Aujourd’hui14 événements

La quinzaine de l’Entorse : aux croisements de l’art et du sport

La quinzaine de l’Entorse : aux croisements de l’art et du sport

L’Entorse, c’est un rendez-vous annuel important de la région Nord-Pas-de-Calais qui regroupe deux univers qui ne paraissent pas compatibles : le sport et l’art.

Le mardi 18 mars, l’équipe de Lille La Nuit a retrouvé au Grand Sud les membres de l’organisation de cette manifestation qui regroupe plus de quarante communes pour une soixantaine d’événements qui se dérouleront du 4 avril au 29 juin 2014 dans la métropole lilloise et ses alentours.

Catherine Cullen, adjointe au Maire de Lille et déléguée de la culture dans la métropole, précise dès les premiers instants de la conférence que la « proposition de mélanger les publics en alliant le sport et la culture [faite en 2006 pour lancer la première édition de l’événement] était une superbe idée » qui méritait d’être appuyée, et la cinquième édition qui se prépare en est le témoignage. Le directeur de l’Entorse, Julien Carrel, est fier de voir que « faire se rencontrer deux mondes différents, ça plait aux gens et ça crée un mouvement général d’inspiration ». Il souligne que « la moitié des idées viennent des partenaires de cet événement et des associations qui y participent » : c’est une logique de mutualisation qui anime ses organisateurs, qui ne se voient pas comme de simples programmateurs.

Cette année, l’Entorse a choisi un thème tout à fait particulier : l’aquatique et l’aérien ou, comme le dit Julien Carel avec enthousiasme, « l’eau et l’air comme terrain de jeux et de rencontres ».

Pour commencer sur les chapeaux de roues, le week-end d’ouverture se déroulera au Grand Sud pour une session festive et participative. Le directeur de l’établissement, Laurent Poutrel, qui accueille dans le vaste hall de l’établissement la conférence de presse, précise que ce festival représente « la vocation même de ce lieu, c'est-à-dire de recevoir des événements multidimensionnels ».

Ce qui est en réalité une « longue quinzaine » s’ouvrira sur une soirée endiablée le 4 avril, avec une séance de « Voodoo Aérobic » punk et funk. Il sera ensuite possible aux visiteurs de faire diverses activités comme, pour les fans d’Harry Potter, une partie de « Quidditch » entre deux autres sports, le samedi 5 et le dimanche 6 avril de 14h à 18h. Des séances d'« Aquagym Electrick » animeront la piscine de Lomme le 11 avril et le 16 mai. Pour ceux qui préfèrent être spectateurs, un « Hydropera » et d’autres performances étonnantes seront également proposées. De nombreux événements s’associent à d’autres manifestations, comme l’ « Atelier Waterproof » à la piscine de Mons en Baroeul, associé au festival Le Grand Bain du Gymnase Charles de Gaulle, « Children of Surf » à Roubaix, proposé par l’ARA, ou encore la « Sérénade du poulpe à bulles » à la bibliothèque de Saint-Laurent lors du salon du livre d’Arras. Des événements incontournables aussi seront à la fête avec l’Entorse, comme la fête du vélo à Roubaix, le 1er juin, qui accueillera « Val de Marque », événement créé en 2010 et qui perdure, ou encore la fête de la musique, durant laquelle une fête aquatique musicale est organisée à la Piscine Salengro de Bruay-La-Buissière (« Aujourd’hui, j’ai piscine ! »).

Ce festival est l’occasion de découvrir des choses tout à fait étonnantes et fascinantes dans le domaine artistique comme en témoigne l’œuvre de Frank Bölter, qui propose de montrer une performance en direct par la « création d’un immense origami sur lequel les gens pourront naviguer », comme l’explique Natacha Borel, le dimanche 1er juin à Willems.

Ce festival, qui gagne en notoriété et en moyens au fil des années, est une occasion de traiter de « thématiques riches d’idées, de quoi faire une encyclopédie, et montrer que l’imagination humaine est sans limites », conclut Catherine Cullen, adjointe sortante à la Culture.
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
177 queries in 0,270 seconds.