Aujourd’hui12 événements

Wayward Birds, les oiseaux imprévisibles

Wayward Birds, les oiseaux imprévisibles

Wayward Birds As No One Can Style : Rock/Blues/Stoner/Grunge Sortie : 24/10/2014

Site Web

Imprévisibles. C'est sans doute la caractéristique qui colle le mieux aux Wayward Birds. Ces quatre oiseaux lillois ("rebelles" et/ou "imprévisibles" donc, au choix) citent comme influences et références Nirvana, les Beatles, BRMC ou encore The Black Keys. On approuve complètement ceci à l'écoute de As No One Can, leur première production de 6 titres sortie en octobre. Mais on ajouterait bien aussi The XX ou encore Stereophonics, et une foule d'autres bonnes choses.

Malgré un aspect peut-être un peu "fourre-tout", l'EP est très homogène dans son ensemble. On comprend surtout que les Wayward Birds ont parfaitement intégré et assimilé les codes du rock et ce qui en fait un bon morceau.

Dès Look at Me Now, le titre qui ouvre l'EP, on se dit qu'on n'est pas là pour déconner. Gros riffs de guitare en distorsion et headbangs sont de rigueur. Tout comme le solo qui rappelle les belles heures du hard rock des années 70.

Million Lives reste sur la même lignée : gimmick qui accroche l'oreille et riffs bien calibrés donnent une irrémédiable envie d'aller pogoter. Petit bonus pour ce morceau : les Wayward Birds ont sorti un clip cet été ! Une vidéo de qualité réalisée par l'Irlandais Liam O'Prey.  

Les titres sont courts, entre 2'30 et 3'00, mais permettent d'avoir un bel aperçu de l'étendue du talent de ces quatre Lillois. On passe d'une guitare folk sur voix plus claires (Let Me Be) à une intro digne des Black Keys sur I'm Gonna Be qui s'achève par une grosse montée en puissance qui prend aux tripes.
I Lost My Soul donne dans le rock stoner direct ; ce qui tranche avec le dernier morceau, As No One Can, plus pop-folk et dévoilant un harmonica très Dylanien.

Tout est chanté en anglais, mais la monotonie ne s'installe jamais, car les parties vocales offrent une belle palette de tonalités différentes. Et c'est vraiment appréciable.
Bref, en ce début de printemps, on aime les oiseaux. Surtout s'ils viennent de chez nous et qu'ils sont de bon augure.

Pour profiter de la bonne énergie de ce groupe lillois prometteur, n'hésitez pas à les voir en live dans la région ! Les Wayward Birds seront à La Machine de Lille jeudi 2 avril 2015 et à Artois Expo Arras le dimanche 5 avril 2015.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
178 queries in 0,190 seconds.