Une année de transition pour le Festival Prémices #3

Comme le dit si bien le dicton, « jamais deux, sans trois ! ». A croire que la collaboration entre La Rose des Vents et le Théâtre du Nord autour de la jeune création théâtrale a beaucoup de succès !
Le Festival Prémices revient pour une troisième édition du 16 au 24 mai prochain avec 4 nouvelles créations, 7 compagnies dont 5 créées par des femmes, 21 représentations, 7 rencontres avec le public, mais aussi du cinéma.
Depuis ses débuts, le festival Prémices s’articule autour de l’idée originale de Stuart Seide (ancien directeur du Théâtre du Nord) et de Didier Thibault (directeur de la Rose des Vents), qui est de collaborer avant tout avec de jeunes compagnies afin d’aider et d’accompagner des jeunes artistes sortis de l’école, dans leur intégration au monde professionnel de la création.

Cette année, l’édition #3 de Prémices est placée sous le signe de la transition. La programmation du Festival ayant été réalisée par l’ancienne équipe de direction du Théâtre du Nord, Christophe Rauck, nouveau directeur du théâtre la reprend plein d’enthousiasme toujours aux côtés de l'équipe de La Rose Des Vents.
Pour cette nouvelle édition, celle-ci met en évidence la thématique d’un monde en mutation et ses lignes de failles, dans laquelle on porte un regard nouveau sur notre société, grâce à différentes approches artistiques.
Au sein du programme vous pourrez retrouver « Vous êtes ici », une pièce écrite et mise en scène par Marjorie Efther, Marie Filippi et David Scattolin en 2012, qui explore la notion de place dans l’univers à travers une conférence mystérieuse animée par deux clowns qui cherchent à comprendre où s’arrête l’univers. Non seulement cette œuvre est esthétique par le système d’ombres chinoises mis en place, mais elle aborde aussi une réflexion philosophique tout en faisant preuve d’un certain sens de dérision.
Contrairement à la première création de Mounya Boudiaf, nommée « Haine des femmes », qui adopte un ton nettement plus grave en faisant l'interprétation du livre Laissées pour mortes de Nadia Kaci, ouvrage qu'elle rêvait de porter à la scène. Cette pièce entraîne la stupéfaction face à la barbarie des hommes envers les femmes et fait réfléchir plus généralement sur cette société qui est la nôtre.
Ou encore, Julie Duclos et la Compagnie L'In-Quatro qui nous font quant à eux découvrir ou redécouvrir après une douzaine de représentations depuis 2012,« Masculin / Féminin ». Eloignée du film de Godart, cette pièce que l'on pourrait qualifier d'expérimentale met en scène 3 hommes et 3 femmes travaillant autour de la très large thématique du masculin et du féminin en abordant diverses questions qu'elle recouvre telles que le désir, le corps le genre etc. L'équipe artistique fait entrer le spectateur dans cette conversation en construction, avec un jeu d'acteurs similaire à l'état d'improvisation, qui fait toute l'originalité de cette pièce.

L’apport de projections cinématographiques dans cette édition est une grande nouveauté pour le festival Prémices. 7 films en lien avec la programmation théâtrale seront diffusés au Majestic, au Fresnoy et au Méliès tels que Masculin, féminin de Jean-Luc Godard (1966), Salo ou les 120 journées de Sodome de Pasolini (1965) ou encore le film documentaire Venuz Boyz de Gabriel Baur (2001), de quoi satisfaire aussi les amateurs du septième art.

Durant la conférence de presse du lancement de Prémices #3, les compagnies artistiques ont saisi l'occasion pour passer un petit « coup de gueule » concernant l'état critique des jeunes artistes, en lançant un appel à l'aide au ministre du travail par rapport aux règles prises le 22 mars dernier. Christophe Rauck, ayant lui-même été intermittent du spectacle auparavant, accorde aux compagnies tout son soutien car sans intermittents du spectacle, il n'y a plus de culture... Certains artistes en profitent à la fin de leurs représentations pour faire passer ce message, comme ça a été le cas dans la pièce « Oncle Vania » adaptée par Eric Lacascade, et représentée le mois dernier au Théâtre du Nord. A la fin de la représentation, un acteur de la compagnie a pris la parole pour sensibiliser les spectateurs aux réformes prises dernièrement, avant de les inviter ensuite à sortir du théâtre pour aller s'allonger sur la Grand Place à l'intérieur d'un cercle de craie symbolisant « la mort » des acteurs.

Christophe Rauck en a profité également pour nous annoncer que l'année prochaine le Festival Prémices change de date ; il ne se déroulera plus le printemps. On retrouvera désormais ce festival dans le guide des festivals de septembre sur Lille la Nuit, puisqu’il aura lieu le 3ème week-end de septembre (2015).

Revenir aux Actus
À lire aussi
147 queries in 0,161 seconds.