Pint of Science Lille Rencontre avec des scientifiques dans des bars pour des discussions...

Centre Ville Lille

Horaires: De 19:00 à 21:30

Prix : 2€ la soirée

Comment réserver ?

Le festival Pint of Science revient à Lille du 9 au 11 mai 2022.

parler science autour d'une bière

Un concept unique de festival en France et dans le monde (24 pays au total). Plus qu’une conférence ou une table ronde, le festival permet de faire se rencontrer les chercheurs des laboratoires et le grand public dans l’ambiance détendue des bars, et de parler de sujets aussi divers que les neurosciences ou l’astrophysique. C’est une occasion parfaite pour le grand public de rencontrer les acteurs de la science, d'aujourd’hui et de demain, en chair et en os.

Pint of Science à Lille

  • Au Polder

Le 9 mai 2022 - La bamboche est finie ?

Faites-vous encore la fête ?
Fabrice Raffin (Socio anthropologue, Université de Picardie Jules Verne)
Jérémie Peltier (Auteur de "La fête est finie ?", Directeur des études Fondation Jean-Jaurès)

"On ne fait plus la fête, la bamboche c'est terminé", a lancé Pierre Pouëssel le Préfet de la Région Centre-Val de Loire, dans un JT le jeudi 22 octobre dernier. Mais sérieusement ? Qu'en est-il ? Est-ce que notre rapport à la culture, à la consommation, à l'insouciance a changé ?

Le 10 mai 2022 - J'entends le loup et le renard penser

Chroniques de l'intelligence animale
Marie Pelé (Chercheur – ETHICS EA 7446, Anthropo-Lab, Université Catholique de Lille)
Odile Viltart (Enseignant-Chercheur en neurosciences à l'Université de Lille - SCALab UMR CNRS 9193 & INSERM UMR 1266, Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris)

L'animal est-il un individu comme un autre ? Sait-on que les pies reconnaissent leur reflet dans un miroir ? Puisque mon chien ne réussit pas ce test, cela signifie qu'il n'a pas conscience d'être lui ? Les chimpanzés peuvent-ils mentir ? Théorie de l'esprit, monde propre, si cela ne vous dit rien rejoignez nous et nous discuterons de ce qui pourrait lier l'esprit humain au reste du règne animal.

  • Au Café Peacock

Le 11 mai 2022 - Visez la luuuune, ça me fait pas peur

Ma prochaine fusée sera une hybride
Alain Vienne (Professeur, directeur de l'Observatoire de Lille)
Olivier Boisard (Ingénieur conseil indépendant et enseignant à Centrale Lille)

Il y a 50 ans, il fallait 2 jours aux astronautes pour aller sur la Lune. Depuis, avec la même technique de propulsion chimique et l'assistance d'une "fronde gravitationnelle", la sonde Voyager 2 a atteint Neptune, la plus lointaine planète du système solaire, en 12 ans. Mais pour rejoindre une exoplanète, au moins 100 millions de fois plus loin que la Lune, c'est une autre histoire ! Surtout si on rêve d'y envoyer des humains... Alors il faut imaginer de nouveaux modes de propulsion spatiale, beaucoup plus rapides ! Et coupler peut-être différentes techniques.

 

 

Revenir a l'agenda Soirées
Vous pourriez O aussi
470 queries in 0,592 seconds.