La Culture fait ses comptes !

La Culture fait ses comptes !

Le ministère de la Culture et de la Communication vient de publier l’édition 2012 de son guide Chiffres clés, statistiques de la culture. Ce document livre les dernières données quantitatives des domaines culturels et permet d’en dresser un classement. Plusieurs grands chapitres composent cet annuaire statistique : les musées, les spectacles, les éditions du livre, le cinéma, la vidéo, les dépenses culturelles,… Un moyen rapide de savoir comment se porte la Culture en France.

Basé sur les résultats de l’année 2010, le guide les Chiffres clés donne un aperçu de l’évolution culturelle en France, en commençant par les représentations théâtrales qui jouent la carte de la stabilité. Avec environ 7 millions de spectateurs en 2010, le théâtre semble avoir trouvé un certain point d’équilibre en affichant le même constat que l’année précédente. Seul bémol à ce tableau, l’ensemble de l’activité des théâtres est centralisée sur Paris. Les salles privées de la capitale s’accaparent 3,3 millions des spectateurs. Face à cette concentration, les 69 scènes nationales ont attiré 2 millions des spectateurs.

Les concerts payants gagnent quant à eux plus d’un million de spectateurs
, passant de 19 millions en 2009 à un peu plus de 20 millions en 2010. Cette augmentation s’explique notamment par la hausse des représentations qui passent de 35 000 à 39 000. Conséquence directe, la Sacem récolte 820 millions d’euros pour l’utilisation des droits musicaux (contre 762 millions en 2009).
Malgré cette hausse encourageante pour le monde de la musique, une terrible contradiction vient noircir l’ensemble : le marché du disque se porte toujours aussi mal et figure comme étant le mauvais élève des Chiffres clés de cette année. Avec seulement 56 millions de disques vendus en 2009, il a perdu 100 millions de ventes en moins de 10 ans. Ils rapportent tout de même 466 millions d’euros en vente physique et les ventes numériques continuent leur ascension avec 88 millions d’euros de revenu. A noter qu’en 2010, 946 albums sont sortis. 56% sont dédiés à la variété nationale contre 36% pour les variétés internationales.

A l’opposé, le marché du cinéma et des vidéogrammes vit très bien. Avec 144 millions de ventes en 2010, le marché des DVD/Blu-ray augmente de 3 millions par rapport à l’année 2009 et stabilise le chiffre d’affaire à 1,4 milliard d’euros. De son côté, le cinéma ne connaît vraiment pas la crise. Avec 206 millions d’entrées en 2010 et des recettes qui s’élèvent à 1,3 milliards d’euros, il connaît une ascension fulgurante depuis plus de 10 ans. Pour rappel, le nombre des recettes s’élevaient à 800 millions d’euros en 2009.
Premiers effets de ces résultats, la production et la diffusion de films français connaissent un nouvel essor. 203 films d’initiative française ont été produits, ce qui est égal à un investissement de 1,4 milliard d’euros. Ainsi, 270 films français sont sortis sur les écrans en 2010. Rappelons que le cinéma français se porte très bien, à l’image du succès du film Intouchables.

Autre grand gagnant des Chiffres Clés de cette année : le marché du livre. Le nombre de livres édités est passé de 74 000 à 79 000 en un an, pour 632 millions d’exemplaires publiés (30 de plus qu’en 2009). Le marché du livre voit surtout fleurir le nombre de maisons d’éditions. Avec 305 éditeurs, leur nombre a augmenté de 36% par rapport à l’année précédente et il s’octroie un chiffre d’affaire de 2,8 milliards d’euros.

Quant aux musées, ils continuent d'attirer les visiteurs et s’autorisent une augmentation dans leur nombre d’entrées, passant de 56 à 57 millions en 2010. Le musée le plus fréquenté restant toujours le Louvre avec 8,3 millions de visiteurs.

Cette édition 2012 dévoile une dernière information inquiétante qui concerne les dépenses culturelles des ménages. La majeure partie des chiffres sont en recul. Le nombre des dépenses pour les instruments de musique, les spectacles, les livres, la presse et les disques sont à la baisse. Comme nous le disions, seul le cinéma tire son épingle du jeu. Le nombre de pratiques culturelles restant le même d’une année à l’autre, ses chiffres sont surprenants. Dans une conjoncture économique peu favorable, les français ont trouvé le moyen de consommer toujours autant la Culture en dépensant moins. Cette dépense étant assurée (notamment) par l’Etat et le Ministère de la Culture et de la Communication… mais jusque quand ?

Ces chiffres ne sont qu'un petit aperçu des Chiffres clés 2012, Statistique de la Culture. L'ensemble du document est disponible en librairie et sur commande auprès de la Documentation française au tarif de 20 €.
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
166 queries in 0,196 seconds.