Aujourd’hui9 événements

Pint of Science 2023 Rencontre avec des scientifiques dans des bars pour des discussions...

Centre Ville Lille

Horaires: De 19:00 à 21:30

Prix :

  • 2 : Soirée dans les bars
  • Gratuit : Diabolo-Science

Comment réserver ?

Le festival Pint of Science revient à Lille du 21 au 24 mai 2023.

parler science autour d'une bière

Pint of Science, c'est un concept unique de festival en France et dans le monde (24 pays au total). Plus qu’une conférence ou une table ronde, le festival permet de faire se rencontrer les chercheurs des laboratoires et le grand public dans l’ambiance détendue des bars, et de parler de sujets aussi divers que les neurosciences ou l’astrophysique. C’est une occasion parfaite pour le grand public de rencontrer les acteurs de la science, d'aujourd’hui et de demain, en chair et en os.

le programme du festival Pint of Science à Lille

  • Le 21 mai 2023 à 15h et 16h30 au Forum départemental des Sciences : "Voir le monde autrement". Petits amis à partir de 7 ans, ce Diabolo-science est conçu rien que pour vous et vos accompagnants !
  • Le 22 mai 2023 de 19h à 21h30 au Café Peacock  : "À la volette". Comment l'oiseau prend-il sa volée ? Et pourquoi d'ailleurs ? Explorons l'anatomie des oiseaux et leur comportement de migration.

Qu'est-ce qui constitue l'anatomie d'un oiseau ? Quelles caractéristiques du squelette et des organes participent du mode de vie particulier de ces animaux ? C'est ce que vous allez découvrir ensemble. En plus du comment, vous vous interrogerez sur le pourquoi avec une intervention sur le comportement de migration. Tentez de lever une partie du voile qui recouvre l'un des plus grands mystères du monde animal.

Avec Jacopo Vizioli (Maître de conférences à l'Université de Lille, directeur du Département Biologie) et Sarah Pischuitta (Directrice du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais)

  • Le 23 mai 2023 de 19h à 21h30 à la Médiathèque de la Madeleine : "IA d'la joie". Les algorithmes récents d'intelligence artificielle sont entraînés à l'aide de grandes quantités d'exemples qui permettent un apprentissage très performant. Mais lorsque ces données reflètent des phénomènes discriminatoires, ils peuvent devenir racistes, misogynes, ... Comment éviter ces situations excluantes ?

Vers une IA plus inclusive. L'apprentissage automatique, le "machine learning" est au cœur des développements récents en intelligence artificielle. Obtenus à partir de données issues de la réalité dans laquelle ils seront exploités, les modèles peuvent reproduire et amplifier les biais et discriminations présents dans notre société. Comment développer une intelligence artificielle équitable, non discriminante, plus inclusive ? Que signifient d'ailleurs précisément ces termes ? Au cours de cette soirée, vous croiserez les regards : il sera question d'informatique mais également de sciences humaines et sociales.

Avec Michaël Perrot (Chercheur au centre Inria de l'Université de Lille, spécialiste de l'apprentissage automatique équitable)

  • Le 23 mai 2023 de 19h à 21h30 à l'Intervalle Bar : "Rien que de l'eau". Ça coule de source, l'eau est nécessaire à la vie et aux activités humaines. Sa disponibilité est pourtant menacée dans un contexte de dérèglement climatique.

La situation que nous connaissons quant à la recharge des nappes exige des actions urgentes. L'une de ces actions est la gestion des eaux pluviales en renforçant leur infiltration, y compris dans les sols réputés peu perméables comme dans le nord (France et pays européens). Des solutions simples et écologiques dont les effets sont multiples peuvent être envisagées très rapidement.

Avec Arnaud Gauthier (Hydrogéochimiste, Professeur de Université de Lille) et Jamal El Khattabi (Hydrogéologue à Polytech' Lille, Professeur de l'Université de Lille)

  • Le 24 mai 2023 de 19h à 21h30 à l'Intervalle Bar : "Autisme : au-delà des idées reçues". Tentez d'aller plus loin que les idées reçues et simplificatrices, dans une découverte de toute la diversité des caractéristiques du spectre autistique.

L'autisme, de quoi parle-t-on au juste ? Au-delà des mots lancés sans nuance et des stéréotypes qui enferment, les caractéristiques des comportements autistiques sont encore mal connues du grand public. La question de l'autisme pose celle de la manière dont sont normés et perçus les comportements et attitudes sociales. Il est question autant de notre acceptation de la différence, des besoins des personnes avec autisme que de notre soutien pour une société plus inclusive. Prenez le temps de préciser les choses avec une spécialiste, psychologue et praticienne.

Avec Agnès Desbiens (Maîtresse de conférences à l'Université de Lille, psychologue et référente handicap à l'INSPÉ, administratrice de l'association Autisme Ressources)

Revenir a l'agenda Soirées
425 queries in 0,497 seconds.