Aujourd’hui12 événements

« Milk & Green » de Malted Milk et Toni Green

« Milk & Green » de Malted Milk et Toni Green

Malted Milk & Toni Green Milk & Green Style : Soul / funk / blues

Site Web

Le groupe soul-funk-blues nantais Malted Milk accueille la chanteuse américaine Toni Green pour son nouvel album et la tournée qui va avec. Le combo parfait pour qui aime le blues, le vrai.

Née à Memphis, le berceau du blues, dans une famille de musiciens, Toni Green était prédestinée à chanter.  Après avoir longtemps travaillé comme choriste auprès de Luther Ingram ou bien des Doobie Brothers, elle décide de se lancer en solo dans les années 1990. Et ça fait presque aussi longtemps que Sebastian Danchin des Malted Milk a envie de travailler avec cette femme à la voix digne des plus grandes divas. Le groupe originaire de Nantes, d’abord composé de deux membres, en compte désormais 7 et arpente les villes françaises et internationales depuis presque vingt ans. Avec 3 albums à son actif, Malted Milk est devenu une référence de soul-blues-funk grâce à la variété des instruments qu’il présente, et avec lesquels le groupe crée ces morceaux justes, complets, inscrits dans la veine de ces genres musicaux venus d’Outre-Atlantique. L’idée d’une collaboration entre ces artistes était logique, presque naturelle, tant ils se complètent et se comprennent.

À eux deux (ou à eux-tous), ils reprennent des titres de Tommy Tate, Mary J.Blige ou encore Garnet Mimms,  créent aussi ensemble de nouveaux morceaux de rythm’n’blues, avec toute la puissance qui lui est propre, et ainsi nait l’album « Milk and Green ».

Quand « Slipped, tripped and Fell in Love », la reprise d’Ann Peebles, donnerait le sourire à n’importe quel aigri invétéré pour au moins trois semaines – Funk side -, « Just ain’t working out » par son rythme lourd, fait place à la nostalgie et aux amours torturées – Blues side.  « Party Girl », lui, semble arriver comme un petit pied de nez de la part de Toni Green face à ses sept confrères masculins. Car ce titre chante les femmes, et la fierté d’en être une. Une jolie façon de terminer l’album, sur une note positive, groovy et pleine de confiance !

Toni Green, avec sa voix tantôt légèrement rocailleuse, tantôt claire et limpide, et surtout empreinte de toute sa culture sud-américaine, manie avec une facilité déconcertante tout ce panel d’émotions. Le tout suivi et soutenu à la perfection par les 7 musiciens, qui prennent plaisir à jongler entre les genres. Du rire aux larmes, du funk au blues à la soul.

Cet album est un véritable humain, avec ses émotions et ses sautes d’humeur. En cela, il a l’avantage de pouvoir être écouté en toutes circonstances : en voiture pour partir en vacances, sous un gros plaid par temps de dépression, à une soirée pour danser comme Omar Sy, à fond dans la salle de bain pour booster sa douche matinale… Mais c’est aussi un album qui se chante, pour s’exprimer, pour le faire vivre et lui donner son propre relief. Un véritable défouloir musical pour quiconque a des choses à dire.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut aller voir Malted Milk et Toni Green en concert, puisqu’ils seront à Calais le 25 avril prochain !

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
178 queries in 0,193 seconds.