dans les titres des chansons : "L'amour Carnaval", "Ambiance Rio", référence au soleil brésilien dans les titres "Sous les rayons du soleil" et l'excellent "Aller vers le soleil".

Dans "Comment revoir Oursinet", le gourou français nous offre plus de quatorze minutes de nostalgie enfantine, avec des changements complets de rythme, parfois apaisé, parfois tendu, avec ce cri du cœur du néo papa, répété à de nombreuses reprises : "Comment revoir Oursinet ?"... Une véritable ode à une enfance dorénavant terminée. "L'adulte", que Tellier considère comme son plus beau texte, fouille également dans ses souvenirs de jeunesse avec mélancolie, sans jamais tomber dans le mélodrame. Ça ne lui ressemblerait pas...

Sébastien Tellier ne reste pour beaucoup qu'un excentrique qui se moque de tout. Pourtant, il est un artiste avant tout, preuve en est avec ce nouvel album. Il réussit à nous offrir un voyage dans le temps et l'espace, et on se prend à rêver nous aussi d'une enfance au Brésil.

Prochaine date à Lille : Festival des Nuits Électriques - 24 octobre au Grand Sud

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
145 queries in 0,162 seconds.