Aujourd’hui7 événements

Manifestion en faveur du bar-concerts : Lille La Nuit vous raconte !

Manifestion en faveur du bar-concerts : Lille La Nuit vous raconte !

Organisateurs de concerts, responsables de bars, musiciens ou spectateurs, les acteurs de la scène alternative se sont donnés rendez-vous ce samedi 16 novembre Place de la République à Lille, bien décidés à donner de la voix pour défendre la culture de proximité.

L'association Black Circle Asso (organisation de concerts rock/métal) annonce l'événement sur les réseaux sociaux quelques semaines plus tôt : "la participation est passée de 0 à 1000 personnes en trois jours", confie Julien, président de l'association. Un vrai succès pour  une cause bien connue de la scène régionale, souvenez-vous de la mobilisation mise en place par le Carré des Halles en 2002. Plus de dix ans plus tard la situation ne semble pas avoir bougé d'un décibel, tant les revendications sont semblables : "La liste des bars où organiser des concerts est de plus en plus réduite, alors que l'activité musicale de la région est toujours aussi forte. Les gérants de cafés manquent de soutien et d'accompagnement de la part des collectivités", résume Julien.

Le cortège composé de près de 500 personnes se met en route vers la rue Solférino. Les profils sont variés, aucun bar/aucune association/communauté n'est mis en avant, tous sont là pour la même raison : exprimer son ras-de-bol face à ce débat qui n'en finit pas. Franck, spectateur occasionnel de ces événements ne comprend pas pourquoi "même quand les bars se mettent aux normes les problèmes persistent", ni pourquoi "on tolère les nuisances rue Masséna, mais pas dans les cafés-concerts plus excentrés". Cécile, étudiante, a choisi Lille  pour sa vie nocturne et sa richesse culturelle , mais a déchanté plus d'une fois : "On sent un certain harcèlement, j'ai déjà vu la police arriver sur les lieux d'un concert à 19h, alors qu'il n'avait même pas commencé... Les autorités ont tendance à adopter une posture de répression et ne cherchent pas de solutions pour que les bars-concerts continuent d'exister".

 

 La manifestation était annoncée apolitique, mais quelques messages ont été glissés dans le défilé.

"Dans le bistrot tout est beau, dans le son tout est bon", les slogans fusent sur fond de fanfare, l'atmosphère est sérieuse mais plutôt détendue alors que la troupe emprunte la rue Nationale vers la Grand place, le regroupement final. On rencontre Jérémy, membre de plusieurs associations d'organisation de concerts : "J'ai du mal à trouver des disponibilités, il y a beaucoup de demandes mais peu d'endroits pour jouer. On pourrait se tourner vers des salles communales, mais le bar-concerts est une culture à part entière qu'on doit faire vivre, quitte à se retrouver parfois dans l'illégalité."

Dans la masse, on retrouve des gérants de bars, touchés directement par le problème : "La pression mise sur un bar-concerts  a de lourdes répercussions pour son gérant, psychologiques mais aussi financières. Il faudrait peut-être que la mairie entende et écoute toutes ces revendications, et qu'on finisse par trouver un terrain d'entente.  Elle doit remplir ce rôle citoyen.", explique en connaissance de cause Stéphane, responsable de bar.

La culture du café-concerts a plusieurs vocations, dont celle de promouvoir les groupes locaux. Alex, membre du groupe de punk  Burning Lady, a déjà fait les frais de restrictions : "Connaissant des problèmes avec le voisinage, le gérant du bar nous avait demandé de baisser le volume de la sono, tellement, que le chant s'entendait à peine par rapport aux autres instruments. Ou d'autres cas où le limiteur de décibels était relié au système électrique, qui coupait les amplis quand le volume sonore dépassait... Ça gâche un peu la soirée."

Dans l'ensemble, tout le monde s'accorde sur un point : cette initiative ne révolutionnera pas la situation des bars-concerts, mais permettra au moins de démontrer que cette culture est bien vivante, avec l'envie d'être entendue. Une photo souvenir sur la Grand Place et un bilan positif de la part de Julien : "Je suis content que du monde soit venu, et surtout de tous les horizons ! Aujourd'hui c'était la demande de dialogue, ce ne serait que le début, donc." A bon entendeur(euse).

Et nous n'avons pas fini d'entendre parler du café-concerts, puisque le Festival Culture Bar-Bars démarre jeudi pour trois jours de live. Retrouvez toute la programmation sur Lille La Nuit.

Revenir aux Actus
À lire aussi
154 queries in 0,157 seconds.